Trois ans après le second tome, Jean-David Morvan et Mike Hawthorne apportent un point final à leur saisissante adaptation de ce cinquième roman de Stefan Wul, maître de la SF.
Les Oms ont brisé leurs chaînes et se sont réfugié sur le Continent Sauvage, fondant sur cette nouvelle terre une nouvelle ville, incarnation de leur nouvel espoir… Utilisant et améliorant les technologies de leurs anciens maîtres, ils développent la civilisation des Oms et préparent leur second exode.
Le répit sera de courte durée. L’alerte retentit : un intrus est en approche… Le vaisseau est abattu mais le draag qui le pilotait parvient à s’en extraire en sautant dans l’océan. Rapidement intercepté, le Draag, qui n’est autre que Tiwa, est conduit à Terr, le charismatique leader des Oms qui s’est affranchi de leur joug. Ils ne s’étaient pas revus depuis des années… Terr va lui narrer leur incroyable et dangereuse odyssée et Tywa lui révéler le génocide dont furent victimes les Oms sous l’impulsion de Maître Sinh.
Alors que des vaisseaux Draags chargés de missiles foncent droit sur leur colonie, les liens d’amitiés qui unissent Tiwa à Terr résisteront ils à la guerre qui s’annonce?
Avec cette trilogie, Jean-David Morvan s’est lancé dans une audacieuse adaptation du roman de Stefan Wul qu’il réinterprète à sa façon tout en restant très fidèle à l’esprit du roman.
La tension qui va crescendo est savamment rendue alors que la guerre semble inévitable et que Terr, devant la folie vengeresse de Maître Sinh ne semble avoir d’autre choix que d’envoyer son arme à même de raser une ville Draag.
Le scénariste joue avec finesse sur la temporalité en proposant une structure narrative bougrement efficace qui permet au scénariste de combler les vides de son récit de façon dynamique, concise et élégante, tout mettant intelligemment en scène les retrouvailles de Terr et Tiwa, qui a risqué sa vie pour retrouver son ami…
Cerise sur le gâteau, le lecteur comprend enfin le sens du titre sibyllin de cette trilogie… mais nous ne dévoilerons rien pour vous laisser découvrir ce mystère par vous-même!
Mike Hawthorne, talentueux dessinateur de comics, signe un troisième tome très réussi. Le dessinateur américain est parvenu à adapter son style à une narration européenne et son trait élégant est à la fois désuet et résolument moderne. Désuet car il s’inspire de
La Planète sauvage, film d’animation de René Laloux qui a adapté le récit de Stefan Wul en 1973. Moderne car l’auteur a parfaitement digéré ses références pour créer un monde visuellement très élégant tout en étant parfaitement cohérent… Le tout porté par des cadrages résolument cinématographiques qui dynamisent l’ensemble…
Avec La Vieille Terr, Jean-David Morvan et Mike Hawthorne referment une adaptation captivante d’Oms en Série qui apporte une salutaire note de fraîcheur et de modernité à un roman de SF old school, mettant en lumière, si besoin était, le talent de ce romancier…
Chapeauté par Olivier Vatine, cette collection qu’Ankama consacre à l’œuvre de Stefan Wul s’avère décidemment passionnante et sera n’en doutons pas l’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir les romans de l’un des père de la SF française.