Haut de page.

Jean de Florette, Première partie
Jean de Florette



Fiche descriptive

Roman Graphique

Jean de Florette

Tome 1

Serge Scotto, Eric Stoffel

Alexandre Tefenkgi

Yoann Guillé

Bamboo

Grand Angle

04 Octobre 2017


16€90

9782818942925

Chroniques
Jean de Florette, Première partie
Il était une fois dans la garrigue…
Jean de Florette, seconde partie
Egoïsme et préjugés

Pour permettre à son neveu de s’installer, « le Papet » lorgne sur le terrain de son voisin. Il y existe une source : un vrai trésor dans la chaude Provence.

À la surprise de tout le village, à la mort de Piquebouffigue, c’est un neveu bossu, Jean de Florette, qui hérite du terrain. Il s’y installe avec sa femme et sa fille Manon et se lance dans l’élevage des lapins.

Mais l’eau manque cruellement et malgré ses savants calculs et son courage, il s’épuise à la tâche… Pourtant, de l’eau, il y en a. Mais pour inciter le citadin à partir, « le Papet » et son neveu Ugolin ont bouché la source...
un excellent album!


Il était une fois dans la garrigue…
Jean de Florette, Première partie, planche du tome 1 © Bamboo / Tefenkgi / Scotto / Stoffel / GuilléSerge Scotto et Eric Stoffel poursuivent leur adaptation de l’œuvre de Marcel Pagnol en s’attaquant au premier tome du diptyque L'Eau des collines qui fut publié une dizaine d’année après Manon des Sources, film en deux parties réalisé par l’auteur en 1952…

Cèsar Soubeyran, dit le Papet, est prêt à donner à Ugolin, son neveu, l’argent nécessaire pour qu’il puisse réaliser son lucratif projet de plantation d’œillets. Mais pour cela il leur faut racheter un terrain à Pique-Bouffigue, un voisin qui refuse de vendre… Lors d’une altercation le Papet tue le malencontreusement… Qu’importe! Une fois la source bouchée, ils pourront acheter le terrain pour une bouchée de pain à son héritier…

Mais Jean de Florette, percepteur et neveu de Pique-Bouffigue, décide de venir s’installer avec sa femme et sa fille pour se lancer dans un élevage de lapins… Sur les conseils du Papet, Ugolin va perfidement feindre de se lier d’amitié avec Jean, pour connaitre les projets de cet hurluberlu venu de la ville et rêvant d’un retour à la terre…


Le rêve de Jean de Florette…
Jean de Florette, Première partie, planche du tome 1 © Bamboo / Tefenkgi / Scotto / Stoffel / GuilléDifficile de résister à cette Provence contée par Pagnol et dans laquelle on replonge avec un plaisir évident… Mais si les dialogues ciselés sont comme toujours aussi truculents qu’à son habitude, Pagnol porte avec ce roman un regard dur mais lucide sur l’âme humaine que sa plume parvient à retranscrire avec finesse…

Car Jean de Florette met en scène une galerie de personnages haute en couleur: de rudes paysans considérant les habitants du village d’à comme des étrangers que mille et unes histoires anciennes les poussent à détester, des meurtriers sans vergogne, un vieil homme sans scrupules prêt à tout pour faire fructifier son magot et assurer la pérennité de sa lignée, un jeune homme naïf et cupide qui suivra les conseils cyniques de son oncle, un bossu utopiste venu de la ville pour un retour à la nature et qu’il paiera chèrement…

Alexandre Tefenkgi nous livre un album parfaitement maîtrisé. Porté par les couleurs chaleureuses de Yoann Guillé, le dessinateur de Tranquille Courage et de Où sont passés les grands jours? fait vivre avec jubilation cette foisonnante galerie de personnage nés sous la plume de Marcel Pagnol… Ses décors sont joliment esquissés et la posture parfois théâtrale de ses personnages estompe intelligemment la noirceur du récit en faisant ressortir cet aspect comique cher à Pangol…

Jean de Florette, Première partie, planche du tome 1 © Bamboo / Tefenkgi / Scotto / Stoffel / GuilléCe premier opus de Jean de Florette nous plonge avec délectation dans la Provence de Marcel Pagnol pour une histoire mettant en lumière les zones d’ombres de l’âme humaine…

Porté par le trait élégant d’Alexandre Tefenkgi et des dialogues particulièrement truculents, Serge Scotto et Eric Stoffel signent une fois encore une remarquable adaptation qui permettra aux plus jeune de découvrir cet auteur au verbe fleurit et donnera à plus d’un lecteur l’envie de se plonger ou de se replonger dans les romans de cet auteur au style inimitable…

Les acteurs sont en place, le drame peut se nouer…


Il y a une seule chose qui me tracasse, c’est l’eau…Ugolin

Jean de Florette, Première partie, planche du tome 1 © Bamboo / Tefenkgi / Scotto / Stoffel / Guillé
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.