Haut de page.

Minuit Meurtre en Mer
Minuit Meurtre en Mer


Fiche descriptive

Adaptation Android

Multifaces Editions

Alain Luttringer

Baptiste Reymann, Fabrice Weiss

12 ans et +

60 à 120 mn

17 juillet 2017


39€
Chronique
Minuit Meurtre en Mer
Murder party sur un plateau

Un jeu d'enquêtes policières scénarisées sur un navire de croisière ! Choisissez l'une des vingt enquêtes et recherchez le coupable, son mobile et son mode opératoire, en concurrence avec les autres détectives !

Dans Minuit, Meurtre en Mer, les joueurs incarnent des détectives privés en congrès sur un navire de croisière. Ils apprennent au matin qu’un décès suspect est survenu la veille à minuit. Meurtre, suicide ou accident ? Qui est le responsable parmi les suspects ? Pourquoi est-il passé à l’acte et comment s’y est-il pris?

Un pari émerge entre les détectives : être le plus fin limier à bord, d’ici l’arrivée du navire au port ou le déclenchement de révélations.
un excellent jeu!


Murder party sur un plateau
Dans ce jeu d’enquête de Alain Luttringer, les joueurs incarnent des détectives conviés à participer à un congrès à bord d’un luxueux paquebot… Mais, aux alentours de minuit, un crime va être commis… A eux d’enquêter pour résoudre cette sinistre affaire….

Règles et matériel

Minuit Meurtre en Mer, les deux livrets d'enquête © Multifaces EditionsL’illustration, un brin ténébreuse de la boîte, pose d’emblée cette ambiance de mystères chère aux romans d’Agatha Christie. L’imposant plateau de jeu représente les différents ponts du bateau où se déroulera l’enquête. Les illustrations des deux livrets d’enquête introduisent joliment chacun des scénarios. Le rabat des livrets d’enquêtes permettant de retrouver au plus vite l’affaire sur laquelle vont travailler les joueurs est une petite trouvaille simple et ingénieuse…

Lors des premières parties, on appréciera particulièrement les informations concises figurant sur le tableau et exposant notamment la mécanique d’enquête de façon synthétique. Ajoutons à cela un bloc de fiches d’enquête bien pensées qui permettra aux enquêteurs de consigner leurs recherches et vous obtenez un jeu aussi élégant qu’ergonomique…

La lecture du livret de règles (12 pages) s’avère particulièrement fluide. Bien écrit, il expose clairement les différents rouages de ce jeu aux règles abordables alors que la dernière page propose un résumé de la mécanique, reprécisant de façon salutaire les postulats qui président à chacune des enquêtes…

Contenu de la boîte :
: 1 plateau de jeu, 2 livrets d’enquêtes, 1 bloc de 80 feuilles d’enquête, 18 cartes événements, 12 pions Suspects, 1 Pion Commissaire de Bord, un Palet, 1 d10, 6 jetons bouée et, pour chacun des 6 détectives, 1 pion Détective.


Déroulement d’une partie

Minuit Meurtre en Mer, illustration © Multifaces EditionsMise en place
Les détectives choisissent l’enquête et placent aléatoirement dans chaque zone de jeu deux pions Suspects et le Commissaire de Bord. Les cartes évènements sont mélangées, les Détectives sont placés dans le Grand Salon. Chaque détective reçoit sa feuille d’enquête et un nombre de jetons bouée dépendant du nombre de joueur. Un premier joueur est désigné. Le cri de la victime résonne dans la nuit…

Déroulement
Lorsqu’il débute son tour, le premier joueur doit tirer une carte Evénement qui sera active pour la durée du tour. 1d10 est lancé pour déterminer dans quel lieu sera placée le Commissaire de bord qui empêchera toute enquête.

