Haut de page.

le cri
Dark Museum



Fiche descriptive

Thriller

Dark Museum

Tome 2

Alcante, Gihef

Luc Brahy

Delphine Rieu

Delcourt

Machination

27 Septembre 2017


14€95

9782756062099

Chroniques

1890, Copenhague. Edvard Munch, déjà fragile mentalement, est interné en secret suite à la mort de son père.

Face à la détresse d'une amie du peintre, le directeur demande l'assistance d'un jeune médecin ouvert aux nouvelles théories psychanalytiques.

Ensemble, ils pensent avoir découvert l'origine du traumatisme de Munch et décident de l'emmener au bout du monde se confronter à son propre cauchemar.
un bon album !


Les cendres du Krakatoa
Dark Museum, planche du tome 2 © Delcourt / Brahy / Alcante / Gihef / RieuAprès l’American Gothic de Grant Wood, Alcante et Gihef invitent une nouvelle fois les lecteurs amateurs de frissons et d’horreur dans leur Dark Museum où est actuellement exposé le Cri d’Edvard Munch…

Copenhague, Hiver 1890. La mort de son père a fortement ébranlé Edvard Munch, déjà fragile mentalement.

Alors qu’il est secrètement interné dans la clinique du Docteur Jacobson, son amie Marie Marne vient le voir. Face à sa détresse, le directeur a demandé l’assistance du Docteur Siegfried Fröst, un jeune médecin ouvert aux nouvelles théories.

Au cours d’une séance d’hypnose qui se finit par une crise de violence, il semble que le traumatisme soit lié aux événements survenus peu avant qu’il peigne le Cri, un tableau qui semble le hanter… Alors qu’il marchait avec deux amis à Ekeberg, le ciel devint subitement rouge sang et une étang poussière rougeâtre envahit l’atmosphère… Ces étranges événements seraient liés à l’éruption d’un volcan entre les îles de Java et de Sumatra : le Krakatoa…


Un récit d’aventure horrifique et fantastique…
Dark Museum, planche du tome 2 © Delcourt / Brahy / Alcante / Gihef / RieuGihef et Alcante explorent avec ce second opus un registre totalement différent du premier tome de la série qui fut superbement mis en image par un Stéphane Perger… Dans ce Cri, ils délaissent l’horreur gore pour des ambiances résolument fantastiques où il sera question de possessions, dans un scénario évoquant certaines thématiques chères à H.P. Lovecraft…

Leur récit entraînera Marie, Edvard et le docteur Fröst sur le cratère du Krakatoa pour que le peintre puisse affronter les origines de sa phobie… Commence alors un long et périlleux voyage ponctué par de brefs moments de lucidité, des crises de folie et de violence qui ne sont pas sans évoquer The Exorcist de William Friedkin…

Rehaussé par les couleurs somptueuses de Delphine Rieu qui souligne avec maestria les ambiances de chaque scène, le dessin réaliste de Luc Brahy s’avère redoutablement efficace. Son découpage sert admirablement bien le récit, usant avec talent de cases parfois destructurées pour souligner l’action ou de plan plus larges pour mettre en scène l’exotisme d’un décor… Son final, dantesque, est tout juste époustouflant, de même que sa couverture, délicieusement horrifique…
Dark Museum, planche du tome 2 © Delcourt / Brahy / Alcante / Gihef / Rieu
S’appuyant sur une solide documentation mais n’hésitant pas à prendre des libertés avec la vie du peintre, Alcante et Gihef ont tissé un récit d’aventure fantastique et horrifique captivant lorgnant tant du côté de l’œuvre torturée d’un H.P. Lovecraft que du chef d’œuvre de William Friedkin.

Dans ce Cri, superbement mis en image par le trait réaliste de Luc Brahy, les auteurs nous donnent un éclairage fantastique et sulfureux des origines du plus célèbre tableau d’Edvard Munch…

C’est avec un réel plaisir que l’on arpente pour la seconde fois les sombres couloirs Dark Museum, série concept délicieusement horrifique qui exposera, pour le prochain tome, l’Angélus de Jean-François Millet…


Je me promenais sur un sentier avec deux amis, le soleil se couchait. Tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville. Mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété. Je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers et qui déchirait la nature Extrait (véridique) du journal d’Edvard Munch

Le Cri, d'Edvard Munch
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.