Haut de page.

l'ermite de l'Ourann
Elfes


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Elfes

Tome 19

Eric Corbeyran

Bojan Vukic

Digikore Studios

Soleil

Fantastique

25 Octobre 2017


14€95

9782302063815

Chroniques
Heureux le guerrier mort
Winter is coming
Noir comme le sang
L’assassin amoureux
Rouge comme la lave
Elfe Noire, Coeur Rouge (*)
Le sang noir des Sylvains
Elfe sylvain, cœur noir (*)
Alyana
L’éveil
l'ermite de l'Ourann
Le secret des origines

Galamnon et Baaldw'yn, deux elfes blancs, enquêtent sur la mort de la vieille ermite Moorw'yn, avec l'aide de sa petite fille, Cleriis, la pêcheuse de koralis.

Mais une fois arrivés sur Ekrin, petite île perdue au milieu de l'océan, les enquêteurs découvrent que la vérité est beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît... Quel est le rôle d'Orunth'al et de Tei hooh, les deux fiers semi-elfes, dans cette affaire?
un bon album !


Le secret des origines
Elfes, planche du tome 19 © Soleil / Vukic / CorbeyranEric Corbeyran poursuit sa saga sur les demis-elfes des Terres d’Arran en compagnie de Bojan Vukic, le dessinateur du Retour de Dorian Gray

Cleriis est une vieille femme lorsqu’elle nous conte son histoire…

Alors qu’elle n’avait que treize ans, Cleriss était la pêcheuse de koralis la plus intrépide du village… Un jour, Galamnon et Baaldw'yn, deux elfes blancs viennent la trouver pour lui parler de Nawel, la femme qui a élevé Cleriss et sa sœur à la mort de son père… La vielle érudite vit depuis en ermite sur l’île d’Ekrin rendu très difficile d’accès par des récifs acérés… Ou du moins vivait car elle a disparu…

Les elfes viennent trouver la jeune pêcheuse pour qu’elle les aide à retrouver Nawel car sa disparition semble faire planer une lourde menace sur les races elfiques… Quand ils arrivent sur l’île, la population de l’île a été massacrée par une bande de mercenaires de Boranie. Mais parmi les cadavres jonchant la grève, ils ne retrouvent pas le corps de la vieille ermite…


Un secret jalousement gardé…
Eric Corbeyran signe un récit original qui nous dévoile les origines des semi-elfes à travers d’un récit dont la force réside dans le twist bien emmené qui vient le remettre dans une toute autre perspective. Difficile d’en dire davantage sans venir gâcher le plaisir de la lecture… La structure narrative du récit s’avère quant à elle particulièrement pertinente, accentuant sa charge émotionnelle.

Elfes, planche du tome 19 © Soleil / Vukic / CorbeyranSi les personnages de Orunth'al et de Tei hooh, les deux demi-elfes, s’avèrent particulièrement intéressants, reposant en filigrane la question de la fin et des moyens, celui de Cleriis l’est plus encore… Lorsque l’histoire s’achève, elle est l’unique dépositaire d’un secret pour qui beaucoup sont morts, et ressasse sans cesse le passé pour savoir ce que le monde d’Arran serait si les choses s’étaient déroulées autrement…


Si Bojan Vukic signe des planches d’une redoutable efficacité fourmillant de détails, c’est son travail sur les personnages qui confère toute sa force au récit, accentuant le twist narratif de façon saisissante… Ses décors sont quant à eux superbes…

Eric Corbeyran signe un album intéressant qui aurait sans doute mérité d’être développé plus avant pour pouvoir étoffer les personnages et rendre son récit plus poignant encore…

L’histoire qui nous est conté dans ce dix-neuvième tome de la série Elfe n’en reste pas moins entraînante, tant pour les révélations sur l’histoire des Terres d’Arran que pour la structure narrative du récit…

Un bon album qui continue à étoffer l’univers de la série qui ne cesse de s’enrichir et de s’étoffer au fil des saisons et des séries s’y déroulant…


Mon nom est Cleeriis. C’est sans doute difficile à croire mais je n’ai pas toujours été aussi vieille. J’avais 13 ans lorsque cette histoire m’est arrivée.Cleeriis
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...