Haut de page.

Deep Zone
Le projet Bleiberg



Fiche descriptive

Policier

Le projet Bleiberg

Tome 2

Serge Le Tendre (d'après le roman de David S. Khara)

Frédéric Peynet

Frédéric Peynet

Dargaud

15 Septembre 2017


13€99

9782205076448

Chroniques

Dans les années 1930, un mystérieux consortium a conclu un pacte avec Hitler afin de l'aider à accéder au pouvoir...

De nos jours, cette organisation secrète continue d'oeuvrer dans l'ombre et semble décidée à créer un nouvel ordre mondial. Deux agents du Mossad et de la CIA ainsi qu'un ancien trader impliqué dans ce complot via son père vont unir leurs efforts pour remonter la piste du consortium, dans le plus grand secret.

Leur enquête les amène à imaginer l'impensable : et si les nazis avaient réussi à créer l'Übermensch, le « surhomme » ? Et si ces effroyables expériences menées par un certain professeur Bleiberg pendant la guerre avaient un lien avec le consortium?
un excellent album!


Comme des poissons dans la nasse
Le projet Bleiberg, illustration du tome 2 © Dargaud / Peynet / Le Tendre / KharaHuit mois à peine après la publication des Fantômes du passé premier tome de l’enthousiasmante adaptation du roman de David S. Khara, voici que le second tome du Projet Bleiberg débarque déjà sur nos étals…

De nos jours. Suite au décès de son père qui l’avait abandonné enfant, Jay Corbin, un jeune trader en perte de repères, s’est retrouvé impliqué dans un complot à l’échelle mondiale. Ses origines remontent aux années 20, alors qu’un mystérieux consortium financier a conclu un pacte avec Hitler pour le porter au pouvoir afin d’entreprendre d’effroyables recherches biologiques sur l'Übermensch.

Après bien des pérégrinations durant lesquelles il manqua de peu de perdre la vie, Jay se retrouve dans une voiture sur une aire d’autoroute en compagnie de Jacky Walls, troublante agent de la CIA, et d’Eytan, un tueur du Mossad particulièrement efficace chargés de le protéger…

Le calme n’est qu’apparent… La tempête est en passe déchaîner…


Un thriller redoutable et haletant qui dévoile un complot vertigineux…
Le projet Bleiberg, planche du tome 2 © Dargaud / Peynet / Le Tendre / KharaDifficile de résister à cette trilogie rythmée comme une excellente série TV. On appréciera le petit résumé qui ouvre l’album façon « précédemment dans le Projet Bleiberg » et présente efficacement les événements relatés dans le premier opus de la série… On peut ainsi se plonger sans heurts dans ce second tome très attendu et en comprendre tous les tenants et aboutissants…

Avec le talent qu’on lui connaît, Serge Le Tendre s’est emparé du roman de David S. Khara pour en signer une adaptation fidèle et nerveuse. S’il s’ouvre sur une discussion entre Hitler et Himmler au cours de laquelle le Reichsführer revient sur les évènements survenus au Camp du Stutthof, l’action de l’album se déroule exclusivement à notre époque. Les deux récits parallèles qui constituent l’ossature de l’album lui confèrent un rythme des plus soutenus. Le premier suit notre improbable trio qui tente tant bien que mal de lever le voile sur le mystérieux héritage de Jeremy Corbin alors que le second s’intéresse aux tueurs du Consortium lancés sur leurs traces, telle cette implacable tueuse rousse…

Les événements s’enchaînent sur un rythme endiablé alors que les révélations et les cadavres s’amoncèlent sur la route et dans le sillage de Jay et de ses protecteurs…

Le projet Bleiberg, planche du tome 2 © Dargaud / Peynet / Le Tendre / KharaAyant déjà travaillé sur avec Serge Le Tendre sur les Vestiges de l’Aube, autre adaptation d’un roman de David S. Khara, Frédéric Peynet signe une fois encore un album somptueux. Son découpage nerveux sert au mieux l’action alors que ses cadrages virtuoses confèrent à l’ensemble une appréciable dimension cinématographique. Réaliste et incroyablement dynamique, son dessin s’avère être d’une redoutable efficacité alors que sa mise en couleur lumineuse souligne avec force l’ambiance de chaque scène…

Mené tambour battant, ce second tome du Projet Bleiberg, adaptation du roman éponyme de David S. Khara, s’avère en tous points captivant. Une fois ouvert, impossible de le lâcher avant la dernière case de la dernière page…

Porté par des personnages atypiques et attachants et des dialogues fluides, le récit choral orchestré par Serge Le Tendre ne connaît pas de temps mort alors que le dessin somptueux et les couleurs lumineuses de Frédéric Peynet n’en finissent plus de nous émerveiller…

Le cliffhanger abandonne nos trois héros en bien fâcheuse posture et c’est peu dire que nous attendons la conclusion de ce thriller haletant avec une impatience jubilatoire…


Je porte des siècles d’oppression sur mes épaules. Et j’ai une putain d’armée derrière moi. Six millions de femmes, d’hommes et d’enfants exterminés en l’espace d’une poignée d’année.Eytan, tueur du Mossad
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...