Haut de page.

L'étoile du désert, tome 4
L'Etoile du Désert


Fiche descriptive

Aventure

L'Etoile du Désert

Tome 4

Stephen Desberg

Hugues Labiano

Jérôme Maffre

Dargaud

27 Octobre 2017


13€99

9782505069041

Chroniques

Finnsbury, le commissaire aux affaires indiennes, n'a qu'un seul objectif : expulser les Indiens de la région.

Pour cela, il flatte l'orgueil des jeunes guerriers et manipule les cow-boys sans scrupule. Cadavres et vies brisées jonchent les plaines de ce Far West rêvé.

Le sort ne pouvait que se retourner contre celui-là même qui donnait les ordres à Finnsbury : le haut fonctionnaire Montgomery, à Washington...
un excellent album!


De violence et de sang
L'Etoile du Désert, planche du tome 4 © Labiano / Desberg / MaffreDeux décennies après un premier le diptyque, Stephen Desberg se lance dans un prequel du western qui a révélé son talent au grand public alors qu’Enrico Marini cède la place au talentueux Hugues Labiano…

La mort étend son ombre sur les Grandes Plaines.

En coulisse, Finnsburry, commissaire aux affaires indiennes, attise la haine des colons pour contre les indiens pour pousser les natifs à la révolte et les chasser de leurs terres avec l’appui de l’armée…

Le valeureux Ours Brun, promis d’Etoile du Désert, a trouvé la mort dans son premier combat… La jeune femme est entre les griffes de Garth qui compte la vendre à un bordel pour pouvoir commencer une nouvelle vie avec Maria et expier ses fautes passées…

S’il n’a pas l’âme d’un guerrier, Souffle du Matin n’en n’est pas moins désireux de venger la mort d’Etoile du Matin qu’il aime éperdument…


Un western historique crépusculaire lucide et glaçant…
L'Etoile du Désert, planche du tome 4 © Labiano / Desberg / MaffreStephen Desberg s’attache une fois de plus à mettre en lumière les zones d’ombres de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique… Avec cynisme et lucidité, le scénariste nous brosse le portrait de colons qui toisent du haut de leur mépris les « sauvages » dont ils viennent voler les terres…

Stephen Desberg orchestre une tragédie humaine glaçante et envoûtante mettant en scène une galerie de personnages profondément marquante. Du sinistre Finnsburry, froid et calculateur, qui a cyniquement organisé la révolte des indiens en passant par Garth, salopard en quête de rédemption, la douce Marie qui a cru aux promesses de son père, Souffle du Matin qui va prendre de l’assurance et prendre en main son destin et Etoile de Désert plongée malgré elle au cœur de la tourmente… Ce prélude au diptyque originel qui monte en puissance au fil des pages s’avère particulièrement sombre et tragique, montrant un visage sans concession de la conquête de l’ouest…

L'Etoile du Désert, planche du tome 4 © Labiano / Desberg / MaffreHuges Labiano nous livre une fois encore un travail somptueux en parfaite osmose avec la noirceur du récit. Rehaussé par des cadrages incisifs, son découpage percutant nous donne à voir de superbes visuels des Grandes Plaines et des personnages sombres et torturés… D’une grande finesse, son encrage joue avec les ombres avec maestria, faisant ressortir la noirceur du récit de façon saisissante… Le carnet de croquis refermant l’album nous montre le talent de ce dessinateur et nous font presque regretter, malgré les superbes couleurs de Jérôme Maffre, de ne pas pouvoir lire cet album en noir & blanc…

Stephen Desberg et Huges Labiano referment ce tragique prélude à l’Etoile du Désert de façon époustouflante.

Avec force, et tout en installant la suite du récit, le scénariste rappelle au lecteur que les Etats-Unis sont nés dans la violence et le sang… Le formidable dessin d’Huges Labiano est en parfaite osmose avec le récit choral concocté par Stephen Desberg qui nous livre un western crépusculaire oppressant et percutant…


J’aimais Etoile du Désert. Toute ma vie je l’ai aimée. C’est… C’est mon devoir de venger sa mort.Souffle du Matin
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...