Haut de page.

Trois Corbeaux
Jazz Maynard



Fiche descriptive

Policier

Jazz Maynard

Tome 6

Raule

Roger

Roger

Dargaud

20 Octobre 2017


13€99

9782505069478

Chroniques
Trois Corbeaux
Toi, mon frère…
Live in Barcelona
Jazz's Testament

L'affaire se corse pour notre cambrioleur Jazz Maynard. En plus de devoir récupérer l'Œil doré, un objet sacré iranien, il lui faut sauver son ami Teo enlevé et menacé d'être jeté du haut d'un hélicoptère!

Tandis que Jazz se démène dans ce Reykjavík survolté, Raule et Roger en profitent pour éclairer son passé à New York.
un excellent album!


Toi, mon frère…
Jazz Maynard, planche du tome 6 © Dargaud / Roger / RauleParu en juin 2007 Home Sweet Home, premier tome de Jazz Maynard, marquait l’entrée remarquée de deux jeunes et talentueux auteurs dans le neuvième art… Dix ans plus tard, Raule et Roger referment leur aventure Islandaise, second cycle de la série…

Jazz et Téo, deux cambrioleurs surdoués cherchent à dérober l’Œil Doré pour le compte des services secrets Iranien…

Alors qu’il faisait des repérages, l’impétueux Teo tombe entre les griffes d’un groupe d’extrémistes sans scrupules rêvant d’expulser tous les impurs de leur mère patrie. Jazz Maynard va devoir jouer les équilibristes pour sortir son ami et complice du guêpier dans lequel il s’est fourré tout en s’efforçant de mettre la main sur l’Œil Doré que protège Max Low, son frère d’adoption..


La conclusion d’une superbe et sanglante ballade islandaise…
Jazz Maynard est indéniablement l’un des meilleures séries policière de ces dernières années… Avant même de se laisser entraîner par le scénario nerveux et tendu qui happe le lecteur dès les premières cases pour ne lâcher qu’à la dernière page, c’est d’abord le dessin souple, dynamique et élégant de Roger qui attire l’attention. Son découpage percutant et ses cadrages vertigineux confère à la série une touche résolument cinématographique. Jazz Maynard, planche du tome 6 © Dargaud / Roger / RauleLa colorisation très particulière de ses planches opère comme la musique d’un film et confère à l’ensemble une identité graphique forte… Le cahier graphique accompagnant cette première édition est tout juste superbe et il serait bien dommage de s’en priver!

Côté scénario, Raule ne s’est pas contenté d’écrire un polar sombre et nerveux solidement charpenté et rondement mené… Car dans ce nouvel opus, aucun des protagonistes ne va faire dans la dentelles, faisant place à des scènes d’action à couper le souffle… En revenant sur le lien qui unit Max et Jazz, le scénariste nous replonge dans le passé de notre héros, levant ainsi le voile sur ses années d’apprentissage… Sa confrontation avec son presque frère n’en sera que plus poignante, prenant des allures de drames shakespearien violent et sanglant…

L’équilibre entre les scènes d’action débridée et les flashbacks plus intimistes sur la jeunesse de Jazz est tout juste parfait… Les lecteurs pourront être déstabilisés par cette pointe de fantastique qui apporte au récit une saveur originale mais elle s’avère au demeurant très islandaise quand on connaît la place qu’occupe le fantastique en général et les corbeaux en particulier dans la mythologie scandinave…
Jazz Maynard, planche du tome 6 © Dargaud / Roger / Raule
Parmi les polars marquants de ces dix dernières années, Jazz Maynard fait sans doute partie du trio de tête…

Il faut dire que cette série qui marqua l’entrée fracassante de deux talentueux auteurs dans l’univers de la BD n’était pas dénuée de charmes : un dessin superbe et élégant rehaussé par un encrage souple et une colorisation caractéristique, une ambiance unique, un scénario nerveux de haute tenue, des dialogues ciselés et percutants et des personnages romantiques, violents et attachants…

Trois Corbeaux nous offre un final décoiffant tout en ménageant des flashbacks captivants qui nous entraîne dans la folle jeunesse de Jazz, venant préciser ses relations avec Jazz Maynard…




Les gars, je vous présente Jazz Maynard! Le plus insaisissable des voleurs. L’attraper, c’est attraper le vent!e

Jazz Maynard, planche du tome 6 © Dargaud / Roger / Raule
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...