Haut de page.

le Roi Démon
Shi


Fiche descriptive

Aventure

Shi

Tome 2

Zidrou

José Homs

José Homs

Dargaud

27 Octobre 2017


13€99

9782505067054

Chroniques
Au commencement était la colère
Le vent se lève…
le Roi Démon
Et la peur changea de camp…

Sept mois se sont écoulés depuis les événements du Crystal Palace. Jay et Kita vivent chacune l'enfer: la première, mariée de force, la seconde, contrainte à se prostituer.

Jour après jour, la haine les consume, elles qui maudissent leur destin et cette société qui écrase les femmes et les pauvres. Mais l'heure de la revanche a sonné. Et celle-ci pourrait bien s'incarner dans des clichés compromettants qui risquent de faire voler en éclats l'empire britannique.

Le réveil du démon approche. Qu'il déverse son pouvoir et sa colère sur ce monde d'hypocrisies. Que vienne le règne du Roi Démon ! Est-ce là l'origine de « Shi », cette organisation terroriste qui, aujourd'hui, venge la veuve et l'orphelin ?
un chef d'oeuvre!


Et la peur changea de camp…
Shi, planche du tome 2 © Dargaud / Homs / ZidrouIl est de ces albums qui vous attirent dès la couverture… Comme le premier opus, ce second tome de Shi est indéniablement de ceux-là avec cette somptueuses illustration et les noms de Homs et Zidrou en tête d’affiche…

Sept longs mois se sont écoulés depuis les tragiques événements du Crystal Palace. Sept mois qui furent pour Jay et Kita un véritable enfer…

Kita n’a pas été renvoyée au Hitchborough Asilum comme on pouvait le craindre mais son sort est pire encore: elle se voit contrainte de travailler dans une luxueuse maison close pour assouvir les perversions des clients fortunés… Le père de Jay a exercé sur elle un odieux chantage pour la marier de force au sadique révérend Green qui fut son confesseur pour la faire entrer dans le rang…

Après un dîner familial particulièrement houleux, qu’elle a quitté en claquant la porte, son exécrable mari la bat une fois encore… une fois de trop… Pour se défendre, elle lui projette du mercure au visage et le défigure gravement… Pour étouffer le scandale, son honorable famille a tôt fait de la faire interner…

Mais les brimades et les humiliations incessantes vont laisser place à la vengeance car le Roi Démon semble en passe de se réveiller pour déchaîner sa colère sur cette société corsetée et hypocrite…


Un récit d’aventure sombre et glaçant joliment orchestré et superbement mis en image…
Shi, planche du tome 2 © Dargaud / Homs / ZidrouUne fois encore, on tombe sous le charme ténébreux du formidable travail d’Homs dont le talent a littéralement explosé depuis qu’il a mis en image Millenium, adapté du roman de l'écrivain suédois Stieg Larsson… Le dessinateur espagnol fait une nouvelle fois montre de sa virtuosité graphique en nous livrant des planches sombrement somptueuses fourmillant de détails qui nous entraînent dans une Londres écartelées entre misère et opulence sur fond d’abjecte hypocrisie… Sa maîtrise du cadrage est saisissante, immergeant le lecteur au cœur de l’action en accentuant subtilement la dramaturgie alors que sa mise en couleur renforce l’atmosphère, parfois insoutenable, de chaque scène.

Zidrou poursuit son récit envoûtant et déstabilisant qui s’amorce dans la Londres victorienne pour étendre ses vénéneuses ramifications jusqu’à nous… Ecartelé entre deux époques, son récit nous raconte comment, sur le terreau de l’injustice et de la misère, va germer une société secrète inquiétante qui va se donner les moyens de se venger de ceux qui bâtissent des empires sur les larmes et le sang des plus fragiles. Avec force détails, le scénariste nous dépeint une Angleterre victorienne gangrénée par l’hypocrisie et dans laquelle les nantis se donnent le droit de condamner et de punir ceux qui ont le malheur de s’éloigner de leur morale, alors qu’eux même se comportent comme de parfaites ordures… Ecartelé entre deux époques, le récit nous montre que d’un siècle à l’autre, les choses n’ont guère changée si l’on gratte un peu le vernis des apparences…

Shi, planche du tome 2 © Dargaud / Homs / ZidrouLe Roi Démon, second tome de Shi, était sans nul doute l’un des albums les plus attendus de cette d’année, tant par sa qualité d’écriture que pour son dessin virtuose… Se teintant de façon impromptue d’une pointe de fantastique, cette formidable série trouve d’étranges échos dans l’actualité récente alors que nos sociétés semblent prendre conscience (ou feindre de le faire, pour se donner bonne conscience) des injustices faites aux femmes…

Zidrou signe un scénario sombre et déstabilisant qui prend de l’ampleur au fil de page alors que s’esquisse un complot de grande envergure dans l’ombre de la couronne britannique… Dans cet album somptueusement mis en image par l’inénarrable Homs, le scénariste lève un pan du voile sur les origines et les desseins de Shi, cette mystérieuse organisation secrète qui va faire parler d’elle de façon retentissante dans notre époque contemporaine…

Mais une chose est sûre: la peur s’apprête à changer de camp…


Qu’importe de quell tissue est fait le mensonge purvu qu’il couvr la crue nudité du scandale.le père de Jay

Shi, planche du tome 2 © Dargaud / Homs / Zidrou
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.