Haut de page.

sous de mauvaises étoiles
Weird detective



Fiche descriptive

Fantastique

Weird detective

Tome 1

Fred Van Lente

Guiu Vilanova

Wallace Mauricio, Josan Gonzalez (Chapitre I)

Akileos

08 Juin 2017


16€

9782355743092

Chronique

Une vague de crimes trop singuliers et étranges pour un inspecteur moyen frappe depuis peu les rues de New York.

Tapis parmi les ombres d'innommables monstruosités venues de par delà les temps et l'espace cherchent à introduire l'inimaginable mal des Grands Anciens.

La seule personne capable de lutter contre ces terreurs indicibles n'est pas un homme, car il faut un monstre pour attraper d'autres monstres.

Et l'inspecteur Sebastian Greene est justement l'un des leurs.
un excellent album!


But what in the Hell is this World coming to? (*)
Weird detective, planche de l'album © Akileos / Vilanova / Van Lente / Mauricio / Gonzalez  Fred Van Lente et Guiu Vilanova revisite les horreurs tentaculaires lovecraftienne avec un polar fantastique nerveux et dérangeant…

Le cadavre d’une femme a été trouvé au fond d’une piscine publique de New-York. Particularité : il a été littéralement vidé, os et entrailles ayant été comme aspiré à l’aide d’une paille…

Pour enquêter sur ce meurtre sordide et mystérieux, les autorités font appel à l'inspecteur Sebastian Greene, dont les intuitions fulgurantes ont permis de résoudre bon nombre d’affaires tout aussi étranges… Pour la première fois, on va lui adjoindre une équipière, Sana Fayez, pour l’assister dans son enquête… C’est du moins la version officielle… Officieusement, ses supérieurs lui ont demandé d’enquêter sur Green, histoire de comprendre comment un petit flic sans envergure a pu atteindre en si peu de temps de tel niveau d’élucidation…

Green et Fayez vont mener une enquête et ce qu’ils vont exhumer défie l’entendement… De sombres créatures venues des étoiles seraient à l’origine de la vague de meurtres qui allaient déferler sur la ville…

Et, pour enquêter sur de monstrueux meurtriers, quoi de mieux qu’un autre monstre? Car si l’inspecteur chargé de l’enquête a pris l’apparence et volé la vie de Green, il est lui-même d’origine extra-terrestre et tente de combattre les atrocités tapies dans l’ombre… Son taux faramineux d’élucidation, il le doit à des sens surhumains qui lui permettent de percevoir les choses invisibles…


Une savoureuse transposition de l’univers de Lovecraft…
Weird detective, planche de l'album © Akileos / Vilanova / Van Lente / Mauricio / Gonzalez  Le scénario concocté par Fred Van Lente s’avère particulièrement entraînant. Conformémment à la tradition lovecraftienne, le récit s’ancre dans le réel mais le fantastique s’immisce rapidement avec la première victime de celui que la presse surnommera le «tueur à la paille». La véritable nature de green est emmenée avec une redoutable efficacité. Tout en proposant un récit résolument moderne, le scénariste tisse des liens savoureux avec l’univers né de l’esprit inventif et torturé de Howard Phillips Lovecraft.

Graphiquement, Guiu Vilanova nous livre des planches superbes qui distillent savamment un atmosphère de plus en plus lourde et pesante. Son récit est truffé d’inventivité graphiques qui rende la narration particulièrement fluide. Si les scènes d’action, portées par un découpage dynamique, s’avèrent particulièrement efficace, le rendu des horreurs imaginées par Lovecraft est quant à lui de haute tenue. C’est peu dire que le dessinateur espagnol transpose avec une redoutable efficacité l’imaginaire de l’auteur du dérangeant écrivain de Providence… Le visuel qui ouvre l’album où Green montre sa plaque de flic, avec en arrière-plan l’ombre de Cthulhu est tout juste superbe et aurait fait une bien magnifique couverture…

Weird Detective, sous de mauvaises étoiles s’inspire de l’œuvre torturée de H.P. Lovecraft pour entraîner le lecteur dans un polar fantastique saisissant.

Mélangeant habilement les codes du polar et du fantastique, Fred Van Lente nous propose un scénario aussi captivant que dérangeant dont Guiu Vilanova signe une partie graphique de haute tenue. Ses horreurs tentaculaires issus de l’imaginaire lovecraftien s’avèrent particulièrement inquiétantes et l’inspecteur Green est quant à lui un personnage original et particulièrement intéressant...

Les amateurs de Lovecraft comme de polars fantastiques apprécieront sans nuls doute cette enquête qui sort des sentiers battus…


(*) extrait de Fight Fire with Fire de Metallica, par ailleurs compositeurs de l’excellent Call of Ktulu
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Hellywood est un jeu permettant de jouer dans l'ambiance des romans et des films du genre Noir ou "Hardboiled" : du "Faucon Maltais" à "L.A. confidential", en passant par les écrits d'Ed Bunker ou de MacBain, ambiance à laquelle Hellywood ajoute une légère touche de fantastique.