Haut de page.

Le Cid
Le Cid


Fiche descriptive

Histoire

Antonio Hernandez Palacios

Antonio Hernandez Palacios

Antonio Hernandez Palacios

Les Editions du Long Bec

05 Mai 2017


32€

9791092499476

Chronique

La saga médiévale d'A.H. Palacios enfin publiée en français dans sa totalité, complétée par un dossier sur la Reconquista espagnole. Les deux derniers albums de cette intégrale sont complètement inédits.
un excellent album!


Un récit épique et aventureux
Le Cid, planche de l'album © Les Editions du Long Bec / PalaciosAntonio Hernandez Palacios fait partie de ces artistes rares dont l’œuvre a profondément marqué le neuvième art. Après la somptueuse intégrale de Manos Kelly, les éditions du Long Bec ont l’excellente idée d’éditer celle du Cid, regroupant les quatre albums que l’auteur y a consacré, dont deux à ce jour inédit en France…

L’album s’ouvre sur un sympathique dossier en deux parties qui vienne chacune à leur façon éclairer l’histoire qui va suivre. Le premier, signé Carlos Uriondo, revient sur le processus créatif de ce récit ambitieux et solidement documenté. Le second, que l’on doit à Roger Seiter, qui a en outre retravaillé la traduction, se propose de nous présenter cette période de l’histoire d’Espagne connue sous le nom de «Reconquista» et de préciser le personnage que fut le Cid Campeador, en confrontant la réalité à sa légende...

Une œuvre médiévale épique et somptueuse remise au goût du jour…
Etrangement, s’il donne son nom à la série, le premier rôle est occupé par un autre personnage, Sanche II dit le Fort, premier roi de Castille dont le Cid fut le valeureux capitaine. Tous deux, épaulés par Basurde, un géant muet, vont vivre de trépidentes aventures, en marge des escarmouches et autres batailles qui jalonnèrent la Reconquista. S’il en avait eu le temps, l’auteur aurait donné le premier rôle au Cid dont la vie aventureuse méritait indéniablement qu’on lui consacre une série d’envergure…

Le Cid, planche de l'album © Les Editions du Long Bec / PalaciosGraphiquement, cette intégrale fait montre du formidable talent d’Antonio Hernandez Palacios. Ses planches fourmillent de détails et il s’en dégage une puissance indéniable et certaines sont tout juste sublimes, telles celles ouvrant la Croisade de Barbaroso présentant les personnages et leurs faits d’armes dans un esprit très médiéval ancrant plus encore le récit dans l’Espagne médiévale.

Cet immense auteur n’a pu aller au bout des 20 à 25 albums qu’il souhaitait consacrer à cette fresque historique… Qu’importe! Ces quatre albums forment un récit d’aventure haut en couleur qui nous emmène à découvrir cette Espagne médiévale fait partie de ces œuvres monumentales du neuvième art à côté desquels il serait bien dommage de passer…

Porté par de longs récitatifs, la narration est sans nul doute un brin datée mais le travail de réécriture opéré par Roger Seiter offre à ce récit somptueusement mis en image par l’immense Antonio Hernandez Palacios l’envergure qu’il mérite…


Très joliment édité par les Editions du Long Bec dont chaque nouvelle intégrale est un enchantement, Le Cid sera n’en doutons pas l’occasion pour les plus jeune de découvrir le formidable talent de cet auteur espagnol qui fait parti des grands noms de la BD… Pour les autres, le travail de réécriture et la présence de deux tomes inédits en français justifie indéniablement l’acquisition cette élégante intégrale!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.