Haut de page.

La saga d'Atlas & Axis - intégrale
La Saga d'Atlas et Axis


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Saga d'Atlas et Axis

Pau

Pau

Pau

Ankama

Etincelle

10 Novembre 2017


19€90

9791033504788

Chroniques
La saga d'Atlas & Axis - intégrale
D’aboiements, de fureur et de sang
La Saga d'Atlas et Axis, tome 2
Une saga médiévale-anthropomorphique jubilatoire

Atlas et Axis, deux chiens du monde de Pangea aux caractères différents, s'en retournent vers leur village où est prévue une fête.

Hélas, en lieu et place de l'atmosphère joyeuse attendue, c'est la désolation : le village a été attaqué et ravagé par une horde de Vikiens venus du Nord. Ivres de vengeance, les deux compagnons reprennent la route, bien décidés à mettre un terme à leurs agissements.
un excellent album!


D’aboiements, de fureur et de sang
La saga d'Atlas & Axis - intégrale; planche de l'album © Ankama / PauComme tous les ans, à l’approche de Noël, les intégrales fleurissent, pour notre plus grand plaisir… A cette occasion, les Editions Ankama ont la bonne idée de nous proposer une somptueuse intégrale du chef d’œuvre de Pau, j’ai nommé la jubilatoire saga canine médiévale d’Atlas & Axis…

En des temps reculés, sur le monde de Pangea…

Atlas et Axis sont deux chiens qui s’en retournent dans leur village pour y festoyer gaiement… Mais lorsqu’ils y arrivent, un spectacle de désolation s’offre à leurs yeux: le village a été attaqué par une horde de Vikiens. Ces guerriers sanguinaires venus du nord ont massacré toute la population et enlevé Erika, la sœur d’Atlas, et Raposa…

Ivres de vengeance, les deux amis vont prendre la route, bien décidés à mettre un terme aux razzias de ces sinistres chiens du nord… Ils ne le savent pas encore, mais ils vont être entraînés dans une série d’aventures épiques… De celles dont on fait les légendes…


Un récit de médiéval-fantasy anthropomorphique jubilatoire et rafraîchissant…
Moins connu sous nos latitudes qu’en Espagne, Pau, scénariste iconoclaste et redoutable dessinateur, signe avec la Saga d’Atlas & Axis une fresque de médiéval-fantasy aussi jubilatoire que rafraîchissante…

Comme bien souvent, le récit est porté par deux personnages aux pédigrés radicalement différents. Atlas, fier lévrier afghan, est doté d’un flair hors du commun et d’une âme d’aventurier. Axis, jeune chiot érudit, est quant à lui plus posé et plus cartésien. Et le fait est que ce duo de personnages anthropomorphique et antinomiques fonctionne à merveille et sert de moteur à l’action… La saga d'Atlas & Axis - intégrale; planche de l'album © Ankama / Pau
Et de l’action, il y en a dans ces incroyables aventures d’Atlas et Axis! Car ne vous laissez pas abuser par le dessin faussement enfantin et ce trait énergique et formidablement expressif évoquant les cartoons d’antan! Avec humour et un sens aigu de la dérision, l’auteur dénonce les travers de l’humanité, abordant avec malice et inventivité le créationnisme, les sectes, la guerre, le terrorisme, le progrès scientifique et l’asservissement de l’homme par l’homme…

Et si ces deux chiens n’en manquent pas (de chien justement), les seconds rôles ne sont pas en reste! A commencer par ces moutons explosifs, étrange délire de l’auteur qui trouvera pourtant sa tragique raison d’être plusieurs scènes plus tard…

Ajoutons à cela une fin vertigineuse qui replace le récit dans une perspective jubilatoirement inattendue et vous obtenez une série pleine d’action, de fureur et de sang à côté de laquelle il serait bien dommage de passer…

Cette superbe intégrale de la saga d’Atlas & Axis sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce formidable et jubilatoire récit de medieval-fantasy.

Porté par des personnages anthropomorphiques attachants et un dessin énergique et faussement enfantin, cette série rafraîchissante et décalée, truffées de clins d’œil et de références, s’avère être pleine de charmes, par sa structure originale et ce final impromptu qui referme l’album sur une délicieuse mise en abîme…


La seule chose que nous pouvons encore faire, c’est aller vers le nord et essayer de sauver Erika et Raposa, en espérant qu’elles soint encore saines et sauves…Atlas

La saga d'Atlas & Axis - intégrale; planche de l'album © Ankama / Pau
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.