Haut de page.

Martius
Le troisième fils de Rome


Fiche descriptive

Histoire

Le troisième fils de Rome

Tome 1

Laurent Moenard

Stefano Martino

Magali Paillat

Soleil

Aventure

31 Janvier 2018


14€95

9782302066403

Chronique

On connaît la légende de la naissance de Rome, fondée par les jumeaux Romulus et Remus, fruits de l'union entre Mars et la vestale Rhéa Silvia, sauvés du Tibre et élevés par une louve.

Mais on ignore qu'un troisième enfant est né de l'union forcée entre Rhéa et Amulius. Ce troisième fils de Rome et ses partisans, à l'origine d'un ordre secret, vont influencer et changer à tout jamais l'histoire de Rome.
un bon album !


Une sordide histoire de famille…
le Troisième Fils de Rome, planche de l'album © Soleil / Martino / Moënard / PaillatLaurent Moënard (Bleu blanc sang, Blues 46…) et Stefano Martino (Nosferatu, les Maîtres Inquisiteurs…) signent un péplum historique qui plonge ses racines dans la mythologie grecque et romaine…

Si on en croit la légende, Rome fut fondée par les jumeaux Romulus et Remus, né de l’union de Mars, le dieu de la guerre, et de Rhéa Silvia, petite-fille du roi Procas et fille de Numitor, roi de la cité d'Albe la Longue… La légende dit qu’après avoir été abandonné, ils furent élevés par une Louve et, qu’une fois devenus hommes, ils se vengèrent de leur grand-oncle, Amulius, qui avait tenté de les tuer…

Mais ce que la légende en dit pas, c’est que Rhéa, violée par son oncle après que celui-ci se fut débarrassé de ses enfants pour régner, eut un troisième fils… Ce dernier, est décidé à venger le massacre de son père perpétré par les deux jumeaux… Sa vengeance passe par la destruction de Rome… Pour se faire, il a créé une secte de fanatiques voués à détruire l’héritage de Romulus et Remus : le Troisième Fils de Rome.


Un péplum entraînant qui mêle fiction, histoire et mythologie…
le Troisième Fils de Rome, planche de l'album © Soleil / Martino / Moënard / PaillatS’appuyant sur une base historique et mythologique solide, Laurent Moënard signe une fiction historique entraînante qui plonge ses racines dans la mythologie, donnant aux mythiques fondateurs de Rome un demi-frère à leur mesure… Dans les coulisses des instances dirigeantes romaines œuvre un groupuscule est fermement décidé à faire tomber Rome, n’hésitant pas à pactiser avec l’ennemi pour porter un coup fatal à l’Empire…

Dans ce premier opus mêlant personnages fictifs et historiques, l’auteur nous entraîne dans les coulisses de l’affrontement entre Publius Cornelius Scipio, dit Scipion, et Hannibal Barca, soutenu par l’ordre du Troisième fils de Rome… L’histoire est pour le moins épique et entraînante mais les dialogues, un brin trop ampoulés et les références réitérées au « Troisième Fils de Rome » empêchent le lecteur de profiter pleinement de ce péplum superbement mis en image par le talentueux Stefano Martino. le Troisième Fils de Rome, planche de l'album © Soleil / Martino / Moënard / PaillatSes planches, rehaussé par la colorisation soignée de Magali Paillat et des cadrages percutants s’avèrent particulièrement immersives, mettant en images des figures emblématiques de la Rome antique avec force détails, le tout dans des décors soignés…

Malgré quelques réserves, Martius, porté par le trait nerveux de Stefano Martino, inaugure une série d’aventure historique entraînante. Mêlant habilement personnages fictifs et historiques, Laurent Moënard signe un péplum haut en couleur qui plonge ses racines dans la mythologie romaine et va nous entraîner dans les coulisses de l’affrontement entre celui qui entrera dans l’histoire comme Scipion l’Africain et le général Hannibal Barca…

Romulus et Remus ont fondé Rome… Le Troisième Fils de Rome en fera-t-il un champ de ruines?

Rendez-vous en 143 avant JC pour suivre la Révolte d’Eunous qui mena bien avant Spartacus une retentissante révolte d’esclave dont on peut supposer qu’elle fut soutenue en coulisse par cet inquiétant ordre séculaire…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...
Praetoria Prima est un jeu de rôles qui se propose de vous faire entrer de plein pied dans un monde de complots et de sang: l'Empire Romain, sous le règne de Néron. Membre éminent de la secrète Praetoria Prima, vous ferez tout ce qui est possible pour assurer la sauvegarde et la grandeur de l'Empire contre ses ennemis et les complots qu'ils ourdissent à son encontre. Politique, enquêtes, complots et secrets vous attendent au coin de chaque carrefour de la Rome Antique.