Haut de page.

Baddawi Une enfance palestinienne
Baddawi Une enfance palestinienne



Fiche descriptive

Roman Graphique

Leïla Abdelrazaq

Leïla Abdelrazaq

Steinkis

24 janvier 2018


18€

978-2368460740

Chronique
Baddawi Une enfance palestinienne
Le rêve d’Ahamad

Ahmad est un jeune garçon palestinien qui grandit à Baddawi, un camp de réfugiés dans le nord du Liban. Baddawi est bondé et dynamique, il y règne toujours une certaine agitation.

Et malgré tout, la vie d’Ahmad ressemble à celles de tous les enfants… Mais la guerre civile libanaise éclate. Ahmad est séparé de sa famille et parvenir à poursuivre sa scolarité devient sa priorité.

Son obstination fait écho à la détermination du peuple palestinien à retrouver un jour sa patrie.

Leila Abdelrazaq explore l'enfance de son père, qui est aussi celle de milliers de refugiés, dans les années 1960 et 1970.
un bon album !


Le rêve d’Ahamad
Baddawi Une enfance palestinienne, planche de l'album © Steinkis / AbdelrazaqDans Baddawin, une enfance palestinienne Leila Abdelrazaq nous livre les souvenirs de son père lorsqu’il n’était alors qu’un jeune garçon grandissant dans un camp de réfugiés palestinien au nord du Liban…

Avec ses neuf frères et sœurs, le jeune Ahmad vit dans le camp de Baddawi où est né son père. Il y raconte son enfance, partagée entre les restrictions, des études studieuses, les copains et la violence qui s’invite dans son quotidien et dont il prend peu à peu conscience en grandissant…

Le conflit israélo_palestinien vu à hauteur d’enfant…
Comme le souligne l’avant-propos de l’éditeur, l’album n’a pas de vocation historique mais constitue un témoignage, certes partial, mais infiniment précieux du quotidien d’un enfant palestinienne…

Il y a quelque chose de profondément touchant dans ce portrait esquissé par la fille de notre jeune héros. Sans misérabilisme, l’auteur montre à hauteur d’enfant ce que fut et ce qu’est, hélas!, toujours aujourd’hui le quotidien d’une famille apatride qui n’a de sa vie connu que l’exil… Avec finesse, elle montre qu’au milieu de ces camps de réfugiés, en dépit de la violence omniprésente, des massacres et des raids, la vie poursuivait son cours… Malgré le peu de moyens, les enfants s’y amusaient et apprenaient, comme tous les enfants du monde… Au milieu de ce chaos grandissant, le jeune homme trouvera la force d’esquisser un autre avenir, de se lancer à corps perdu vers les études qui semblent être pour lui le seul échappatoire pour s’extirper de sa condition d’apatride…

Baddawi Une enfance palestinienne, planche de l'album © Steinkis / AbdelrazaqLe dessin faussement enfantin renforce l’immersion dans la vie de ce jeune garçon qui ne rêve que de quitter cette zone de guerre perpétuelle où les circonstances et les considérations bassement politiques l’ont contraint à vivre avec sa famille.

A travers le récit poignant de la jeunesse de son père, Baddawin, une enfance palestinienne, Leila Abdelrazaq nous esquisse le tableau partial et saisissant d’une enfance palestinienne rythmée par la guerre et les exactions… C’était il y a près d’un demi-siècle… Mais depuis, rien n’a changé…

Un album touchant et bouleversant, plein de rires et de larmes, qui alternent petits bonheur du quotidien, peurs, violence, rêves et désillusion avec finesse et pertinence…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.