Haut de page.

Tristan et Yseult
Tristan et Yseult


Fiche descriptive

Contes et Légendes

Agnès Maupré

Singeon

Singeon

Gallimard

18 Mai 2017


22€50

9782070666041

Chronique
Tristan et Yseult
Un amour hors du temps

Quand le jeune et joli Tristan arrive sur sa terre et massacre le dragon qui terrifiait le pays, la princesse Yseult se dit qu'elle ne détesterait pas être sa récompense.

Mais si Tristan demande effectivement sa main, c'est pour son oncle, le roi Marc. Afin de ne pas condamner sa fille à un mariage hasardeux, la mère d'Yseult, grande magicienne, lui offre un filtre d'amour à partager avec Marc, le jour de leurs noces. Mais on ne confie pas un filtre d'amour à une adolescente...

Tristan et Yseult seront bientôt unis d'un amour magique, magnétique, qui ne demande qu'à dévorer leurs existences...
un excellent album!


Un amour hors du temps
Tristan & Yseult, planche de l'album © Gallimard / Singeon / MaupréLe mythe de Tristant et Yseult fait partie des grands mythes européen issu de la tradition orale bretonne. Agnès Maupré et Singeon s’en emparent pour en proposer une version résolument moderne et particulièrement réussie…

Lorsque le jeune et beau Tristan arrive sur ses terres et occis un terrifiant dragon, la belle Princesse Yseult espère qu’elle sera la récompense de sa bravoure. Las! S’il demande sa main, c’est pour le compte de son oncle, le Roi Marc de Cornouailles…

Sa mère la raisonne et lui concocte un philtre d’amour qui les fera tous deux tomber amoureux fou. Mais entre les mains d’une adolescente éconduite, ce philtre va s’avérer bien dangereux, précipitant le destin des deux jeunes gens…

Ils vont vivre une folle passion, irrépressible et charnelle, qui allait embraser et consumer leurs jeunes existences…


Une version rafraîchissante et résolument moderne d’un mythe éternel…
Tristan & Yseult, planche de l'album © Gallimard / Singeon / MaupréAprès avoir signé le captivant Milady qui revisitait l’œuvre de Dumas au travers les yeux de la troublante Milady et le remarquable Chevalier d’Eon, biopic consacré à cet énigmatique espion de Louis XV, Agnès Maupré s’attaque au mythe arthurien de Tristant et Yseult… Venant d’une telle scénariste, on pouvait se douter que son récit s’emparerait de la légende pour en donner une vision moderne et iconoclaste… Et on n’est pas déçu!

Alors que certains cataloguent ce récit légendaire dans les amours courtois, elle s’appuie sur les (quasis) invariants du mythe pour tisser son récit d’amour et d’aventure tout en donnant chair et corps aux jeunes amants. Elle ne dépeint pas un fine amor mais bien une passion charnelle irraisonnable qu’aucun des deux ne peut, ni ne veut, refreiner… Ces deux adolescents vont s’aimer, follement, violemment, faisant fi des convenances comme des conséquences de leur acte, le filtre d’amour ayant exacerbé un sentiment déjà présent mais encore raisonnable.

Les dialogues de l’album sont particulièrement savoureux, explorant plusieurs registres de langue, du très châtié lié au conte au familier, lorsque les passions s’en mêlent, faisant des amants maudits deux êtres profondément humains, deux ados qui s’abandonne corps et âmes à leur amour…

Tristan & Yseult, planche de l'album © Gallimard / Singeon / MaupréLe dessin de Singeon est tout juste parfait pour mettre en images ce récit légendaire qui prend racine dans les traditions celtique. Son trait épuré et élégant met en scène avec subtilité les émotions exacerbées qui assaillent les jeunes amants, chargeant ses planches d’un érotisme troublant… Sa mise en couleur, audacieuse et iconoclaste, confère à l’ensemble une identité graphique forte… Rehaussé d’un liseret doré du plus bel effet, la couverture est quant à elle tout juste somptueuse…

Agnès Maupré et Singeon revisitent et réinterprètent avec un indéniable talent l’une des plus célèbres histoires d’amour de la littérature… Avec une folle audace et un humour mordant, les auteurs font souffler un vent de fraîcheur et de modernité sur cette histoire plusieurs fois séculaire qui a connu tant et tant de versions.

La scénariste apporte sa pierre à l’édifice, rendant à ces amants légendaires la fougue et l’insouciance de la jeunesse, en (re)faisant des êtres de chair et de sang dévorés par leur violente passion et qui se soucient peu de la morale ou des convenances… Le trait plein d’élégance de Singeon nous envoûte dès la couverture, belle et superbement composée…

Ce Tristan & Yseult est un album pleins de charmes et de magie qui explore l’amour sous toutes ces facettes au travers d’un amour hors du temps qui se poursuit même au-delà de la mort…

Tristan & Yseult, case de l'album © Gallimard / Singeon / Maupré
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.