Haut de page.

Home Sweet Home
SuperS


Fiche descriptive

Super Héros

SuperS

Tome 3

Frédéric Maupomé

Dawid

Dawid

Editions de la gouttiere

25 Août 2017


18€

9791092111538

Chroniques

Effrayés par la perspective d'une enquête des services sociaux, Mat, Lili et Benj se sont volatilisés.

Et c'est à présent la police qui se met à leur recherche. Tandis que ses collègues considèrent la fratrie comme une bande de voyous dangereux, l'inspecteur Lesec tente d'aider les jeunes super-héros.

Livrés à eux-mêmes, Mat, Lili et Benji peuvent heureusement compter sur les liens qui les unissent et quelques fortes amitiés... Mais cela sera-t-il suffisant pour échapper aux menaces qui pèsent sur eux ?
un excellent album!


Seuls contre tous
Supers, illustration du tome 3 © Editions de la gouttiere / Dawid / MaupoméSuperS fait partie de ces série jeunesse qu’enfants et parents lisent avec un même plaisir… C’est d’ailleurs toute la famille qui attendait avec jubilation le troisième tome de cette enthousiasmante histoire…

Effrayés par la perspective d’une enquête des services sociaux, Mat, Lil et Benji ont pris la clef déserté leur domicile... Livrés à eux même, ils vont trouver refuge dans un squat, chaleureusement accueillis par Robert et Momo, deux sans-abris qui y ont élu domicile… Cette main tendue tombe à point nommé pour ces trois gamins affamés, d’autant que la police est à présent à leur recherche…

Heureusement, si ses supérieurs prennent la fratrie pour une bande de voyous, l'inspecteur Lesec va tenter de leur venir en aide, comprenant qu’ils sont animés des meilleures intentions… Mais nos trois jeunes héros accepteront-ils son aide?


L’avenir s’assombrit pour nos jeunes héros…
Supers, planche du tome 3 © Editions de la gouttiere / Dawid / MaupoméSuperSs’est d’emblée imposée comme une série jeunesse aussi intelligente et enthousiasmante que superbement mis en images… Le second tome avait laissé nos jeunes héros en bien fâcheuses posture et c’est peu dire que les choses vont aller de mal en pis, malgré quelques notes d’espoirs…

Se déroulant au commissariat, la scène inaugurale donne d’emblée le ton : la police locale s’apprête à passer la main à la sécurité inté-rieure, ce que regrette l'inspecteur Lesec qui voit plus dans les trois enfants des jeunes qui ont besoin d’aide que de dangereux malfai-teurs.


Avec un art consumé de la narration, le Frédéric Maupomé poursuit son récit, montrant comment des enfants doués de pouvoirs hors norme n’en reste pas moins des enfants… Contraints de vivre dans la rue, acculés par des forces de l’ordre bien décidé à les arrêter, certains se laisseront aller à utiliser leurs pouvoirs, risquant à tout moment de devenir les véritables criminels que certains voient déjà en eux… Heureusement, il leur reste de solides appuis, même s’il n’en sont pas toujours conscients…

Supers, planche du tome 3 © Editions de la gouttiere / Dawid / MaupoméDawid signe une fois de plus un album parfaitement maîtrisé. Vivant et dynamique, son trait tout en rondeur retranscrit avec finesse les différentes émotions qui assaillent les personnages. Très soignée, sa mise en couleur est au diapason de l’intrigue, de même que ses découpages et ses cadrages audacieux qui soulignent à merveille l’action…

Le présent s’assombrit pour nos jeunes héros…

Dans ce troisième opus magnifiquement mis en image par Dawid, Frédéric Maupomé ne ménage pas leur peine : à la rue, contraint de fuir de chez eux, abandonnant Al et le réplicateur, traqué par les forces de l’ordre, l’étau se resserre indéniablement autour d’eux… S’en est fini de leur vie d’enfant extra-terrestres vivant comme des terriens ordinaires…

Porté par des personnages principaux et secondaires bien écrits, des dessins superbes et un scenario aussi dynamique que captivant, SuperS fait partie de ces séries jeunesse intelligente et sensible dont nous vous recommandons chaudement la lecture…


On n’a besoin de personneMat
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.