Haut de page.

Flamme Rouge
Flamme Rouge


Fiche descriptive

Jeux familial

Lautapelit

Asger Harding Granerud

Ossi Hiekkala, Jere Kasanen

Gigamic

2 à 4 joueurs

8 ans et +

30 mn

juin 2016


39€
Chronique

Flamme Rouge est un jeu de course cycliste tactique et rapide dans lequel chaque joueur contrôle dune équipe de deux coureurs, un rouleur et un sprinter.

Le but étant de passer la ligne d'arrivée avec l'un de ses deux coureurs. Le déplacement s'effectue à l'aide de cartes. Tout le monde peut participer, peu deviennent champions !
un chef d'oeuvre!


A l’insu de mon plein gré (*)
A l’heure où s’élance la 104e édition du Tour de France, Flamme Rouge arrive à point nommé pour les amateurs de la grande boucle… Porté par une mécanique simplissime, Flamme Rouge est une petite merveille de subtilité et de finesse qui verra s’affronter de une à quatre équipes de coureurs…

Règles et matériel

Flamme Rouge, quelques cartes du Rouleur © GigamicDifficile de ne pas être séduit par la superbe illustration délicieusement désuète figurant sur la boîte… Nous montrant des coureurs vêtus à la mode début de siècle (XXème siècle!) en plein effort qui se jaugent du regard avant de se lancer dans le sprint final et acclamés par une foule en liesse, elle nous immerge d’emblée dans la folle ambiance des courses cycliste… Et donne furieusement d’ouvrir la boîte pour voir de quoi il en retourne…

Il n’y a pas à dire, le matériel est beau : figurines de cyclistes évoquant celles avec lesquelles se sont amusé les moins jeunes d’entre nous, des cartes superbement illustrées et un parcours modulable beau et fonctionnel… Ajoutons à cela des plateaux individuels superbes et vous obtenez un jeu graphiquement très attractif… Ah, si le ramage est à la hauteur du plumage, on tient un petit bijou… Brisons là le suspens, il l’est…

Flamme Rouge, plateau individuel © GigamicMaquetté comme un journal, le livret de règles (4 pages) est étrangement court, clair et concis… Là réside aussi la force de ce jeu plein de subtilités : les règles s’expliquent en une poignée de minutes… Si la première course se déroulera sur le plat, une règle additionnelle lancera les coureurs sur des routes de montagnes pour des courses endiablées…


Contenu de la boîte : 60 cartes fatigue, 6 cartes étapes, 21 tronçons de piste réversibles (1 arrivée, 1 départ, 19 tronçons ligne droite, 12 tronçons virage), et, pour chacun des 4 joueurs : un plateau individuel, 2 figurines (sprinter et rouleur) et 2 sets de 15 cartes (rouleur et sprinter)


Déroulement d’une partie

Flamme Rouge, quelques cartes du Sprinter © GigamicMise en place
Les joueurs choisissent une carte étape et construise la piste en suivant les indications.

Chacun prend son set de matériel et mélange séparément ses decks de Sprinter et de Rouleur. Les joueurs placent tour à tour leurs deux coureurs sur une case libre de la tuile départ. 3…2…1… Partez!

Deroulement
Chaque tour de jeu se déroule en trois phases:

Flamme Rouge, aides de jeu © Gigamic1Phase d’Energie: Chaque joueur choisit un de ses coureurs, pioche 4 cartes dans la pile associée, en choisit une, la place face cachée sur son plateau et place les 3 cartes autres cartes face visible sous sa pile. Il procède de même avec son second coureur.

2Phase de Mouvement:En commençant par le joueur de tête, chaque joueur se déplace du nombre de cases indiqué sur la carte.

S’il commence son mouvement ou traverse une case de montée (en rouge), son déplacement en peut excéder 5 et il ne pourra pas bénéficier de l’aspiration. Dans une descente, le déplacement sera au minimum de 5.

3Phase Finale:Les cartes utilisées sont défaussées. En commençant par la queue de course, s’il y a exactement une case libre devant un groupe de joueur, il est avancé d’une case. Enfin, les joueurs se trouvant devant une case vide prenne une carte fatigue qu’il place face visible sous le deck.


Fin de partie
La partie s’achève à l’issue du tour d’un joueur ayant franchi la ligne d’arrivée… Le joueur le plus loin sur cette piste remporte la course et donc la partie!

l’Avis de la Rédaction

Flamme Rouge, aperçu du matériel © GigamicE-PA-TANT… C’est le mot qui vient après les premiers tours de pédales… Pourquoi? Parce que les règles épurées cachent un jeu étonnamment subtil et particulièrement enthousiasmant…

Car sous sa mécanique extrêmement simple et fluide, Flamme Rouge retranscrit de façon saisissante l’intensité d’une course de vélo, avec ses échappées, la fatigue qui s’accumule, les coups de bluff, l’aspiration, les montées éreintantes ou les descentes débridées, le peloton qui gagne inexorablement du terrain par le truchement de l’aspiration, sans parler des relais au sein de la même équipe pour ménager la fatigue des coureurs… Tout ça avec une simple mécanique de gestion de deck! C’est tout juste épatant on vous dit!

Flamme Rouge, pour varier les plaisirs... © GigamicLes tuiles réversibles permettant de créer des parcours divers et variés, contribuant grandement au plaisir ludique… Chaque nouveau parcours oblige le joueur à peaufiner sa stratégie, à s’adapter aux dénivellations… Bien sûr, il y aura des opportunités à saisir et des échappées immanquables… Mais se lancer dans la course sans étudier un tant soit peu le terrain c’est comme s’attaquer à Alpe d'Huez en tong sur un monocycle…
De plus, cette modularité permet de se lancer dans une première course en terrain plat, gommant les subtilités des reliefs pour laisser les joueurs se concentrer sur la mécanique pure, sur les subtilités de l’aspiration ou la gestion de la fatigue… Après, libre à eux de se lancer sur des parcours plus exigeants et de découvrir les parcours proposés, subtilement dosés, voire d’en inventer de nouveaux!

Le système de handicap, pénalisant les coureurs chevronnés est aussi une ingénieuse trouvaille permettant à des débutants de se frotter à des fondus du braquet… ou à de plus jeunes coureurs de jouer avec leurs parents!

Flamme Rouge, cartes Fatigue... © GigamicAvec sa mécanique du jeu est en parfaite osmose avec la thématique et ses règles fluides, Flammes Rouge est une véritable claque ludique…

Difficile à la seule lecture des règles de se faire une idée du déroulé d’une course… Mais le jeu se révèle au fil des manches, dévoilant un jeu particulièrement subtil qui retranscrit avec un saisissant réalisme les composantes d’une course de vélos : la fatigue, l’aspiration, le bluff, l’opportunisme, les échappés, les âpres montées et les descentes… tout y est!

Si cet excellent jeu de gestion de deck est à conseiller aux mordus de courses cycliste, il s’avère tout aussi incontournable pour les amateurs de jeux de courses simples et fluides mais surtout tactiques et bougrement malins… De notre côté, le jeu nous a particulièrement enthousiasmé, à l’insu de notre plein gré… Un immense coup de cœur!



On aime...

le matériel magnifique
la mécanique en parfaite osmose avec la thématique
les règles simples et fluides
les parcours modulables qui assurent un excellent renouvellement

On n'aime pas...

il faudra patienter pour l’extension smiley

(*) 'J'ai été dopé à l'insu de mon plein gré ...', Richard Virenque
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.