Minuit Meurtre en Mer, le plateau de jeu © Multifaces EditionsA son tour de jeu, un joueur dispose de 4 points d’action qu’il peut dépenser à sa guise pour mener son enquête…
Il peut ainsi :

Se déplacer sur un lieu adjacent

Interroger un Suspect sur son alibi, son éventuel mobile ou lui demander s’il a été témoin de quelque chose. Le joueur lance 1d10 pour savoir si son interrogatoire a ou non été fructueux…

Fouiller un lieu

Qu’il fouille ou interroge, le détective doit choisir entre 3 méthodes d’investigation qui sont plus ou moins coûteuses en points d’action: rapide, discrète ou minutieuse. Le résultat est public pour la méthode rapide, secret pour les deux autres méthodes.

A l’issue de son tour, le joueur peut déplacer un Suspect d’une case. Ce dernier ne pourra pas être déplacé dans la foulée par un autre joueur.

Un joueur peut dépenser une Bouée pour baisser de 1 le résultat du dé ou pour jouer une action supplémentaire.
Minuit Meurtre en Mer, illustration d'enquête © Multifaces Editions
Fin de partie
La partie s’achève lorsque le bateau arrive au port ou lorsqu’un joueur décide de faire des révélations dans le Grand Salon. Les joueurs doivent coucher par écrit deux séries d’hypothèse et consigner le nom du coupable, son mobile et son mode opératoire… Chaque bonne réponse rapporte des points alors qu’un ingénieux système de bonus/malus module les résultats en cas de révélation au Grand Salon.

Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie et gagne l’estime de ses pairs…

l’Avis de la Rédaction

Minuit Meurtre en Mer, une épineuse enquête © Multifaces EditionsMalgré une esthétique puisée dans les romans d’Agatha Christie évoquant celle du Cluedo, c’est plus du côté du célèbre Sherlock Holmes Detective Conseil édité il y a des lustres par Descartes qu’il faut chercher une filiation…

Car il n’est nul question de déduction pure dans ce jeu et chacune des intrigues s’inscrit dans une veine littéraire. Cependant, de nombreux éléments rendent le jeu unique et le rapprochent de l’injustement méconnu Orient Express (réédité par Les Abeilles) ou de l’excellent Watson & Holmes de Jesús Torres Castro… Car contrairement à SHDC, le jeu n’est nullement coopératif mais purement compétitif, chaque Détective s’efforçant de démêler chaque affaire en faisant preuve de sagacité… et de stratégie!

L’exaspérant dé du Cluedo (et d’Orient Express!) qui induisait un déplacement imposé est salutairement remplacé par des points d’action qui permettent de se déplacer mais aussi et surtout de fouiller un lieu ou d’interroger des suspects… En effectuant des fouilles ou des interrogatoires minutieux, le joueur s’assure non seulement le secret de leur découverte mais influe aussi sur son issue! Car le résultat de l’investigation est soumis à celui d’un dé, qui peut être pondéré par l’utilisation de Bouée, en plus d’être largement favorable au joueur… La règle optionnelle proposée sur le site de l’éditeur (rubrique FAQ de la page destinée au jeu) permettant de récupérer une bouée monnayant un point d’action s’avère très pertinente…

Minuit Meurtre en Mer, illustration © Multifaces EditionsCa n’a l’air de rien, mais c’est extrêmement subtil : à quoi sert-il de dépenser des PA pour assurer la confidentialité d’une info déjà connue d’une bonne partie des joueurs ou lorsqu’on interroge un quidam au hasard des rencontres? Garder une trace de l’enquête des autres détectives apporte indéniablement de précieuses informations tout en permettant d’optimiser sa dépense de point d’action…

Les suspects ne sont pas des bornes de renseignements qu’on active au petit bonheur la chance… Chacun d’entre eux peut être interrogé sur trois domaines différents, nécessitant pour se faire de l’utilisation d ‘au moins 3 PA… Interroger à tout va s’avère extrêmement couteux en temps! Et cet aspect simple et malin accentue l’immersion des joueurs au cœur d’une enquête policière tendue…

L’idée de pouvoir facultativement déplacer un suspect est aussi un mécanisme oh combien simple savoureux : on peut bien sûr éloigner un suspect possédant des informations capitales pour le soustraire aux interrogatoires des autres détectives… Mais on peut aussi leur faire croire que le suspect est intéressant alors qu’il ne sait absolument rien… De quoi leur faire perdre quelques précieux points d’action!

