Haut de page.

La fontaine de Barenton
Brocéliande


Fiche descriptive

Contes et Légendes

Brocéliande

Tome 1

Olivier Peru

Bertrand Benoit

Elodie Jacquemoire

Soleil

Celtic

07 Juin 2017


14€50

9782302062535

Chronique

Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d'obliger Orignace à leur écrire une histoire. Ils veulent que le Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais Orignace est en panne d'inspiration. Et alors qu'il cherche des idées dans la forêt de Brocéliande, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane.

L'enchanteur fait tout ce qui est en son pouvoir pour séduire la future dame du Lac et n'hésite pas à user de ses sorts les plus puissants... Rien ne l'arrête. Cela fait bien les affaires du Teuz, lui qui cherchait de l'inspiration va être servi !

Seul problème, les Korrigans ne sont habituellement pas friands d'histoires d'amour.
un excellent album!


Enthousiasmantes chroniques du petit peuple
Brocéliande, planche du tome 1 © Soleil / Benoit / Peru / JacquemoireLe mythe arthurien a été déjà tant exploité, notamment dans la collection Celtic, qu’on pouvait douter de ce que cette nouvelle série, centrée sur la forêt de Brocéliande, apporte quelque chose de neuf. Ne tournons pas autour du pot et n’en déplaise aux râleurs: Brocéliande fait souffler un vent de fraîcheur revigorant sur les arbres pluri-centenaires de la forêt de Merlin et sur sa légende…

Deux Korrigans ont enlevé l’amour d’Orignace pour obliger le Grand Conteur du Petit Peuple à écrire une histoire dont ils seraient les héros. Mais Orignace est en panne d’inspiration… La pression exercée par ces fieffés coquins ou l’angoisse du parchemin vierge? Quoi qu’il en soit, le voilà parti sur les sentiers de Brocéliande pour y chercher matière à écrire… Caché dans les frondaisons, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane.

Usant de ses charmes et du pouvoir du verbe, l’enchanteur s’efforce de séduire celle qui deviendra la dame du Lac. Mais la jouvencelle se dérobe et repousse ses avances. Quoi de mieux qu’une histoire d’amour pour amorcer une belle histoire? Mais il faudra plus qu’une romance pour séduire ces deux pestes de Korrigans! Mais au fond, peut-être ne sont-ils pas si mauvais…


Veillée de conte à l’ombre du chêne de Merlin…
Brocéliande, planche du tome 1 © Soleil / Benoit / Peru / JacquemoireNouvelle série concept envoûtante et prometteuse, Brocéliande se propose d’entraîner le lecteur dans les hauts lieux de la forêt de Brocéliande à travers de sept albums confié à quatre équipes d’auteurs différents.

Olivier Peru et Bertrand Benoit amorcent la danse en se proposant de nous faire découvrir la légendaire Fontaine de Barenton où Merlin rencontra la belle et envoûtante Vivianne. Son récit s’avère particulièrement enthousiasmant, faisant mouche par ses dialogues savoureux et irrésistible, ses récits enchâssés et ses mises en abîmes pleines de malice. Le personnage Orignace, contraint par deux Korrigans d’écrire une histoire leur donnant le beau rôle, est particulièrement original et attachant… On va le suivre dans ses pérégrinations à travers Brocéliande et le voire endosser le rôle de spectateur et, plus rarement, celui d’acteur… Il rencontrera un trio de chasseurs croquignolesques qui vont causer bien des soucis au célèbre enchanteur…

Porté par des dialogues plein de malice et d’espièglerie, des personnages irrésistibles et un Merlin égal à lui-même, Olivier Peru signe un scénario original et inventif à la structure audacieuse et jubilatoire…

Brocéliande, planche du tome 1 © Soleil / Benoit / Peru / JacquemoireBertrand Benoit, dessinateur des Chroniques d'Arawn qui a signé plusieurs (superbes) couverture de plusieurs séries, nous livre un album somptueux. Son trait précis et élégant est magnifié par les somptueuses couleurs d’Elodie Jacquemoire qui baigne Brocéliande d’une lumière féérique. Ses personnages pétillent de vie, de bêtise ou de malice mais sont tous, à leur manière attachants… Quand à ses décors, ils foisonnants de détails et donne à voir la Brocéliande légendaire de façon particulièrement saisissante…

On appréciera le quatrième de couverture qui, à la façon d’une carte ancienne, nous montre les hauts lieux de cette forêt baignée de légendes et de magie…

Avec audace et malice, Olivier Peru nous donne à voir la rencontre de Vivianne et de Merlin avec un angle original et novateur.

Conté par un vieux korrigan amoureux, le récit de cette rencontre qui s’inscrit dans la légende de Brocéliande s’avère plein d’humour, de rebondissements et de faux semblants. On y découvre un Merlin amoureux prêt à tout pour séduire l’insaisissable Vivianne mais surtout une forêt mythique qui abrite bien des contes et des histoires… Porté par des dialogues truculents et le superbe dessin de Bertrand Benoit, La Fontaine de Barenton s’avère être un album audacieux et inspiré particulièrement enthousiasmant…

Si les six tomes prévus (qui nous entraîneront du Château de Comper aux Jardins des Moines, du Tombeau des Géants au Miroir aux Fées, du Val sans Retour aux Hêtre du Voyageur) sont du même acabit, nous tenons avec Brocéliande une série de haute tenue qui ravira petits et grands en leur faisant découvrir ou redécouvrir cette « Matière de Bretagne » qui n’en finit plus d’inspirer romanciers et cinéastes… pour notre plus grand plaisir!


Foi de Teuz, aussi vrai que je parle tout seul, l’histoire que je n’arriverai pas à écrire n’est pas encore née!Orignace, Grand Conteur de Brocéliande

Brocéliande, cases du tome 1 © Soleil / Benoit / Peru / Jacquemoire
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...
Pendragon est un jeu de rôle qui a pour cadre cette période mythique du Roi Arthur : les joueurs incarnent des chevaliers sans peur et sans reproche à cette époque troublée de l'unification de la Bretagne légendaire. Toutefois, aux éléments de cette époque (Vème et VIème siècles), sont mêlés d'autres éléments provenant d'époques bien plus tardives (la chevalerie, la féodalité, l'amour courtois...). Le cadre de Pendragon est donc plus légendaire qu'historique, et l'atmosphère du jeu se veut celle, intemporelle, des récits de la Table Ronde.