Haut de page.

Prends soin de toi
Prends soin de toi



Fiche descriptive

Roman Graphique

Gregory Mardon

Gregory Mardon

Gregory Mardon

Futuropolis

18 Mai 2017


22€

9782754816052

Chronique
Prends soin de toi
Se souvenir d’oublier

A la suite d'une rupture amoureuse, un homme, la petite quarantaine, emménage dans un nouvel appartement qu'il entreprend de rénover complètement.

La précédente occupante, une vielle dame, vient de mourir après y avoir vécu toute sa vie. En déchirant le lino, près de la porte, il trouve une lettre. Une lettre d'amour qui lui était destinée, d'un homme qui lui proposait de le rejoindre à Marseille...

Il décide alors de rendre cette lettre à son expéditeur, qui habite toujours Marseille. Et pourquoi ne pas en profiter pour descendre en scooter et traverser la France par les petites routes en prenant quelques jours de vacances ? Un voyage intime et intérieur qui le renvoie à sa propre situation.
un excellent album!


Se souvenir d’oublier
Prends soin de toi, illustration de l'album © Futuropolis / MardonAvec Prends soin de toi, Gregory Mardon signe un nouveau récit intimiste simple et bouleversant d’une grande justesse…

Achille, la quarantaine passée, se remet difficilement d’une rupture amoureuse qui le hante jusque dans ses rêves… Pour s’occuper l’esprit, il entreprend de gros travaux dans l’appartement qu’il vient d’acheter au neveu de l’ancienne propriétaire qui vient de décéder après y avoir passé toute sa vie…

En enlevant le lino, il trouve une vieille lettre sans doute glissée sous la porte par le facteur… Ne trouvant personne à qui la remettre, il décide de l’ouvrir. C’est une lettre d’amour que la propriétaire n’a jamais pu lire faute de l’avoir trouvée… Une lettre écrite près de quarante ans auparavant par un homme qui lui demandait de le rejoindre à Marseille…

Sur un coup de tête, il enfourche son scooter et décide de traverser la France pour rencontrer l’expéditeur de la lettre et la lui remettre… Un voyage au bout de lui-même pour se reconstruire et se retrouver…


Apprendre à tourner la page…
Prends soin de toi, planche de l'album © Futuropolis / MardonComme à l’accoutumée, Gregory Mardon signe un album simple et profondément touchant qui parvient avec une désarmante simplicité à retranscrire les sentiments d’un homme meurtri qui ne parvient pas à faire le deuil de son amour.

Après avoir cassé à coup de marteau son nouvel appartement pour mieux le (et se) reconstruire, il va se lancer dans une folle aventure, un road-trip dérisoire, en prenant pour prétexte cette fameuse lettre pour s’éloigner de tout ce qui pouvait lui rappeler sa vie d’avant, cette compagne qui s’est éloigné de lui sans qu’il s’en rende compte, ces amis et ces lieux qu’ils fréquentaient ensemble… Mais on ne se débarrasse pas de ses souvenirs comme on pose bagages… A trop vouloir oublier son ancienne amante, il ne cesse de penser à elle et au temps qui passe et qui a imperceptiblement dénoué les liens qui les unissaient… à cette vie qui s’écoule, trop vite, sans même qu’on y pense…

Prends soin de toi, planche de l'album © Futuropolis / MardonAu fil des pages et des étapes de son voyage, son horizon semble s’éclaircir, par petites touches et le dessin est à l’unisson des états d’âme du personnage principal. Son petit monde si terne au début de l’histoire s’illumine peu à peu et les formidables couleurs de l’album nous mettent du baume au cœur… En toute simplicité, le dessinateur nous donne à voir des scènes de vie ordinaires qui semblent rapprocher peu à peu Achille du monde des vivants, comme s’il réapprenait peu à peu à ouvrir les yeux sur la beauté du monde… et de la vie…

Prends soin de toi est un album désarmant de justesse. En toute simplicité l’auteur nous parle des sentiments d’un homme meurtri qui ne parvient pas à se remettre d’une rupture. Son voyage sera pour lui l’occasion de trouver la force de tourner la page, de se reconstruire… pour passer de l’ombre à la lumière… et continuer à vivre, malgré tout…

Avec cet album remarquablement bien écrit et superbement mis en image, Gregory Mardon signe un récit intimiste et revigorant qui trouvera des échos dans le vécu de bon nombre de lecteur tant les thèmes abordés touchent à l’universalité.

Quoi qu’il arrive, prenez-soin de vous… la vie est belle!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.