Haut de page.

Le lendemain du monde
Le lendemain du monde



Fiche descriptive

Anticipation

Olivier Cotte

Xavier Coste

Xavier Coste

Casterman

07 Juin 2017


22€50

9782203094383

Chronique

Un récit d'anticipation post-apocalyptique. La civilisation se meurt. Suite à l'expansion d'intelligences artificielles, tous les appareils électriques, jusqu'aux derniers implants cybernétiques, ont été infectés. La civilisation est retournée à l'âge de la vapeur.

Qui est responsable de cette apocalypse ? Les recherches convergent vers un centre expérimental situé quelque part au fin fond de l'Afrique.

L'armée décide d'envoyer un vétéran de la vieille école. Il s'appelle James Graham Keran et il ignore tout de ce qui l'attend en acceptant cette mission.
un excellent album!


hommage au Cœur des Ténèbres
Le lendemain du monde, planche de l'album  © Casterman / Xavier / CotteOlivier Cotte et Xavier Coste signent un récit d’anticipation onirique et poétique étrange et déstabilisant porté par des aquarelles tout juste somptueuses…

La civalisation se meurt… Alors que les hommes s’abandonnaient aux intelligences artificielles et aux cyber-implants censés leur apporter la paix et le bonheur, un groupe de cyber-terroriste a piraté les appareils interfacés, faisant régresser l’humanité jusqu’à l’âge de la vapeur…

C’est du moins la version officielle… Car ce piratage est le fait d’un centre expérimental situé au fin fond de l’Afrique… Pour éradiquer cette menace, l’armée fait appel à James Graham, un vétéran qui a l’avantage de ne pas avoir cédé à la mode des implants…

Commence alors une odyssée étrange et inquiétante…


Un conte philosophique post-apocalyptique…
Avec audace, Olivier Cotte et Xavier Coste revisitent le chef d’œuvre de Joseph Conrad et entraînent le lecteur au cœur de l’Afrique en suivant le cours sinueux du fleuve… Si les ténèbres et l’obscurité du roman se retrouvent dans l’album, la sauvagerie primitive dans laquelle s’enfonce Charles Marlow dans le récit originel qui estompe peu à peu toute trace de civilisation semble laisser place ici à un onirisme aussi envoûtant que déstabilisant qui brouillera les repères de Graham et lui feront perdre pied…

Le lendemain du monde, planche de l'album  © Casterman / Xavier / CotteAlors que Conrad s’efforçait de dénoncer les ravages du colonialisme, Olivier Cotte s’interroge sur la déshumanisation des rapports humains, sacrifiés sur l’autel du progrès… En confiant des pans entiers de notre vie à des outils numériques, l’humanité ne risque-t-elle pas d’abandonner une part de son âme?

Si le récit s’avère envoûtant, le formidable travail de Xavier Coste dont les précédents travaux (Egon Schiele, Rimbaud l'indésirable, à la dérive…) n’est pas étranger à l’étrange fascination qu’exerce cet album… Ses magnifiques aquarelles qui donnent autant à voir qu’à ressentir et ses mises en scène audacieuses à la limite du surréalisme contribuent à poser cette atmosphère si particulière qui baigne ce récit d’anticipation…

Olivier Cotte et Xavier Coste revisitent Au Cœur des Ténèbres, le chef d’œuvre de Joseph Conrad. A travers ce récit déroutant, inquiétant et onirique, le scénariste interroge le lecteur sur la place grandissante des nouvelles technologiques dans nos vies et nous invite à revenir à l’essentiel…

Sublimé par les superbes aquarelles de Xavier Coste Le lendemain du Monde est un conte philosophique et initiatique post-apocalyptique particulièrement envoûtant…


De toute manière, tu es ici pour apprendre.Mélissa
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.