Haut de page.

Versailles
Mémoires de Marie-Antoinette


Fiche descriptive

Histoire

Mémoires de Marie-Antoinette

Tome 1

Noël Simsolo

Isa Python

Scarlett Smulkowski

Glénat

24 Mai 2017


19€50

9782344008492

Chronique

Paris, le 13 août 1792. La monarchie est abolie. Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, est internée à la Tour du Temple. Installée dans une cellule en attente de son procès, elle écrit ses mémoires...

Du départ de son Autriche natale à ses noces avec le dauphin de France, en passant par le quotidien parfois impitoyable de la cour du roi et sa rencontre avec Axel de Fersen qui deviendra son amant et ami, celle qui passa des ors du Trianon à la puanteur des cachots s'y livre entièrement et sincèrement.
un excellent album!


Dans l’intimité d’une reine
Mémoires de Marie-Antoinette, planche du tome 1 © Glénat / Python / Simsolo / SmulkowskiNoël Simsolo et Isa Python nous invitent à découvrir la vie d’une femme au destin tragique et romanesque et qui compte, aujourd’hui encore, parmi les personnages les plus controversée de l’histoire de France…

Paris, 13 août 1972. La monarchie n’est plus. Enfermés dans la sordide Tour de la prison du Temple dans l’attente de son procès, Marie-Antoinette, reine déchue, rédige ses mémoires…

L’occasion pour elle de se remémorer son éducation autrichienne, ses noces avec le Dauphin de France, son déracinement de la cour d’Autriche, son arrivée en France et à Versailles, le poids de l’étiquette et des protocoles qui l’étouffe mieux qu’un corset, la froideur de la cour, la construction du Trianon, les jeux politiques, les intrigues de cour, le couple qu’elle forme avec le Roi, les inimités avec la Du Barry, l’attirance qu’elle éprouve pour le beau et cultivé Axel Fersen, son goût pour le théâtre et les frivolités, sa coûteuse passion pour les diamants sans parler de l’amour et du désamour du peuple de France…


Le portrait touchant et intimiste d’une reine controversée …
Mémoires de Marie-Antoinette, planche du tome 1 © Glénat / Python / Simsolo / SmulkowskiRare sont les figures de l’histoire de France plus ambivalente que celle de cette femme qui devint reine alors que la monarchie n’avait plus que quelques années à vivre…

Plutôt que de se contenter de ne faire une nième biographie de Marie-Antoinette, Noël Simsolo (Docteur Radar, Pornhollywood, les Miroirs du Crime…) a eu la brillante idée de parer son récit des atours des mémoires, faisant de la reine la narratrice de sa propre histoire…

Par ce biais, le scénariste peut montrer sans fard ce que fut la vie de cette jeune femme devenue reine. La reine peut s’y épancher, faire part de son ressenti face à tel ou tel événement, de son attrait pour les frivolités, les jeux et les fêtes qui lui furent plus tard reprochés mais dans lesquels elle tentait de noyer son immense solitude, de nous parler de ses amours, de ses amitiés et de ses désirs de femme…

Mémoires de Marie-Antoinette, planche du tome 1 © Glénat / Python / Simsolo / SmulkowskiSans doute fut-elle un temps aussi naïve que frivole mais elle perçut vite l’hypocrisie règant en maître dans les alcôves du pouvoir… S’entourant d’un cercle restreint d’amis, elle allait rapidement s’attirer les foudres des grandes familles, accentuant son isolement…

Le couple formé par le monarque et son épouse s’avère étrangement moderne. Marié pour servir les intérêts de leurs pays respectifs, ils vont nouer des liens emplis de respect mutuel et d’une touchante tendresse. Tout monarque qu’il fut, Louis semble avoir donné à son épouse une liberté et une indépendance peu commune pour l’époque… Ce qui ne manquera pas de heurter certains de leurs contemporains et de cristalliser les haines autour de l’ «Autrichienne»…

Difficile de ne pas tomber sous le charme des dessins d’Isa Python dont nous découvrons le travail avec cet album. Si la dessinatrice reconstitue avec finesse les décors de l’époque, c’est surtout le ressenti des personnages qu’elle parvient à retranscrire avec une rare subtilité, nous invitant à pénétrer dans l’intimité de la reine. Rehaussé par les couleurs lumineuses de Scarlett Smulkowski, son trait s’avère très élégant et sa narration particulièrement fluide…

Noël Simsolo, scénariste, romancier, acteur et réalisateur, signe avec Mémoires de Marie-Antoinette un roman graphique historique aussi captivant qu’édifiant.

Porté par le dessin élégant et expressif de la talentueuse Isa Python, son scénario solidement documenté brosse le portrait touchant et intimiste d’un des personnage les plus controversé de l’histoire de France…

Le désamour entre le peuple et la monarchie est acté et la Révolution va s’apprête à embraser le royaume, scellant le destin de cette reine libre et indépendante… Suite et fin dans Révolution

Mémoires de Marie-Antoinette, planche du tome 1 © Glénat / Python / Simsolo / Smulkowski
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.