Haut de page.

Le roy des ribauds, Livre III
Le Roy des Ribauds


Fiche descriptive

Histoire

Le Roy des Ribauds

Tome 3

Vincent Brugeas

Ronan Toulhoat

Ronan Toulhoat, Johann Corgié

Akileos

14 Septembre 2017


19€

9782355743160

Chroniques
Le Roy des Ribauds, Livre I
Un superbe polar historique romanesque
Le Roy des Ribauds, Livre II
Tristanum occidere nolite timere bonum est (*)
Le roy des ribauds, Livre III
Sous la terre comme au ciel

Réfugié dans son bordel, le Triste Sire est acculé par ses ennemis dirigés par le Rouennais.

Parallèlement, dans les bas-fonds, un complot se met en place pour détrôner le Grand Coësre et installer Saïf à sa place.

En surface comme sous-terre, la tension est à son paroxysme, les armes ont été sorties de leurs fourreaux, et c'est tout Paris qui tremble sur ses bases...
un chef d'oeuvre!


Sous la terre comme au ciel
le Roy des Ribauds, planche du tome 3 © Akileos / Toulhoat / BrugeasCe troisième livre referme le premier cycle d’un formidable thriller médiéval signé par le talentueux Vincent Breugeas et superbement mis en image par l’incroyable Ronan Toulhoat…

Acculé par ses ennemis dirigés par le Rouennais qui compte bien mettre Paris sous sa coupe, le Triste Sire s’est réfugié dans son bordel conçu comme une inexpugnable forteresse…

Dans les bas-fonds de la capitale du roi Philippe, un sombre complot se met en place pour détrôner le Grand Coësre qui règne sur la Cour des Miracles et installer Saïf à sa place…

En surface comme dans ses entrailles grouillantes de vie et d’intrigues, Paris s’apprête à s’embraser… Le Triste Sire parviendra-t-il a conserver sa place de Roy des Ribauds et à regagner la confiance du Roi de France?


Le premier cycle de ce thriller médiéval somptueux s’achève avec un troisième acte particulièrement sanglant…
le Roy des Ribauds, planche du tome 3 © Akileos / Toulhoat / BrugeasVincent Brugeas et Ronan Toulhoat nous avaient lâchement abandonné sur un cliffhanger si vertigineux et frustrant que nous attendions le Livre III du Roy des Ribauds avec une impatience jubilatoire…

Alors que les rois de France et d’Angleterre s’affrontent, leurs sbires ne sont pas en reste et une guerre de l’ombre est en passe d’ensanglanter les paves de la capitale… Difficile de ne pas songer au Game of Thrones de George R. R. Martin tant ce récit choral est placé sous le signe d’une lutte acharnée pour le pouvoir. Complots, trahisons, assassinats et règlements de comptes sanglants sont au programme de ce nouvel opus, le tout superbement orchestré par un Vincent Brugeas comme toujours très inspiré…

Ronan Toulhoat fait comme de coutume montre de son sens acéré du mouvement. Il se dégage de ses planches une force saisissante et une énergie rare… Son découpage est d’une précision diabolique et ses cadrages vertigineux d’une redoutable efficacité. Difficile de ne pas être bluffé par son encrage virtuose et ses couleurs qui soulignent à merveille l’atmosphère de chaque scène…
le Roy des Ribauds, planche du tome 3 © Akileos / Toulhoat / Brugeas
Refermant le premier cycle du Roy des Ribauds, cet album est à la hauteur des promesses des deux précédents avec son lot de complots, de trahisons et de combats âpres et sanglants…

Difficile de ne pas être enthousiasmé par ce récit sombre et nerveux concocté par Vincent Breugeas. S’arc-boutant sur l’histoire, le scénariste de l’excellent Block 109 a esquissé les contours d’un univers dense et cohérent dans lequel il fait évoluer des personnages complexes et torturés... Le tout est somptueusement mis en image par l’incroyable Ronan Toulhoat dont le trait dynamique et les couleurs ténébreuses viennent sublimer le récit…

Il faudra attendre quelques temps avant de lire le second cycle de ce formidable thriller médiéval, les auteurs travaillant actuellement sur une autre série… Mais nous seront là pour suivre les destins croisés de ces trois monarques qui ont vu leur trône ébranlé par les récents événements…


Quiconque tue un roi devient roi à son tour, s’il est capable de s’imposer. la Grise
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Hurlements est un jeu initiatique où les joueurs découvrent peu à peu de grands secrets, aussi est-il difficile d'en révéler beaucoup et si l'on devient Veneur (nom donné au meneur de jeu), il est alors impossible de prendre part à ce jeu en tant que joueur...
Miles Christi est un jeu qui propose d'incarner des Templiers à l'époque des Croisades. Le contexte historique est la base du jeu, qui se veut très réaliste. Les personnages se différencient les uns des autres par les archétypes qu'ils ont choisi pour les trois étapes du développement de leur personnalité : page, écuyer, chevalier. Le caractère qui en résulte est une des bases du personnage, avec les voeux qu'ils sont tenus de respecter : ceux du moine, du chevalier, et du templier.