Haut de page.

Fissa, papa... de la cité au bled, du bled à la cité
Fissa, papa... de la cité au bled, du bled à la cité


Fiche descriptive

Chronique Sociale

Amazing Ameziane

Amazing Ameziane

Amazing Ameziane

Marabout

Marabulles

11 Octobre 2017


14€95

9782501122276

Chronique
Fissa, papa... de la cité au bled, du bled à la cité
Maktoub!

Clichy-Sous-Bois, octobre 2005, les émeutes embrasent la cité, Omar, 19 ans, remplit un sac de sport de divers outils à jeter sur la police.

Arrestation, Comparution immédiate : 2 ans ferme assortis d'une reconduite à la frontière. Omar va devoir s'adapter à sa nouvelle vie en Algérie.
un chef d'oeuvre!


Maktoub!
Fissa, papa... de la cité au bled, du bled à la cité, planche de l'album © Marabout / AmezianeAmazing Améziane fait partie de ces auteurs qui Impressionne pour s’être lancé dans l’adaptation d’à quatre mains, incroyable roman du génial Paco Ignacio Taibo II, un challenge saisissant pour qui connaît la densité du roman… Dans ce récit plus intimiste, l’auteur va nous conter la vie d’Omar dont la vie s’apprête à basculer…

Un soir d’octobre 2005, alors que les émeutes embrasent Clichy-sous-Bois, Omar désobéit à son paternelle et sort rejoindre ses potes, un sac de sport rempli de divers outils à balancer sur les flics… A peine sorti de chez lui, la police lui met le grappin dessus. Après une comparution immédiate, le voilà condamné à deux ans de prison ferme, assorti d’une reconduite à la frontière…

Voilà donc Omar voyageant sur « air bled » pour gagner l’Algérie où il n’a jamais vécu… Le gamin des cités va devoir s’adapter à sa nouvelle vie, entouré d’une famille qu’il connaît peu ou mal… Il va en apprendre davantage sur ses racines et sur ce père qu’il a quitté en très mauvais termes…

Et si c’était pour lui la chance d’un nouveau départ?

Fissa, papa... de la cité au bled, du bled à la cité, planche de l'album © Marabout / Ameziane
Un récit initiatique tragique, drôle, lucide et profondément humain…
Ouvrir Fissa, Papa… de la cité au bled, du bled à la cité. s’est se lancer dans un album envoûtant, intimiste, tendre et touchant qui rouvre avec humour et lucidité un pan douloureux de notre histoire : la guerre d’Algérie. En faisant d’Omar le narrateur de sa propre histoire, Amazing Améziane nous livre une histoire à hauteur d’homme… Ses remarques et réflexions font montre d’un sens de la formule particulièrement percutant qui rende le personnage particulièrement attachant et le récit indéniablement captivant.

L’album s’ouvre alors qu’Omar, à bord d’une embarcation de fortune remplie de migrants réfugiés, tente de revenir en France alors qu’il semble avoir trouvé tout ce qu’il cherchait au bled. Cet artifice scénaristique accroche d’emblée le lecteur pour ne plus le lâcher, l’entraînant dans un récit aussi drôle que bouleversant… La formidable galerie de personnage mise en scène par l’auteur confère toute sa densité et sa crédibilité au récit…
Fissa, papa... de la cité au bled, du bled à la cité, planche de l'album © Marabout / Ameziane
Mais si l’album est aussi prenant, c‘est aussi parce que l’auteur fait montre, en plus d’un style inimitable, d’une inventivité graphique saisissante qui accentue de façon édifiante la force et l’émotion que distille son histoire… Telle cette scène très dure où le père menace son fils… ces deux planches muettes qui résument de façon vertigineuse les deux années passées en prison… l’irrésistible et glaçant prospectus d’Air Bled… sa rencontre avec ce roc qu’est sa grand-mère paternelle… l’insoutenable saut de l’ange de son oncle… cette lettre superbement mise en scène qu’il écrit à celle qu’il aime… Sans oublier cette sublime planche sobre et épurée et pourtant tellement riche émotionnellement où il sert son père dans ses bras… Amazing Améziane est indéniablement un sacré artiste en plus d’être un conteur talentueux…

Inspiré d’une histoire vraie, ce récit nous raconte le destin d’un jeune homme qui a un jour fait une belle connerie en participant avec ses potes aux émeutes de Clichy-sous-Bois un soir d’automne 2005.

Jugé et logiquement condamné à deux années de prison, il se voit, en vertu de l’inique double peine alors en vigueur, condamné à être reconduit à la frontière pour aller vivre en Algérie où il n’avait jusqu’alors été qu’en vacances… Là, il découvrira ses racines, son histoire familiale et apprendra à connaître ce père qu’il a quitté avec fracas et avec qui il possède plus d’affinités qu’il l’aurait pensé……

Fissa, Papa… de la cité au bled, du bled à la cité. est un récit initiatique particulièrement touchant et profondément humain. Mis en scène avec l’inventivité qui caractérise l’œuvre d’Amazing Améziane, cet album grave et léger vous fera passer de l’indignation aux rires et aux larmes avec une facilité désarmante… La marque d’un grand auteur…


Ma mère était venue au bled pour les vacances déjà enceinte de 6 mois, pensant qu’elle avait encore du temps avant que j’arrive. Mais j’étais si pressé de sortir pour kiffer ce monde de merde que manque de bol pour moi, je suis né au bled.Omar

Fissa, papa... de la cité au bled, du bled à la cité, planche de l'album © Marabout / Ameziane
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.