Haut de page.

Edelweiss
Edelweiss



Fiche descriptive

Roman Graphique

Cedric Mayen

Lucy Mazel

Lucy Mazel

Vents d'Ouest

14 Juin 2017


17€50

9782749308142

Chronique

Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d'un bal typique de l'après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu'elle va bouleverser sa vie.

Passionnée d'alpinisme, la jeune femme n'a qu'un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d'Angeville. Malgré son manque d'expérience, Edmond promet qu'il l'aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination...

Mais qu'importe, l'amour est plus fort que tout, dit-on. Et s'il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.
un excellent album!


Histoire(s) d’amour(s)
Edelweiss, planche de l'album © Vents d'Ouest / Mazel / MayenIl est des albums qui vous donnent d’emblée l’envie de les lire… Edelweiss fait indéniablement partie de ceux-là et le fait que Lucy Mazel en signe les dessins n’y est sûrement pas étranger…

Sèvres, été 1947. Edmond, jeune ouvrier des usines Renault de Boulogne-Billancourt rencontre Olympe, fille de politicien. Tout les sépare et pourtant, bien qu’ils l’ignorent encore, cette rencontre allaient bouleverser leur vie…

Cette passionnée d’alpinisme nourrit le rêve d’escalader le Mont-Blanc comme le fit son aïeule, Henriette d’Angeville… Bien que ne connaissant pas du tout la montagne, Edmond lui promet de l’aider à réaliser son rêve… Mais le quotidien et de nombreux drames qui résonnent comme de funeste avertissements vont petit à petit émousser leur détermination…

Edelweiss, planche de l'album © Vents d'Ouest / Mazel / MayenLeur amour sera-t-il assez fort pour leur permettre de réaliser leur rêve?


Un amour plus grand que la Montagne…
Avant d’être emportée par cette histoire d’amour et de passions belle et bouleversante, c’est indéniablement le formidable dessin de Lucy Mazel qui nous charme et nous envoûte… Baignée d’une lumière très travaillée, ses planches sont tout juste superbes. Porté par un trait subtil et délicat rehaussé par des couleurs somptueuses, sa narration graphique s’avère particulièrement fluide et l’on ne peut qu’être touché par la formidable galerie de personnages pétillant de vie qu’elle met en scène tant elle parvient à retranscrire leurs émotions et leurs ressentis avec une facilité désarmante… Son travail dans Communardes (Vents d’Ouest / Wilfrid Lupano) nous avait déjà particulièrement enthousiasmé mais cet album est encore un cran au-dessus… ce qui n’est pas peu dire!

Mais le dessin élégant de Lucy Mazel n’est pas le seul atout de cet album! Cedric Mayen se propose de nous raconter deux formidables histoires d’amour. L’une entre Olympe et Edmond, l’autre entre Olympe et la Montagne… Edelweiss, planche de l'album © Vents d'Ouest / Mazel / MayenAvec subtilité et tout en déroulant un récit solidement charpenté porté par des personnages particulièrement touchants et crédibles, le scénariste parvient à immerger le lecteur dans la France d’après-guerre, alors que le féminisme n’en était qu’à ses balbutiement…

Olympe, femme libre et farouchement indépendante, n’a pas besoin que son mari demande sa main à son père et surtout pas d’un mari qui l’entretienne. Ils s’aiment et cela suffit pour qu’ils partagent et leur quotidien… et leurs rêves! Mais n’est-ce pas finalement « aimer » : mettre toute son énergie au service des rêves de celui qui partage notre vie…

Somptueusement mis en image par la talentueuse Lucy Mazel, Edelweiss est un roman graphique envoûtant superbement orchestrée par un Cédric Mayen particulièrement inspiré.

Difficile de ne pas être touché par cette histoire à la fois triste et belle, pleines de rêves, de drames, de passions et d’amour qui immerge le lecteur dans la France d’après-guerre avec force détails…

Porté par des personnages bouleversants de sincérité, cet album marquera durablement plus d’un lecteur par la force et la beauté de cet amour à même de balayer tous les obstacles…


-Tu ne m’en crois pas capable.
- Si, et c’est bien ce qui me fait peur.Olympe et sa soeur

Edelweiss, case de l'album © Vents d'Ouest / Mazel / Mayen
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.