Haut de page.

13 Indices
13 Indices


Fiche descriptive

Adaptation Android

Gigamic

Andrés J. Voicu

Giacomo Tappainer

Gigamic

2 à 6 joueurs

8 ans et +

30 mn

14 déc. 2017


22€50
Chronique

Londres, 1899, la ville est secouée par d'odieux crimes dont les coupables restent introuvables. Scotland Yard est dans le brouillard et a convoqué les meilleurs détectives de la ville, dont vous faites partie, pour résoudre les affaires non élucidées. Chaque enquêteur devra utiliser son instinct pour découvrir l'identité du meurtrier ainsi que le lieu et l'arme de l'affaire qu'in lui aura confiée.

Chacun travaille sur sa propre affaire mais n'a accès qu'aux indices de ses adversaires (personnages, lieux et armes). En posant des questions et en consultant les agents secrets, il faut receuillir les indices qui font avancer sa propre enquête, au risque que ces indices soient utiles aux autres !

Le but : être le premier à résoudre son enquête.
un excellent jeu!


Un pur jeu de déduction
Sous ses airs de Cluedo, 13 Indices cache un jeu de pure déduction qui n’est pas sans évoquer l’excellent Sherlock 13 de Hope S. Hwang…

Chaque joueur incarne un enquêteur qui devra s’efforcer de résoudre son affaire en trouvant le coupable, les lieux et l’arme du crime…

Règles et matériel

13 Indices, Feuille de Résolution © Gigamic / Tappainer / VoicuJoliment illustrée, la boîte contient absolument tout ce dont vous avez besoin pour jouer, des cartes aux paravents en passant par les marqueurs, le carnet de feuilles d’enquête et les crayons avec gomme…

Le matériel s’avère tout à la fois ergonomique et élégant. Signée Giacomo Tappainer, l’illustration des cartes immerge le lecteur dans la Londres victorienne, de même que celle, très discrète, des paravents… Les feuilles de Résolution ont été très bien pensées pour aider les joueurs à mener leur enquête… L’éditeur a eu la bonne idée d’ajouter une trame aux couleurs des cartes afin de le rendre accessible aux joueurs daltoniens… C’eut été mieux encore si elles figuraient sur les feuilles de Résolution mais avec un peu d’organisation, on peut très bien s’en sortir…

13 Indices, tuiles Loupe © Gigamic / Tappainer / VoicuLa règle du jeu (1 page recto-verso) est de celle qui se lit rapidement… Claire, bien écrite, rehaussée de conseils et d’exemples bien pensés, on peut sans tarder se lancer dans ses premières affaires… La règle propose en outre une variante et une règle additionnelle pour 2 joueurs.


Contenu de la boîte : 30 cartes indices (10 Armes, 10 Lieux et 10 Suspects), 1 carnet de Résolution, 8 tuiles Loupe, 8 tuiles Lettres, et, pour chacun des 6 joueurs : 1 paravent, 1 crayon et 1 tuile Top-Secret (pour la variante).


Déroulement d’une partie

13 Indices, quelques suspects © Gigamic / Tappainer / VoicuMise en place
La mise en place est on ne peut plus simple : chaque joueur prend son paravent, 1 loupe, un crayon et une feuille de Résolution. En fonction du nombre de joueurs, un certain nombre de cartes Indices sont définitivement écartées. A l’issue de la mise en place, le joueur aura sur son paravent 2 cartes connues de lui seule et aura placé sur la face extérieure de son voisin de gauche, formant l’affaire qu’il devra élucider…

Les cartes restantes sont étalées face cachée au centre de la table, associée à une tuile Lettre. Ce sont les Informateurs Secrets…

13 Indices, quelques armes du crime © Gigamic / Tappainer / VoicuDeroulement
A son tour, un joueur doit dépenser toutes ses tuiles Loupe (s’il n’en a aucun, il en pioche une). Chacune permet d’effectuer l’une des actions suivantes :

