Haut de page.

Myth le voleur
Orcs et gobelins


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Orcs et gobelins

Tome 2

Sylvain Cordurie

Giovanni Lorusso

Digikore Studios

Giovanni Lorusso, Olivier Héban

Soleil

Heroic fantasy

24 Janvier 2018


14€95

9782302066380

Chroniques

Myth est un voleur gobelin très doué. C'est aussi un incurable vantard partageant son temps entre la cambriole et la fuite incessante. Quand il fait escale à Scarande, des mercenaires le mettent à l'épreuve pour tester ses compétences.

Un mystérieux assassin veut lui confier une mission suicide : voler le joyau de Raal'yn, un vieil elfe noir qui réside dans la citadelle de Slurce. Une réponse négative s'impose mais ce client, diablement efficace pour massacrer son prochain, menace sa vie, difficile de dire non...
un excellent album!


Au cœur de Slurce la ténébreuse
Orcs et Gobelins, planche du tome 2 © Soleil / Lorusso / CordurieAprès Elfes et Nains, voici que les éditions Soleil nous proposent une troisième série se déroulant sur les Terres d’Arran, s’intéressant cette fois aux peaux vertes, traditionnels ennemis des autres races civilisées… Après un premier tome enthousiasmant mettant en scène un semi-orc signé par Jean-Luc Istin et Diogo Saito, voici que Sylvain Cordurie et Giovanni Lorusso se proposent de nous conter les aventures d’un voleur gobelin particulièrement talentueux…

Myth est indéniablement un incurable vantard mais c’est aussi un voleur particulièrement talentueux. Lors d’une escale à Scarande, son dernier contrat lui a valu d’être poursuivi par une horde de mercenaires semble-t-il désireux de mettre un terme à sa prestigieuse carrière…

Si son adresse et son expérience lui ont permis de leur échapper, non sans laisser quelques-uns de ses poursuivants sur le pavé, ces derniers n’avaient rien à voir avec son dernier larcin : un mystérieux assassin les avait envoyé à sa poursuite pour tester ses capacités avant de l’engager… La mission s’apparente à une expédition suicidaire puisqu’il ne s’agit rien de moins que de s’introduire dans la ténébreuse citadelle de Slurce pour y dérober le joyau de Raal'yn, un mestre y résidant…

Orcs et Gobelins, planche du tome 2 © Soleil / Lorusso / CordurieContraint et forcé, Myth va devoir effectuer cette périlleuse mission… Pour se faire, il va faire appel à d’autres gobelins avec qui il avait déjà travaillé par le passé… L’appât du gain aidant, il arrive sans mal à les convaincre… Mais aussi talentueux soient-ils, l’expédition n’en reste pas moins des plus dangereuses…


Les frasques d’un voleur gobelin aussi vantard que doué…
Sylvain Cordurie signe comme de coutume un album de haute tenue rendu particulièrement entraînant par le caractère du narrateur qui n’est autre que Myth lui-même… Son ton sarcastique et délicieusement irrévérencieux nous rend d’emblée le bonhomme, pardon, le gobelin, particulièrement attachant… Il est certes un brin tête brûlée et indéniablement vantard, mais il a les moyens de ses prétentions!

Notre voleur doué va donc se retrouver entraîné dans un coup particulièrement dangereux dans lequel il va se jeter, faute d’avoir d’autre alternatives sans doute, mais aussi par goût du risque car l’adrénaline, bien plus que l’appât du gain, semble être le carburant qui le fait avancer… Le scénario, ponctué par les monologues ciselés du maître voleur s’avère particulièrement rythmé et entraînant…

Orcs et Gobelins, planche du tome 2 © Soleil / Lorusso / CordurieLe dessin est cette fois-ci confié au dessinateur italien
Giovanni Lorusso à qui l’on doit notamment le premier tome de l’excellente série Médicis et deux tomes de l’intéressante collection chapeauté par Luc Ferry, la Sagesse des Mythes. Si ses compositions dynamiques et son trait énergique s’avèrent de bonne facture, manquant d’un brin de profondeur, la colorisation ne met peut-être pas suffisamment son travail en valeur. Ses planches n’en restent pas moins particulièrement fluides et ses scènes d’action virevoltantes…

Après Elfes et Nains, Orcs & Gobelins s’impose comme une série d’heroic-fantasy bougrement enthousiasmante…

Porté par un personnage cynique et attachant, une narration soignée, des récitatifs mordants et jubilatoires et un dessin dynamique, ce second tome met en scène un gobelin, talentueux voleur et vantard invétéré, qui va devoir s’aventurer au cœur même de la ténébreuse forteresse de Slurce pour y dérober le joyau de Raal'yn, un redoutable elfe noir…

Sylvain Cordurie et Giovanni Lorusso signent un album entraînant qui vient apporter sa pierre à l’édifice des Terres d’Arran, un univers qui ne cesse de s’enrichir et de s’étoffer… pour le plus grand plaisir des amateurs de bonnes séries de heroic-fantasy!


[…]la discrétion, je lui pisse dessus. Dans ma noble profession, je n’ai pas mon pareil et j’aime le faire savoir…Myth
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...