Haut de page.

Cléopâtre, la Reine fatale, Volume I
Les Reines de Sang


Fiche descriptive

Histoire

Les Reines de Sang

Tome 1

Thierry Gloris, Marie Gloris

Joël Mouclier

Joël Mouclier

Delourt

Histoire et Histoires

23 août 2017


14€95

9782756078298

Chroniques
Cléopâtre, la Reine fatale, Volume I
Portrait d’une femme libre
Jeanne, La mâle [1/3]
A Dieu ou au Diable

Cléopatre monte sur le trone d'Egypte à 18 ans. Elle accède au pouvoir en meme temps que son frère cadet, Ptolémée.

Rapidement, elle prend l'ascendant mais leurs querelles au départ anodines se muent en guerre ouverte où son frère cherche à l'éliminer. Retranchée, elle ne voit qu'un allié possible : Julius César qui vient d'écraser sur un coup de dés l'armée de son rival, Pompée.
un excellent album!


Portrait d’une femme libre
Cléopâtre, la Reine fatale, planche du tome 1 © Delcourt / Mouclier / GlorisMalgré sa renommée, Cléopâtre fait partie de ces souverains dont on connait surtout la légende noire, tissée par les vainqueurs pour rabaisser les vaincus… Marie et Thierry Gloris se proposent de dresser le portrait de cette reine complexe en lui consacrant une série…

Cléopâtre a dix-huit ans lorsque, conformément aux volontés de son défunt père, elle monte sur le trône d’Egypte en compagnie de Ptolémée, son frère cadet.

Décidée à régner seule, Cléopâtre n’aura de cesse que de rabaisser son frère qui va nourrir pour sa sœur une haine farouche… Leurs querelles va rapidement se changer en guerre ouverte et Rome sera un allié de poids pour qui saura la séduire…

Le sort de l’Egypte se joue alors que César franchit le Rubicon avant de défaire Pompée…


Un Game of Thrones antique…
Marie et Thierry Gloris brossent le portrait saisissant d’une femme courageuse, belle, libre et indépendante décidée à prendre seule les rênes de l’Egypte. Pour se faire, elle n’a que les armes que lui a offert la nature : un immense pouvoir de séduction qui entrera dans l’histoire… et un esprit vif et affuté qui fera d’elle une politique habile…

Entre histoire et légende, la figure de Cléopâtre est un personnage éminemment romanesque. Son goût du pouvoir, son sens politique et sa farouche détermination sont finement décrits et mis en scène. Difficile de rester insensible au destin de cette reine fermement décidée à s’imposer dans un monde d’homme.
La structure narrative du récit s’avère parfaitement maîtrisée, montrant comment le destin de cette reine était inextricablement lié à celui de Rome… Intrigues, complots, manigance, guerre et politique sont au programme de cette série ambitieuse et passionnante qui montre combien George R. R. Martin a pu s’inspirer de l’histoire pour tisser son Game of Thrones.

Cléopâtre, la Reine fatale, planche du tome 1 © Delcourt / Mouclier / GlorisJoël Mouclier nous livre une fois encore un album somptueux. Son trait précis foisonnant de détails et ses couleurs lumineuses et chaleureuses décrivent avec finesse tant le faste de la cour égyptienne que les charmes et la détermination de Cléopâtre…

Alors que Rome se déchire dans une guerre civile, ce premier tome revient sur les premières années de règne de Cléopâtre VII et se referme sur sa rencontre avec Jules César qui la fera entrer dans l’Histoire.

Porté par le dessin soigné de Joël Mouclier, Marie et Thierry Gloris signent l’amorce d’une série plus que convaincante, esquissant le portrait saisissant d’une femme intrépide et farouchement libre qui usera des armes à sa dispositions pour s’affranchir du joug romain et régner sur les terres qu’elle a hérité de son père…


Je ne fais qu’user des armes dont les dieux m’ont pourvue. Cléopâtre
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.