Haut de page.

Une enquête en enfer
Le sang des lâches



Fiche descriptive

Policier Historique

Le sang des lâches

Tome 4

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Casterman

14 Juin 2017


13€95

9782203097445

Chroniques

1666, malgré la restauration de la royauté, l'Angleterre connaît des heures sombres.
L'impétueuse République batave des sept Provinces-Unies dispute à la Royal Navy son hégémonie sur les mers et les océans.

Dans les campagnes, la famine et le désarroi poussent plus d'un brave homme au brigandage.
À la Cour, des complots se font jour pour renverser le roi Charles II.

Même les rues de la capitale, qui gardent encore les traces d'une effroyable épidémie de peste, ne sont pas épargnées par le trouble. Un terrifiant individu, caché sous les habits d'un médecin de la peste, éventre les femmes de petite vertu.

Le major Arthur J. Joyce Byron Pike, pour avoir porté secours à une favorite du roi, a été invité à la Cour. Mais ce qu'ignore alors l'officier supérieur, enquêteur principal dans la police du roi, c d'est qu'il vient de mettre le pied dans un nid de frelons où tous les coups sont permis.
un excellent album!


Si vous avez des larmes… (*)
Le sang des lâches, planche du tome 4 © Casterman / DelitteJean-Yves Delitte referme avec Une enquête en enfer le second diptyque du Sang des Lâches, une série historique et policière mettant en scène le major Arthur J. Joyce Byron Pike, enquêteur à l’esprit vif et redoutable bretteur…

1666. La parenthèse de Cromwell s’est refermée, s’ouvrant sur la Restauration mais la couronne d’Angleterre connaît des heures sombres. La République de batave des sept Provinces-Unies lui dispute son hégémonie sur les mers et les océans. Dans la campagne, la misère pousse les hommes au brigandage et dans les coulisses du pouvoir s’ourdissent de sombres complots visant à renverser le roi Charles II…

L’épidémie de peste qui a ravagé Londres est encore dans toutes les mémoires… Un individu déguisé en médecin éventre les femmes de petite vertu et abandonne leur corps dans une macabre mise en scène… En enquêtant sur ces sinistres meurtres, le major Arthur J. Joyce Byron Pike va mettre le pied dans un nid de frelons et se retrouver au cœur d’une conspiration de grande ampleur…


Une sombre enquête historique solidement charpentée…
Le sang des lâches, planche du tome 4 © Casterman / DelitteDifficile de ne être entraîné dans ce polar historique mêlant petite et grande histoire… Le controversées Olivier Cromwell n’est plus et la misère a gagné l’Angleterre. Les gens des campagnes sont affamés et Londres se remet difficilement du Fléau de la Peste qui a décimé une bonne partie de sa population…

C’est dans ce contexte troublé, propice aux complots, que se déroule le second diptyque du sang des lâches qui va se finir en apothéose apocalyptique avec le Grand Incendie de Londres… Dans ce dernier volet, le complot fomenté par des nobles proches du pouvoir va prendre de l’ampleur et les choses vont s’accélérer à cause de l’enquête menée par le major Pike… Mais l’ampleur que vont prendre les événements et les manœuvres d’Edward Hyde, comte de Clarendon, vont démobiliser certains complotistes alors que le nom du puissant seigneur pour lequel ils œuvraient va être enfin révélé…

Avec le talent de conteur qu’on lui connait, Jean-Yves Delitte s’amuse à apporter un éclairage nouveau sur le fameux Grand Incendie qui ravagea Londres en cette funeste année 1666, esquissant une vérité, entre faits avérés, rumeurs et fantasmes…

Le sang des lâches, planche du tome 4 © Casterman / DelitteGraphiquement, on retrouve la patte inimitable de ce talentueux dessinateur dont le travail lui a valu le titre de peintre officiel de la Marine, comme en témoigne l’ancre qui suit son nom sur la couverture de l’album. On appréciera le soin apporté à la reconstitution historique de l’époque et aux différentes ambiances qui baignent cette enquête historique… Il n’y a guère que le duel final dans un décor apocalyptique dont on regrette qu’il ait été trop vite expédié…

Avec un final sanglant et apocalyptique, Jean-Yves Delitte referme ce second diptyque de façon particulièrement convaincante…

Sur fond de complot politiques impliquant de puissants personnages, cette seconde enquête du Arthur J. Joyce Byron Pike s’avère particulièrement entraînante, immergeant le lecteur dans cette époque troublée qui vit Londres s’embraser…

Solidement documenté, mêlant avec habilité petite et grande histoire, l’auteur laisse à la fin du tome une porte entrouverte pour un troisième cycle qui pourrait nous entraîner de l’autre côté de l’atlantique… Mais ceci est une autre histoire…


Comme dans les écritures, Satan n’est jamais très éloigné du bon Dieu…un sergent servant el Major Pike


(*) “Si vous avez des larmes, préparez-vous à les verser.”, William Shakespeare
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.