Haut de page.

Les reflets changeants
Les reflets changeants



Fiche descriptive

Roman Graphique

Aude Mermilliod

Aude Mermilliod

Aude Mermilliod

Le Lombard

25 Août 2017


22€50

9782803670208

Chronique
Les reflets changeants
Trajectoire(s)

Nice, en plein mois de juillet.

Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L'un ne lui convient probablement plus, l'autre lui fait encore un peu peur.

Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s'occuper d'Alda, sa fille, arrivée un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse.

Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d'Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé.

Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser cet été-là... Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes.
un excellent album!


Trajectoire(s)
Les reflets changeants, planche de l'album © Le Lombard / MermilliodAvec finesse et sensibilité, Aude Mermilliod nous entraîne dans un roman graphique à la suite de trois personnages dont les vies vont se télescoper, pour le meilleur... et pour le pire...

Nice, un mois de juillet. Elsa, la vingtaine, est une brillante étudiante. Elle ne parvient pas à tourner la page d’une histoire d’amour qui se meurt et ne peut se résoudre à accueillir dans sa vie un homme qui pourtant lui plait et à qui elle plait…

Jean, la cinquantaine, travaille comme conducteur de train et a mis sa vie de voyageur entre parenthèse pour pouvoir s’occuper d’Alda, sa petite fille née d’une rencontre amoureuse sans lendemain…

Emile, 80 ans, est devenu sourd durant la guerre d’Algérie et ne supporte plus d’être enfermé dans son silence… Ce n’est pas la seule blessure qu’il a ramené de là-bas…

Très différents, les trajectoires de ces trois personnages vont s’entremêler…


Un récit choral intimiste et parfaitement maîtrisé…
Les reflets changeants, planche de l'album © Le Lombard / MermilliodAude Mermilliod fait montre d’une grande maîtrise narrative avec ce récit choral à trois voix qui nous entraîne à découvrir trois personnages contrastés, complexe et extrêmement crédibles, sans oublier ce chien qui sert de fil rouge…

Difficile au départ de ne pas être horripilé par Elsa qui ne parvient pas à mettre un terme à une histoire d’amour et ne lui apporte que des tracas, alors même qu’une nouvelle histoire lui ouvre les bras et ne demande qu’à s’épanouir… L’histoire qui agonise est remarquablement mise en scène, avec son compagnon dont on ne voit pas le visage, comme s’il n’était déjà qu’un fantôme qu’elle peinait à laisser partir… Au fil des pages, on apprend à la connaître et à l’apprécier, parce qu’elle nous ressemble au final plus qu’on ne le pensait…

Père aimant et attentionné, le personnage de Jean qui a mis sa vie et sa passion de la mer et des voyages entre parenthèse pour s’occuper tant bien que mal de sa fille… Extrêmement touchant, il vit une relation houleuse avec la maman de sa petite fille et son tiraillement entre ses rêves et sa vie est remarquablement bien rendu… et trouve nécessairement un écho dans notre propre vécu.

Les reflets changeants, planche de l'album © Le Lombard / MermilliodLe personnage d’Emile est plus trouble, plus complexe aussi… Grand-Père soucieux du bonheur de ses proche, il vit sa surdité comme une prison qui l’empêche d’être réellement présent dans leur vie, de partager un quotidien dont il se sent exclu… Mais l’image de ce grand-père en apparence ordinaire est quelque peu ternie par ses idées racistes héritées d’un douloureux passé colonial et qu’il confie aux pages de son journal… S’inspirant de son propre grand-père, l’auteur parvient avec finesse à placer le lecteur dans la position d’un proche, déchiré entre un grand-père qu’il aime probablement et ses idées politiques nauséabonde qu’il ne peut que rejeter…

Aude Mermilliod signe un premier album parfaitement maîtrisé qui nous conte le destin croisé de trois personnages…

Chacun des d’entre eux semble écartelé entre deux pôles opposés. Elsa entre deux histoires d’amour, Jean entre ses rêves et sa fille, Emile entre son amour pour sa famille, la douleur du handicap et le racisme qui vient polluer sa vision du monde et ternir l’image du personnage…

Le dessin épuré de l’auteur est quant à lui est en parfaite osmose avec le récit intimiste qui décortique avec finesse et lucidité la complexité des rapports humains…


Eh ben… Y’a quand même des journées, hein… T’aurais pas pu prédire comment elles aillaient se terminer…Elsa
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.