Haut de page.

Sahlin, Partie I
Servitude


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Servitude

Tome 5

Fabrice David

Eric Bourgier

Eric Bourgier

Soleil

Fantastique

15 Novembre 2017


14€50

9782302065055

Chroniques

L'armée des Fils de la Terre, épuisée et amoindrie, parvient à s'enfuir dans le désert, devant un Duc d'Omel qui n'a d'autre souhait que de reprendre sa Couronne de Fer sur la tête du Roi Riben d'Arkanor.

Mais c'est pourtant au coeur de cette contrée hostile que la chance semble pouvoir tourner. Les soldats arrivent à Shalin, qui est l'espoir déçu des renégats Drekkars et des esclaves Riddraks échappés de Farkas.
un chef d'oeuvre!


Le Sacrifice du Roi
Servitude, planche du tome 5 © Soleil / Bourgier / DavidRares sont les auteur qui à l’instar d’un J. R. R. Tolkien ou d’un George R. R. Martin parviennent à nous conter une histoire captivante tout en esquissant les contours d’un univers riche et cohérent. Fabrice David et Eric Bourgier sont indéniablement de cette trempe-là, comme on a pu le percevoir dès le premier tome de la série…

Après le désastreux siège d’Al Astan, les vestiges de l’armée des Fils de la Terre ont beau s’enfoncer loin vers le sud, le Duc Othar d'Omel, à la tête d’une armée de dix mille hommes, continue de traquer le Roi Riben d’Arkanor pour lui ravir et ceindre la Couronne de Fer…

Le monarque s’est réfugié dans Shalin, une cité perdue au milieu du désert… Là, son armée se prépare à subir un siège, s’efforçant de tenir suffisamment pour permettre au monarque de rallier Xenthès, lever une armée et revenir combattre le Duc et ses mercenaires Drekkars… Mais convaincre les parias, esclaves et renégats qui ont trouvé refuge dans l’antique cité de se battre à ses côtés n’est pas une mince affaire…

Mais le roi semble prêt à tous les sacrifices pour sauver sa couronne et son royaume…


Un formidable récit de medieval-fantasy dense et cohérent…
Servitude, planche du tome 5 © Soleil / Bourgier / DavidTrois années ont passé depuis la publication du quatrième tome de la série mais la magie opère toujours… Difficile de ne pas songer à Game of Thrones en lisant ce récit choral orchestré de main de maître par un Fabrice David très inspiré. Formidable conteur, le scénariste manie l’art de l’ellipse avec maestria, confiant avec finesse au lecteur le soin de combler les vides…

On y retrouve de nombreux ingrédients qui font la force et le charme des romans de George R. R. Martin : des personnages éminemment complexes et charismatiques qui portent sur leurs épaules le destin du Royaume et qui peuvent mourir d’un coup d’épée… une lutte à mort pour le pouvoir… de sombres vengeances… des puissances passées qui ne demandent qu’à renaître… des trahisons fracassantes… des intrigues politiques et des combats épiques… Mais aussi et surtout un formidable travail sur la culture et les spécificités de chacun des peuples et factions, le tout trouvant son origine dans le passé quasi mythologique du monde… Aucun élément ne semble être là au hasard et chacun des arcs narratifs patiemment esquissés au fil des tomes forment peu à peu un tout aussi cohérent que vertigineux.

Eric Bourgier fait une nouvelle fois montre de son incroyable talent de dessinateur avec cet album en tout point somptueux. La couverture est comme de coutume sublime, en plus d’être joliment maquettée et certaines planches sont tout simplement à couper le souffle… Sa maîtrise du découpage force l’admiration, le subtil dosage de scène d’action et de scènes purement contemplative impulsant un rythme saisissant à l’ensemble du récit. Servitude, planche du tome 5 © Soleil / Bourgier / DavidCertaines de ces cases offrent des visuels époustouflants, nous immergeant au cœur du désert où va se jouer le destin des Fils de la Terre.

Fabrice David et Eric Bourgier poursuivent ce cinquième tome de Servitude l’une des plus incroyables série de médiéval-fantasy du neuvième art.

Porté par des personnages complexes et charismatiques, un univers si dense, foisonnant et cohérent qu’il pourrait servir de cadre à un jeu de rôle et un dessin absolument époustouflant, cette première partie de Shalin s’avère brillement orchestrée et comble toutes nos espérances…

Pour pouvoir donner aux lecteurs une fin à la hauteur de leurs plus folles attentes, les auteurs ont redécoupé leur histoire en deux tomes, repoussant l’échéance… Au vu de la qualité de l’ouvrage, personne ne s’en plaindra!

Le destin des Fils de la Terre se jouera aux abords de la cité de Shalin… Sera-ce la fin de la Servitude?


Nous sommes des Fils de la Terre et c’est cette Terre que nous allons sauver.le Roi Riben d'Arkanor
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.