Panic Mansion est un jeu d’adresse original et déjanté qui nous entraîne dans un manoir hanté dont il faudra sortir coûte que coûte après avoir la terrible malédiction qui pèse la bâtisse…
Règles et matériel
J’avoue avoir craqué sur la sympathique illustration qui orne la boîte… On y voit un meeple fan d’Indiana Jones effectuer une cascade dans un manoir empli de fantômes, araignées géantes, serpents et coffres au trésor… Lorsqu’on la retourne, on découvre qu’en plus d’être drôlement réussie, la boîte permet de découvrir le jeu grâce à un regard ajouré… De quoi jouer en solo une manche du jeu pour se faire une idée… Original donc, et fort sympathique!
Une fois la boîte ouverte, on découvrira des pions en bois (aventurier, œil, fantôme, serpent, yeux ) ou en plastique (araignées) et un petit paquet de cartes aventure où figurent sur l’une face une pièce du manoir et sur l’autre divers objets et créatures fantastiques… Il faudra assembler les trois autres manoirs, élégamment décorés, avant de pouvoir commencer la partie…
Si le livret de règles fait 16 pages, c’est qu’il est multilingue! Les règles en elles-mêmes ne font que 1 page recto verso… Et encore, elles proposent deux modes de jeux… Rapidement lues, on peut tout aussi rapidement se lancer dans l’exploration de ce manoir hanté…
Contenu de la boîte : 48 cartes Aventure et, pour chacun des 4 joueurs, un set comprenant un manoir hanté en carton, 1 aventurier, 3 coffres, 2 fantômes, 2 serpents, 2 araignées géantes et 2 yeux…
Déroulement d’une partie
Mise en place
La mise en place est on ne peut plus simple et dépend du mode de jeu choisi… Dans le jeu n°1, plus simple, chaque joueur prend son matériel et met au hasard dans sa maison l’aventurier et les 3 coffres. Dans le jeu n°2, il y place tous les pions…
Deroulement
1Jeu n°1 : une carte est retournée, dévoilant une pièce. Le premier joueur parvenant à placer son aventurier et les 3 coffres (et uniquement ceux-ci !) dans la pièce désignée remporte la carte… Pour lui compliquer la tâche, son voisin rajoute dans son manoir l’élément de son choix…
2Jeu n°2 : le jeu se déroule de la même façon que précédemment à ceci près que les éléments devant se trouver dans la pièce son données par le dos de la carte figurant sur la pioche.
Fin de partie
Le premier joueur parvenant à récolter 5 cartes remporte la partie…
l’Avis de la Rédaction
Evoquant les labyrinthes d’antan que l’on devait faire traverser à une bille, évitant les éventuels trous s’y trouvant,
Panic Mansion fait partie de ces jeux simples et
joyeusement régressif qui s’installent et s’expliquent en une poignée de secondes…
L’aspect compétitif y ajoutant un
charme appréciable…
Dans le jeu n°1, l’idée de la
tâche qui se complique pour le joueur ayant remporté la manche précédente est une excellente trouvaille qui vient
pimenter le jeu de façon savoureuse… D’ailleurs, on peut utiliser l’idée comme handicap lorsque jeunes et moins jeunes joueurs s’affrontent pour compliquer la tâche des plus âgés… A utiliser avec modération cependant car les aventuriers en culottes courtes se montrent parfois très adroits!
Relativement simple, ce mode de jeu est idéal pour
jouer avec de jeunes enfants…
Le
second s’avère
plus complexe… et éprouvant pour les nerfs! Car le nombre de bestioles et objets se trouvant dans le manoir compliquent indéniablement la tâche des joueurs… D’autant que chacune a sa spécificité! De la boule qui file à grande vitesse de pièce en pièce en passant par le serpent qui s’accroche à l’embrasure des portes ou l’araignée dont les pattes velues s’accrochent au sol… On est souvent à deux doigts de réaliser le challenge mais il y a toujours une de ces sales bestioles qui se dérobe!
Doté d’un matériel original, Panic Mansion est un jeu fun et original qui mettra à l’épreuve l’adresse des jeunes et moins jeunes aventuriers…
Les deux niveaux de jeu s’avèrent particulièrement bien pensés. Le premier, plus simple, permettra aux plus jeunes de découvrir le principe et de développer leur adresse, mettant déjà leur patience et leur persévérance à rude épreuve… Le second, bien plus complexes, s’adressera aux aventuriers aguerris… Une variante diabolique est par ailleurs proposée : il ne faut plus réunir les objets indiqués par la carte mais les objets n’y figurant pas!
On aime...
les règles qui s’expliquent en 10 secondes
les parties funs et déjantées
le matériel sympathique et original
On n'aime pas...
« Je déteste les serpents! » (*)… Bon après, je n’aime pas trop les araignées non plus…
(*) citation des Aventuriers de l’Arche Perdue