Les cartes événements apportent une touche d’imprévu dans la croisière, obligeant parfois les joueurs à revoir leur plan d’action, entravés par une panne d’ascenseur, un début d’incendie ou une rumeur… Sans compter que l’avancée du navire peut se voir cruellement accélérée, précipitant l’arrivée au port… et donc la fin de partie…

Minuit Meurtre en Mer, une suspecte potentielle... © Multifaces EditionsMais ce n’est pas pour toutes ces raisons que Minuit, Meurtre en Mer s’avère être un excellent jeu pour tout amateur de jeux d’enquête… Non. La principale est que chacune des vingt enquêtes proposées dans la boîte a fait l’objet d’un soin tout particulier. Toutes sont différentes et suffisamment bien écrite pour offrir de véritables challenges aux joueurs… Le texte introductif induit de nombreuses pistes pour qui sait lire entre les lignes et immergent d’emblée les enquêteurs dans l’enquête…
Se rendre sur les lieux du crime s’avère certes relativement logique pour tout détective amateur… Mais pas toujours! L’auteur et scénariste ayant mis un point d’honneur à inciter les joueurs à innover et à ne pas s’enfermer dans un schéma bien déterminé…

Le jeu contient en germe tout ce qui fait le charme des murder-party, l’aspect interprétation d’un personnage en moins (encore que si les joueurs s’en donnent la peine et s’investisse pleinement dans leur rôle de détective…). Minuit, Meurtre en Mer s’adresse ainsi tant aux joueurs qu’à un public plus familial attiré par la dimension policière du jeu… Remporter la partie est certes un plaisir jubilatoire mais qu’on soit gagnant ou perdant, on passe indéniablement une excellente soirée à jouer aux détectives et tenter de démêler une affaire…

On retrouve l’aspect « périssable » des jeux précédemment cités puisqu’une fois joué, un scénario perd grandement de son intérêt… Mais avec 20 scénarios différents judicieusement classés par niveau de difficulté (novice, amateur ou expert) dont certains propose de petites règles supplémentaires qui accentuent la tension, sans compter celles édités à l’occasion du financement participatif!, il y a largement de quoi faire!

Un petit mot sur la difficulté… Les enquêtes destinées aux novices s’avèrent très simple d’abord. Elles sont idéales pour débuter, les informations que les joueurs peuvent glaner s’avérant redondantes. Celle destinées aux amateurs sont d’un bon niveau et nécessiteront une analyse plus fine des indices et une utilisation plus mesurée des points d’action… Le niveau Experts propose des enquêtes plus complexes et sont à réservés aux enquêteurs avertis…

Minuit, Meurtre en mer s’inscrit dans la veine littéraire du prestigieux Sherlock Holmes Detective Conseil et dans celle du compétitif Watson & Holmes

Alain Luttringer signe un jeu d’enquête passionnant porté par des mécanismes fluides qui offrent une foule de possibilités et des scénarios d’enquête très bien écrits… Suffisamment différents pour offrir de sensations de jeu variées et donner lieu à des parties qui mettront les capacités de raisonnement des joueurs à rude épreuve… La petite composante de bluff est la cerise sur le gâteau qui hisse ce jeu dans le tiercé des meilleurs jeux d’enquête…



On aime...

le matériel immersif
la mécanique épurée et la composante de bluff
la qualité d’écriture des enquêtes
les différents types d’interrogatoire et les modes d’investigation
la sensation de participer à une enquête policière

On n'aime pas...

Nous poursuivons notre enquête pour trouver des défauts à ce jeu smiley

Quel imbécile que je suis. Tout cela est tellement limpide ! Vous ne trouvez pas ? Hercule Poirot dans Mrs McGinty est morte d’Agatha Christie
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.