Haut de page.

entre le ciel et l'enfer
No Body, saison 1


Fiche descriptive

Policier

No Body, saison 1

Tome 3

Christian De Metter

Christian De Metter

Christian De Metter

Soleil

Noctambule

04 octobre 2017


15€95

9782302063969

Chroniques
le Soldat Inconnu
Wait until the war is over (*)
Rouler avec le diable
Riders on the storm (*)
entre le ciel et l'enfer
Purgatoire

2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.

Un an plus tard, une jeune psychologue - Béatrice Brennan - est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas...

Dans ce nouvel épisode, l'homme révèle avoir travaillé, dans les années 80, en tant que lieutenant sur une mystérieuse affaire de meurtre: le corps d'une seconde jeune fille a été retrouvé dans les bois, près de Springboro.

Plusieurs suspects sont en lice... parmi lesquels M. Perkins, un tueur en série dont on n'a jamais retrouvé le corps...
un chef d'oeuvre!


Purgatoire
No Body, planche du tome 3 © Soleil / De MetterChaque nouvel épisode de Nobody nous entraîne au cœur d’une série sombre et envoûtante pour un face à face tendu entre une psychologue et un prétendu meurtrier…

2007, dans le Montana. Un homme barbu aux cheveux longs et au corps couvert de tatouages est arrêté sur les lieux d’un crime sanglant dont il s’accuse…

Alors qu’il est enfermé et refuse de parler à quiconque, Béatrice Brennan est mandatée par un juge pour établir son profil psychologique. Contre toute attente, il va s’ouvrir à elle et lui livrer le récit pour le moins édifiant de sa vie… Pourtant, si une certaine confiance semble s’établir entre eux, certains éléments ne collent pas…

Dans ce nouvel épisode, le prisonnier va lui parler d’une étrange affaire qu’il avait eu à traiter en 1987 lorsqu’il officiait comme lieutenant de police… Une jeune fille a été retrouvée morte dans un bois près de Springboro dans l’Indiana, avec à ses côté une figurine sculptée dans du savon… Ce meurtre n’était pas sans évoquer ceux perpétrés par James Perkins, un professeur devenu serial killer et qui se serait donné la mort sans que son corps ne fut retrouvé…

Le prisonnier poursuit le récit de cette enquête qui semble l’avoir lourdement ébranlé…


Un regard sombre et lucide sur l’Amérique contemporaine…
No Body, planche du tome 3 © Soleil / De MetterDès les premières pages, le récit de Christian De Metter entraîne le lecteur dans un inquiétant polar noir…

A l’instar des grandes séries américaines, chacun des protagonistes de l’histoire semble avoir fait l’objet d’un soin tout particulier, tant au niveau de son passé que de sa psychologique, sa façon de parler ou de son caractère . Ce travail en amont densifie le récit de façon saisissante en lui apportant cette touche de noirceur et de crédibilité qui font toute sa force. On en apprend ainsi plus sur le personnage de Béatrice Brennan qui livre une part de son enfance à un policier local alors qu’elle lui demande de vérifier certains propos du prisonnier… Par petites touches, à la manière des peintres impressionnistes, Christian De Meter poursuit le portrait de cet énigmatique prisonnier sans que l’on ne connaisse jamais la part de mensonges et de vérité contenu dans ses propos…

Empruntant ses codes aux polars hardboiled, l’auteur nous livre des planches subtilement découpées qui distillent une ambiance lourde et pesante au fil des pages… Cet artiste incroyable use de la couleur comme l’aurait fait un cinéaste de la musique, soulignant avec force et efficacité l’atmosphère de chaque scène… Chaque case a été pensée avec minutie, du cadrage à la lumière, à la manière d’un plan de film, afin d’obtenir le maximum d’efficacité… L’ensemble s’avère parfaitement cohérent, donnant au lecteur la délicieuse impression de visionner une excellente série, telle True Detective de Nic Pizzolatto ou le Mindhunter de David Fisher…
No Body, planche du tome 3 © Soleil / De Metter
Soutenu par des personnages denses et étoffés, un dessin de haute tenue et une mise en scène à couper le souffle, le scénario de Christian De Metter porte un regard sombre mais lucide sur l’Amérique contemporaine…

S’inscrivant dans la veine des polars harboiled, Nobody est sans contexte l’une des meilleurs série policières de ces dernières années. Remarquablement bien écrit, ce troisième tome ne fait que confirmer les nombreuses qualités des deux premiers opus…

Une série absolument incontournable dont nous vous recommandons chaudement la lecture…

No Body, planche du tome 3 © Soleil / De Metter
- Pourquoi avez-vous accepté de tout me raconter? Pourquoi moi?
- Hum… Disons… A cause d’une femme. Vous lui ressemblez beaucoup. Comme elle vous cherchez la vérité. La vérité des hommes. Et j’estime… que je vous la doit.
dialogue entre la psychologue et le prisonnier
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...