Haut de page.

la garùa
L'adoption



Fiche descriptive

Roman Graphique

L'adoption

Tome 2

Zidrou

Arno Monin

Arno Monin

Bamboo

Grand Angle

31 Mai 2017


14€90

9782818941706

Chroniques

Qinaya est repartie. Après l'arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement, elle a regagné son Pérou natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel, son « grand-père » de France, se rend à Lima pour la retrouver.

Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement, car en 18 mois, la petite a changé, elle a grandi... Et elle a oublié son séjour en France. Elle a oublié son « achachi », son grand-père...
un chef d'oeuvre!


Être père
l'Adoption, planche du tome 2 © Bamboo / Monin / ZidrouC’est peu dire que Qinaya, premier volume du diptyque, avait profondément et durablement marqué chaque lecteur… Avec une parfaite maîtrise de la narration, le prolifique et protéiforme Zidrou signait un album simple et bouleversant dont on attendait la suite avec impatience… Avec audace, le scénariste prend le lecteur à contre-pied pour tisser un récit saisissant, précieux et inattendu…

Gabriel avait mis quelques temps avant d’accepter l’arrivée de Qinaya, sa petite-fille d’adoption, dans sa vie… Il ignorait que du temps, ils n’en avaient que peu…

Trop pressés de devenir parents, son fils Alain et sa femme Lynette avaient fermé les yeux sur quelques irrégularités de procédure… Qinaya leur a été retiré pour retourner vivre au Pérou dans sa véritable famille. Le couple uni que formait Lynette et Alain n’a pas résisté à ce déchirement et Alain a été condamné à de la prison ferme…

Gabriel a traversé l’océan pour retrouver sa petite fille… Mais un an et demi ont passé et Qinaya a grandi et l’a presque oublié. Qu’espérait-il en venant à Lima? Par hasard sa route croisera celle de Marc Legendre venu pour retrouver et rapatrier le corps de sa fille disparu lors du tremblement de terre qui a si durement touché Lima. Une solide amitié va naître entre les deux hommes qui ont chacun perdu des êtes chers…


Un récit poignant d’une rare justesse et désarmant de simplicité…
l'Adoption, planche du tome 2 © Bamboo / Monin / ZidrouAvec une simplicité désarmante, Zidrou nous entraîne dans son récit touchant et bouleversant d’humanité. Il fait prendre à ses personnages un tournant pour le moins inattendu, à mille lieux de ce qu’on pouvait imaginer… Difficile de ne pas être profondément émus par le périple de ce grand-père à la poursuite de sa baleine blanche… Avec Marc, ils forment un duo tendre et touchant, chacun cachant ses blessures et vivant à leur façon un deuil douloureux…

Chacune des scènes de l’album s’avère être tout à la fois remarquablement bien écrite et d’une rare justesse : des retrouvailles du grand-père avec celle qui fut son éphémère petite fille à sa rencontre avec Marc, de leurs discussions douces-amères à leurs questionnements, de la rencontre d’Alain et de sa sœur au parloir au souvenir de Qinaya qui vient hanter chacun d’entre eux, comme le rêve douloureux d’un amour impossible.

l'Adoption, planche du tome 2 © Bamboo / Monin / ZidrouLe dessin intimiste d’Arno Monin est en parfaite osmose pour mettre en scène ce scénario poignant qui évite l’ornière du pathos et les ficelles trop évidentes. Le talentueux dessinateur de l’Envolée Sauvage, de l’Enfant Maudit ou de Merci parvient une fois encore à retranscrire avec justesse l’émotion d’une scène, saisissant l’instant avec finesse. Son crayonné appuyé déborde littéralement de vie et sa mise en couleur s’avère pleine de finesse et de subtilités…

En entraînant le lecteur là où il ne s’y attendait pas, Zidrou signe une fois encore un récit parfaitement maîtrisé qui fait la part belle aux émotions et aux ressentis et fait , non sans audace, prendre à son récit un tournant inattendu.

Difficile pour le lecteur de ne pas être bouleversé par le destin fracassé de ces personnages profondément humains qui parviennent malgré tout à trouver l’énergie de poursuivre leur route et d’aller de l’avant… Et ce d’autant que le trait expressif et les couleurs subtiles d’Arno Monin sont au diapason de l’intrigue…

L’Adoption fait partie de ces albums rares et précieux qu’on referme ragaillardi et apaisé… Un diptyque absolument incontournable…


On cherche parfois à porter son amour plus loin qu’on le devrait…Zidrou
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.