





Après une escale en Perse avec
Aladin et la Lampe Merveilleuse, les éditions Purple Brain nous entraîne en Grande Bretagne en revisitant le conte de
Jack et le Haricot Magique, un jeu d’équilibre, d’adresse et de prise de risque particulièrement enthousiasmant…

Règles et matériel

Présenté dans ce désormais traditionnel boitage évoquant un grimoire de conte, ce Jack et son haricot donne bougrement l’envie d’y jouer… D’autant que le matériel s’avère pour le moins intrigant : des dés sympathiques, des cartes qui ne le sont pas moins, des tronçons de haricot, une hache monumentale, des nuages élégants et, cerise sur le haricot : le château du géant… Le tout illustré par les talentueux Piero et Naïade…
Bref, comme de coutume, le matériel est beau et attractif… du Purple Brain pur jus quoi…
Le livret de règle (8 pages) et dense mais bien écrit… Les règles simples s’assimilent facilement et on peut rapidement s’en aller planter sa première graine de haricot… Elles se déclinent en deux versions: une de base, idéale pour se familiariser avec la mécanique du jeu, l’autre pour des parties plus subtiles et disputées…

Comme de coutume, un livret nous narrant le conte accompagne le jeu, histoire e replacer dans leur contexte les personnages de cette édifiante histoire qui… fait l’éloge du vol…
Contenu de la boîte: 12 dés spéciaux, 1 mini-plateau, 2 cylindres en bois, 30 cartes Sac d'or, 1 château à monter, une grande Hache, 1 (véritable) haricot magique, 1 jeton Œil, 1 livret de conte et, pour chacun des cinq joueurs : 1 jetons Hache, 7 cartes Action et 3 jetons Trésor

Déroulement d’une partie

Les joueurs incarnent de valeureux aventuriers escaladant le haricot magique pour délester le géant que quelques sacs d’or…
Mise en place
La mise en place est à l’image du jeu : simple et rapide… Chaque joueur prend son set de matériel, et mélange joyeusement ses cartes actions avant d’en tirer 3… On place un dé sur le plateau et un joueur reçoit le haricot (magique).
Deroulement
Chaque joueur choisit secrètement une carte de sa main. Les cartes sont révélées simultanément.
Les joueurs vont, dans l’ordre croissant de l’initiative indiqué sur leur carte Action, le haricot départageant d’éventuelles égalités. Le joueur choisit le nombre de dés qu’il souhaite lancer et en applique les effets… Chaque dé devra être posé sur le haricot, éventuellement accompagné de jetons Trésor ou tronçon de haricot… Mais attention, si deux dés montrent la face œil de Géant, le géant se réveille et le joueur doit défausser ses dés et ne place sur le haricot que les dés yeux…
Si le haricot tient toujours à l’issue de son tour, il prend un sac d’Or pour chaque jeton Trésor posé…

Si le haricot s’écroule, chaque joueur prend un sac d’Or pour chaque jeton Trésor posé sur le haricot, sauf le malheureux ayant fait choir la plante…
Si un joueur doit poser un tronçon de haricot ou un jeton Trésor et qu’il n’y en n’a plus ou s’il pose le dernier dé sur le haricot, il doit également y placer le château du Géant… S’il y parvient, il gagne un sac d’Or auquel s’ajoute un sac par tuile Trésor posé sur le haricot…
Chaque joueur possède un jeton Hache qui lui permet, une fois par partie, de tenter de faire tomber le haricot d’un lancer de hache vengeur. Tous les éléments qui tombent à cette occasion regagnent les réserves des joueurs…
Fin de partie
La partie s’achève dès que les joueurs ont joué toutes leurs cartes actions ou si la pioche Sac d’Or est épuisée… Le joueur totalisant le plus d’or en fin de partie remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Et de huit… Les jeux de la collection
Conte & Jeux se suivent et s’ils ne se ressemblent pas tous d’un intérêt ludique indéniable…
La force du jeu réside une fois encore dans le fait qu’il est
accessible aux jeunes joueurs comme aux moins jeunes et ce d’autant que le jeu se décline en deux niveaux… Le premier mettra en œuvre
l’adresse des joueurs, un soupçon de chance, une once de
déduction, un zest de
prise de risque et une
pincée de programmation… Difficile de ne pas être séduit par la façon dont l’auteur a su utiliser les différents éléments du conte pour les intégrer au jeu de façon intelligente et pertinente…
Si le jeu est sympathique dans cette version de base, il prend toute sa dimension avec la sympathique
variante réservée aux experts es haricot (magique)… Cette variante donne sens aux sympathiques illustrations figurant sur les cartes actions… Comme on s’en doute, chacune possède une
capacité qui lui est propre et qui influe sur le déroulement du tour…
Certaines cartes rendront le sommeil du Géant plus léger, d’autres vous permettrons de vous cacher et de ne rien faire (pratique quand le haricot bouge dangereusement), d’autres permettent de voler un sac d’o à un autre joueur, de lancer la hache pour abattre le haricot, d’autres de bénéficier du bonus de l’oie aux œufs d’or, de se débarrasser (discrètement) d’un dé ou de relancer les face « œil de géant »…

Bref, de quoi pimenter les parties et les rendre plus âprement disputées!
Avec une mécanique parfaitement raccord à la thématique, Frédéric Morard signe avec Jack et le Haricot Magique un jeu d’équilibre, d’adresse et de prise de risque savoureux… Purple Brain a encore fait un formidable travail d’édition en proposant un matériel somptueux…
Les plus jeunes pourront s’essayer à la version de base avant de se lancer dans la variante diabolique réservée aux experts et qui viendra pimenter les parties…
Un futur classique qui revisite de façon particulièrement pertinente le vénérable badaboum…

On aime...

le matériel et les illustrations sympathiques

la mécanique parfaitement raccord à la thématique

le subtil dosage d’équilibre, d’anticipation et de prise de risque

les parties courtes et résolument fun

On n'aime pas...

les coups de hache ravageurs
(*) Proverbe grec