Haut de page.

Esprits, êtes-vous là?
Les soeurs Fox


Fiche descriptive

Roman Graphique

Les soeurs Fox

Tome 1

Philippe Charlot

Grégory Charlet

Grégory Charlet

Bamboo

Grand Angle

31 Mai 2017


13€90

9782818941744

Chronique
Esprits, êtes-vous là?
Les trois filles du pasteur Fox

Un jour, deux soeurs ont fait tourner les tables…

Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé « esprit ». Vite colportés, les «évènements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société.

L’engouement pour le surnaturel atteint son comble aux États-Unis : d’innombrables médiums, trois millions d’adeptes, parmi lesquels Victor Hugo, James Fennimore, Cooper et Arthur Conan Doyle, ainsi que de nombreux savants et intellectuels.
Le spiritisme moderne est né.
un excellent album!


Les trois filles du pasteur Fox
Les soeurs Fox, planche du tome 1 © Bamboo / Charlet / CharlotAprès avoir refermé son remarquable Train des Orphelins, superbement mis en image par Xavier Fourquemin, Philippe Charlot nous entraîne dans l’Amérique de la seconde moitié du XIXème siècle pour assister à la naissance du spiritisme moderne…

Hydesville, mars 1848. Alors qu’ils viennent de s’établir dans une petite ferme réputée hantée, Kate, s’amusent à effrayer leur mère en simulant de crises de somnambulisme… Un soir, elle et sa sœur Margaret prétendent être entrées en communication avec un esprit hantant la maison… Cette mauvaise farce allait entraîner leur gloire… et leur déchéance…

Si leur père se montre des plus sceptique, leur mère, persuadée d’avoir senti une présence dans la maison, croit en leur dire et va organiser une séance devant témoins… Parmi eux, un jeune correspondant du Rochester News qui va écrire les premiers articles sur les sœurs Fox, à même d’entrer en contact avec l’esprit des personnes décédées…

Sans le savoir, les Sœurs Fox allaient amorcer l’engouement pour le spiritisme, entraînant à leur suite le vieux monde et d’éminents personnages tels Victor Hugo, Arthur Conan Doyle, James Fennimore ou Allan Kardec… Le spiritisme moderne était né…

Les soeurs Fox, planche du tome 1 © Bamboo / Charlet / Charlot
Comment une blague douteuse allait donner naissance au spiritisme moderne…
Avec ce récit s’inspirant de faits et de personnages ayant existé, Philippe Charlot nous livre un récit doux-amer sur fond de tragédie.

Tout commence sur le ton de la farce. Une blague faite par deux enfants à leur mère craintive qui voit dans chacun des nombreux bruits et craquements de la maison une présence inquiétante… Peu à peu, sans vraiment s’en rendre compte et poussés par leurs proches, elles vont s’enfermer dans leur mensonge, persuadées de faire du bien aux gens en leur mettant et en leur faisant entendre ce qu’ils souhaitent ardemment entendre… Avec finesse, le scénariste nous décrit le quotidien ordinaire de ces deux jeunes filles qui vont être poussée un peu malgré elles sous les feux de la rampe. Mais l’auteur laisse planer le doute: la jeune Kate tente à plusieurs reprises d’expliquer à sa sœur Margaret que certains des bruits entendus lors des séances ne sont pas de son fait… Par simple jeu?
Les soeurs Fox, planche du tome 1 © Bamboo / Charlet / Charlot
Le journaliste et narrateur de l’histoire, apporte d’emblée une note dramatique au récit. Il ouvre l’album avec un court prologue et le referme sur une note macabre. Mais il est aussi l’un des acteurs de ce drame, ses articles contribuant à la renommée naissante des sœurs Fox. Quand après une minutieuse enquête il souhaitera faire éclater la vérité, le patron du journal refusera comme il se doit de publier son article pour ne pas perdre des lecteurs en mal de sensation…

Philippe Charlot ne manque pas de nous rappeler les conséquences, qui nous semblent aujourd’hui incongrues, de la possibilité de communiquer avec l’esprit des défunts: la preuve de l’existence de l’âme qui, ne pouvant avoir de couleur, sapent les fondement même du racisme, du ségrégationnisme et de l’esclavage… Qu’il est étrange de penser que l’obscurantisme du spiritisme pouvait être à la source d’un progrès sociétal majeur!
Les soeurs Fox, planche du tome 1 © Bamboo / Charlet / Charlot
Le dessinateur du Maître de Jeu, de Kabbale ou du Carrefour signe une fois encore un album envoûtant. Son trait tirant vers l’épure s’avère être d’une rare élégance et sa mise en couleur soignée, faite de sépias d’où ressortent quelques touches de rouges, ancre son récit à la lisière du fantastique. On appréciera tout particulièrement son subtil travail sur la lumière qui nimbe chacune des scènes de l’album…

Philippe Charlot et Grégory Charlet associent leurs talents de conteur et de dessinateur pour nous narrer l’histoire incroyable et véridique des sœurs Fox qui ouvrirent sans le savoir la voie au spiritisme moderne. Sans les sœurs fox, sans doute n’y aurait-il pas eu de Fées de Cottingley…

Faisant de l’un des protagonistes rongé par les remords le narrateur de ce récit, il invite le lecteur à découvrir ces sœurs espiègles et malicieuses dont les soit-disant dons médiumniques vont être exploitées d’abord par leurs parents puis par Leah, leur sœur aîné qui semble qui voit en elles la possibilité de donner corps à ses ambitions…

Esprits êtes-vous là amorce un diptyque captivant dont nous attendons la conclusion avec impatience…


Je suis là pour réconcilier les vivants et les morts.le fantôme de Charles B. Rosma
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.