1Interroger un Témoin: Le joueur va pouvoir interroger un autre joueur (à qui il donne la Loupe) soit sur le nombre de carte d’une couleur donnée qu’il voit, soit sur le nombre de cartes d’une Catégorie donnée (Homme/Femme, Interieur/Exterieur, Corps à Corps / à Distance) qu’il voit. Le joueur devra lui répondre en tenant compte des cartes exposées sur la face visible du paravent des autres joueurs et les deux cartes situées sur la face cachée de son propre paravent.
13 Indices, quelques armes du crime © Gigamic / Tappainer / Voicu
2Consulter les Informateurs Secrets: Le joueur prend secrètement connaissance d’un des informateur secrets.

3Faire une accusation: le joueur peut énoncer ses hypothèses (Coupable / Arme / Lieu). Si elles sont justes, il remporte la partie. Si un des éléments est erroné, les autres enquêteurs lui signifient juste qu’il a tort et il se défausse de toutes ses loupes restantes…

Lors de l’émission d’hypothèse, le joueur ne peut que citer des cartes qu’il ne voit pas… (donnant ainsi des informations à ses concurrents!)


Fin de partie
On l’aura compris, la partie s’achève dès que l’un des enquêteurs remporte la partie en résolvant le premier son affaire…

l’Avis de la Rédaction

13 Indices, aperçu du matériel © Gigamic / Tappainer / VoicuBien évidemment, le triptyque Coupable / Arme / Lieu ne peut qu’évoquer le vénérable Cluedo d’Anthony et Elva Rosalie Pratt… Mais un Cluedo épuré et débarrassé de sa principale scorie : les déplacements qui rallongeaient inutilement le jeu.

13 indices est donc une sorte de Cluedo épuré… mais un Cluedo où chacun enquêterait sur une propre affaire… Un peu à la manière du diabolique P.Ide l’immense Martin Wallace… Mais chez Wallace, seul un joueur a les clefs de l’énigme de son voisin… Ici, la solution est connue de tous et le jeu des questions / réponses qui induit une circulation des jetons Loupe s’avère particulièrement subtil… Interroger un joueur donné lui donne une Loupe qu’il pourra utiliser à son tour de jeu pour interroger un joueur ou consulter secrètement un Informateur Secret…

13 Indices, quelques suspects © Gigamic / Tappainer / VoicuL’affaire de chacun est donc contenue dans les cartes cachées par le paravent de chaque joueur et dans les cartes Informateurs placées face cachée au centre de la table. Pour élucider son affaire, les enquêteurs devront faire preuve de sagacité et d’un esprit de déduction particulièrement affuté… Nul hasard ici, juste un brin d’impondérable quant au choix de la carte informateur lorsqu’on choisit d’y faire appel…

Les parties peuvent être courtes car l’esprit de déduction de chacun ne s’active pas uniquement lors de son tour! Les questions et les réponses des autres enquêteurs s’avèrent être de précieuses sources d’information qui dévoileront de nombreux éléments aux esprits les plus affûtés…

Modulo un petit aménagement assez indolore à deux joueurs, le jeu est intéressant quel que soit sa configuration même si 3-4 joueurs nous semblent être optimal…

13 Indices, quelques lieux © Gigamic / Tappainer / VoicuUne once de Cluedo, un zest d’Hanabi une bonne dose de P.I., tel est le savoureux cocktail concocté par le talentueux Andrés J. Voicu.

13 Indices est un jeu de pure déduction riche en interaction. Simple, rapide et bougrement malin, il est au moins aussi bon que Sherlock 13, son cousin germain. Aussi bon, mais si subtilement différent qu’ils ne font pas doublon! Mais ils séduiront indéniablement le même public!

Ajoutons à cela des illustrations immersives et un matériel sympathique et vous obtenez un excellent jeu minimaliste absolument incontournable pour tout amateur du genre!



On aime...

le matériel ergonomique
les règles épurées
la richesse des interactions
les parties rapides et tendues
un jeu daltonien firendly


On n'aime pas...

bon sang, j’y étais presque!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.