Haut de page.

Tebori [3/3]
Tebori


Fiche descriptive

Policier

Tebori

Tome 3

José Robledo

Marcial Toledano

Marcial Toledano

Dargaud

15 Septembre 2017


13€99

9782205076684

Chroniques

Ancien membre d'un gang japonais, Yoshi est placé chez un maître tatoueur qui lui apprend le métier. Mais, alors qu'il pensait ainsi échapper à la violence, il se trouve au contact de dangereux yakuza qui fréquentent le salon.

Quant à la jeune femme si séduisante qu'il vient de rencontrer, elle porte, tatouée dans le dos, une créature ailée. Or ce motif, Yoshi le connaît : il l'avait imaginé pour le compte d'un chef yakuza...

Quels sont les liens entre le milieu et cette femme ? Quelle est la signification de tout cela ? De fil en aiguille, Yoshi découvre l'existence d'une menace bien plus sérieuse qu'il ne l'imaginait...
un excellent album!


l'ombre du corbeau
Tebori, planche du tome 3 © Dargaud / Toledano / RobledoMarcial Toledano et José Robledo, les deux auteurs de l’épatant Ken Games unissent à nouveau leur talent pour nous proposer un polar nerveux et superbement mis en scène…

Pour protéger Yoshi, membre d’un gang de motards, son grand-père le confie à Seijun, un Maître Tatoueur pour qu’il l’initie à l’art ancestral du tebori.

Blessé suite à une agression, le maître n’a d’autre choix que de confier ses clients les plus importants à son talentueux élève et révéler les liens étroits qui l’unisse aux yakuzas… Mais, pour son malheur, Yoshi va tomber amoureux d’Otsuya, une cliente troublante qui s’avère être une flic infiltrée…

Grâce aux micros qu’elle a placés dans l’atelier de tatouage, une vague d’arrestation d’envergure va frapper le clan des au Yamaguchi-gumi… Mais Takeshii Mitsumune, leur obayun, parvient à leur échapper… Il n’a dès lors qu’un seul objectif : retrouver et tuer Yoshi…

Autant dire que sa vie ne tient plus qu’à un fil ténu…


Un scénario diablement rythmé porté par un dessin virtuose…
Tebori, planche du tome 3 © Dargaud / Toledano / RobledoAvant même de se plonger dans la lecture du troisième et dernier tome de cette incroyable trilogie, c’est une fois de plus la couverture de l’album qui accroche l’œil de façon saisissante. On y découvre un Takeshii Mitsumune on ne peut plus menaçant, laissant augurer des heures sombres pour le jeune Yoshi…

Avec un sens du rythme indéniable, Marcial Toledano nous entraîne dans ce polar nerveux. Dès la première séquence où l’on suit les forces de police procéder à l’arrestation de Takeshii Mitsumune, il nous immerge au cœur de l’action. Violent, diablement rythmé et écartelé entre modernité et rites ancestraux, le scénario de l’auteur espagnol se teinte de fantastique… Yoshi, qui encaisse durement la trahison de Otsuya, voit sa rationalité s’effriter alors que la nature est en passe de se déchaîner sur la Nagoya pour un final apocalyptique…

Tebori, planche du tome 3 © Dargaud / Toledano / RobledoJosé Robledo effectue une fois encore un formidable travail sur cet album. Son découpage millimétré, ses cadrages incisifs et son incroyable sens du mouvement font une fois de plus merveille alors que son encrage souple et énergique et sa mise en couleur si particulière font de Tebori une œuvre unique…

Ecartelé entre tradition et modernité, entraînant le lecteur au cœur du japon contemporain, le scénario de Marcial Toledano est superbement mis en scène par le trait virtuose de José Robledo.

Mené tambour battant, oscillant entre le polar et le thriller, le tout teinté de fantastique, ce troisième tome referme cette trilogie de façon percutante et diablement efficace.

Au fil des pages, le scénario gagne en intensité pour un final dantesque, avant la pression ne retombe, une fois la vague passée… Bien que le calme ne soit peut-être qu’apparent…

Nous ne pouvons qu’espérer que les deux auteurs espagnols unissent une fois encore leur talent pour nous livrer des récits de la trempe de Ken Games et Tebori.


S’il y a une chose qui nous terrorise, nous, japonais, c’est de libérer le monstre qui est en nous.un yakusa
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..