Haut de page.

Roi & Compagnie
Roi & Compagnie


Fiche descriptive

Jeux familial

Haba

Nils Nilsson

Gus Batts

Haba

2 à 5 joueurs

de 8 à 99 ans

30 mn

15 octobre 2017


14€90
Chronique

Devenir roi d’un royaume sans habitant n’est pas idéal!

En lançant les dés à trois reprises pour remplir différentes conditions décrites sur les cartes, les joueurs pourront attirer de nouveaux habitants.
En plus, des cartes spéciales leur permettront de bénéficier d’avantages. Mais attention aux idiots du village et aux dragons!

Celui qui attire les meilleurs habitants remporte finalement la partie et permet à son royaume de prospérer !
un excellent jeu!


L’arrière-arrière petit-fils du Yam’s
Après avoir enchanté les joueurs en culottes courtes, Haba propose à présent une gamme de jeu dédiée à toute la famille… Doté de règles simples et d’illustrations acidulées, ce Roi & Compagnie devrait trouver sa place au pied du sapin…

Dans ce jeu, les joueurs se sont autoproclamés rois et tentent d’attirer à eux les habitants des contrées féériques environnantes…

Règles et matériel

Roi et Compagnie,  un aperçu des combinaisons... © Haba / Batts / NilssonL’illustration de la boîte est de celle qui attire le regard et pose d’emblée un univers graphique fort sympathique… Gus Batts, talentueux artiste brésilien qui a notamment illustré One Night Ultimate Werewolf, confère au jeu une identité graphique forte avec des illustrations cartoonesques et acidulées qui apportent un charme indéniable au jeu et esquissent les contours d’un univers d’heroïc-fantasy… Sur chaque carte Habitant figure une valeur (points à gagner) et une combinaison à réaliser pour l’obtenir… L’iconographie des conditions d’acquisition de chaque carte a été très bien pensée pour qu’il soit bien vite inutile de se référer à la règle…
Lisibles et agréables à manipuler, les dés en bois s’avèrent eux aussi très sympathiques.

Le livret de règles (10 pages) est joliment mis en page et très agréable à lire… Si on excepte le texte d’ambiance dont le fond sombre nuit un brin à la lecture… Les règles s’assimilent quant à elles rapidement, d’autant que des exemples illustrés viennent lever toute ambigüité…


Contenu de la boîte : 6 dés spéciaux en bois, 15 cartes Lieu (de valeur 1 à 4), 10 cartes Pénalité (-1 à -4), 40 cartes Habitant (-6 à 10)


Déroulement d’une partie

Roi et Compagnie,  et encore des habitants... © Haba / Batts / NilssonMise en place
La mise en place du jeu est on ne peut plus simple et rapide : les cartes Lieu sont triées par type et classées en 5 piles dans l’ordre décroissant. Les cartes Habitant sont mélangées et on ne dévoile une sous chaque pile Lieu… Une pioche est formée face visible avec les cartes Pénalité…

Deroulement
A son tour de jeu, un joueur pourra lancer jusqu’à 3 fois les dés pour réaliser l’une des combinaisons présentes sur l’une carte dévoilée (suite, brelans, couleur, somme minimum ou maximum, etc…)… A chaque lancer, il pourra mettre ou non des dés de côtés.

S’il y parvient, il récupère la carte et, si elle est de même couleur, la carte lieu associée en bonus… Les cartes sont alors décalées pour combler le trou et une nouvelle carte Habitant est dévoilée.
Roi et Compagnie,  des habitants à séduire... © Haba / Batts / NilssonS’il n’y parvient pas, il prend une carte pénalité…

Certaines cartes Habitant sont dotées de capacités spéciales (lancer les dés une fois de plus, rejouer, obtenir une carte bonus, offrir la carte à un autre joueur) qui viennent pimenter le jeu…

Fin de partie
La partie prend fin lorsqu’un des paquets suivant est épuisée: Pioche Habitant, Pioche Pénalité ou une pile de carte Lieu.

Les joueurs totalisent les points des cartes récupérées. Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Roi et Compagnie, aperçu du matériel © Haba / Batts / NilssonCe Roi & Compagnie peut être considéré comme le descendant en ligne direct du Yam’s, un jeu qui serait né au Canada dans les années 50 avant d’être popularisé dans les années 70 par MB, filiale d’Hasbro… Mais rassurez-vous! Le jeu a été revisité, doté d’une thématique forte et, surtout!, joliment modernisé

Tout d’abord, il n’y a plus 5 dés mais 6… Ensuite, ces dés sont identiques deux à deux et combinent sur chaque face une couleur (Rouge, Vert, Bleu) et une valeur (de 1 à 6). Ensuite, les combinaisons à réaliser sont induites par les cartes disponibles, de valeurs différentes. Plus la combinaison y figurant est difficile à réaliser, plus elle rapportera de points… Cela introduit une subtile dose de prise de risque, d’autant qu’on connaît la pénalité à laquelle on s’expose si on ne réalise aucune combinaison… De plus, si elle est de même couleur que le lieu associé, elle peut augmenter sensiblement leur gain de la valeur de celui-ci…

Roi et Compagnie, pour une poignée de lieux © Haba / Batts / NilssonPlus important encore, Roi & Compagnie rajoute une dimension totalement absente de son lointain ancêtre : l’interaction! Certaines cartes sont clairement plus lucratives que d’autres et s’en emparer avant les autres peut bien évidemment être très lucratif! Sans compter que les différentes façons de mettre un terme à la partie sont à intégrer dans sa stratégie, pour ne pas mettre un terme à une partie quand on se sait à la traîne ou au contraire l’accélérer si on pense être en tête !

Mais ce n’est pas tout! Si la chance est certes présente, le jeu se fait aussi tactique : chaque carte Habitant entraîne un décalage des cartes posées, générant peut être des correspondances avec entre un autre Habitant et un Lieu… Offrant par la même un cible de choix au joueur précédent… Le jeu est aussi excellent à 2 (où il se fait un chouilla plus tactique) qu’à 5…

Roi et Compagnie,  un aperçu des combinaisons... © Haba / Batts / NilssonJoliment illustré par Gus Batts et doté d’une thématique sympathique et accrocheuse, ce premier jeu de Nils Nilsson revisite de façon audacieuse le Yam’s dont il peut être considéré comme le descendant…

L’auteur revisite ce classique du jeu de dés en lui apportant une salutaire dose de modernité et une pincée d’interaction qui font de Roi & Compagnie l’une des excellentes surprises de cette fin d’année où petits et grands pourront gentiment s’affronter avec un même plaisir…



On aime...

les illustrations acidulées de Gus Batts
le savoureux mélange de hasard, de prise de risque et de tactique
les interactions subtiles
un descendant résolument moderne du Yam’s


On n'aime pas...

Comment ça tu me donnes un Dragon comme cadeau?
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.