Haut de page.

Réveil
Black Magick


Fiche descriptive

Policier Fantastique

Black Magick

Tome 1

Greg Rucka

Nicola Scott

Nicola Scott

Glénat

Glénat comics

10 janvier 2018


17€50

9782344020166

Chronique

Rowan Black travaille à la criminelle de Portsmouth. En bonne flic, elle a pas mal de choses à cacher. Dont une en particulier : c'est aussi une sorcière.

La nuit, elle participe à des rituels secrets - quand ils ne sont pas interrompus par le boulot. Le jour où elle est appelée en urgence pour régler une prise d'otage, Rowan découvre que le criminel connait sa véritable identité. Et qu'il n'est sans doute pas le seul.

Alors que la lumière se fait sur son passé, l'avenir de Rowan devient soudain beaucoup plus obscur...
un excellent album!


Une alchimie parfaite
Black Magick, planche de l'album © Glénat / Scott / RuckaBlack Magick nous entraîne dans un récit atypique alliant polar et sorcellerie… Un mélange intrigant qui aurait pu être désastreux s’il n’était concocté par le talentueux Greg Rucka…

Une nuit, alors qu’elle participait à un étrange rituel de sorcellerie au cœur d’une forêt, Rowan Black qui travaille à la police criminelle de Portsmouth est appelée sur une prise d’otage… un forcené s’est retranché dans un fastfood et a expressément demandé la venue de Rowan…

Si elle ne le connaît pas, l’homme sait tout d’elle, à commencer par sa nature de sorcière et son véritable nom… Il l’a fait venir ici avec un seul but : la faire périr par les flammes… Usant d’un sortilège, Rowan parvient à se sortir du guêpier…

Mais tout laisse à penser que ses problèmes ne font que commencer…


Un polar ésotérique particulièrement envoûtant…
Difficile de ne pas tomber sous les charmes sulfureux de la nouvelle série de Greg Rucka… Si le mélange polar / sorcellerie est audacieux, le scénariste a su trouver le parfait équilibre entre les deux composantes de son univers envoûtant avec cette intrigue qui prend racine dans un lointain et sombre passé et s’incarne dans l’énigmatique Rowan Black dont la plaque de police évoque aussi le pentagramme des sorcières…
Black Magick, planche de l'album © Glénat / Scott / Rucka
Les tenants et les aboutissants de ce récit ne sont qu’esquissés dans ce premier volume mais les éléments patiemment distillés au fil de ce scénario solidement charpenté et chapitré avec soin captent l’attention du lecteur, esquissant le portrait en clair-obscur d’une femme complexe qui va se retrouver au cœur de la tourmente…

Clôturant l’album, des écrits censément rédigés en 1562 par une ancêtre de Rowan Black apportent un éclairage précieux sur l’univers construit avec soin par Greg Rucka…

Si l’album s’avère aussi captivant, c’est parce qu’il est graphiquement somptueux. Rehaussé par un cerne précis et élégant, le trait réaliste de Nicola Scott est tout juste épatant, contribuant grandement à poser l’ambiance si particulière qui baigne le récit. Ses cadrages ciselés confèrent à l’ensemble une dimension cinématographique saisissante. Son travail en noir et blanc fait la part belle aux ombres et aux lumières alors que son usage parcimonieux de la couleur souligne de façon subtile les manifestations surnaturelles qui émaillent le récit…
Black Magick, planche de l'album © Glénat / Scott / Rucka
Après avoir travaillé sur Wonder Woman Rebirth, Greg Rucka et Nicola Scott associent une nouvelle fois leur talent pour signer un polar ésotérique particulièrement envoûtant qui pose les base d’un univers plein de magie noire et de mystères rythmé comme une série TV…

Plongeant ses racines dans un sombre et lointain passé, leur récit met en scène un personnage énigmatique et intrigant qui avait jusque là réussit à cloisonner ses deux vies de sorcière et de policière… Mais les choses sont en train de changer et la digue séparant ses deux mondes est en passe de céder…

Avec Réveil, Greg Rucka pose les bases d’une série envoûtante solidement charpentée d’autant plus captivante qu’elle est mise en image avec virtuosité par l’impressionnante Nicola Scott…


- Ce n’était pas tout simplement un fou? Tu es certaine qu’il avait été enchanté?
- Il connaissait mon vrai nom, Alex. Il me l’a murmuré à l’oreille. Dialogue entre Alex et Rowan Black
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...