Haut de page.

Miami
Tyler Cross


Fiche descriptive

Policier

Tyler Cross

Tome 3

Fabien Nury

Brüno

Laurence Croix

Dargaud

23 Mars 2018


16€95

9782205077032

Chroniques

Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d’Angola. Nous le retrouvons fringuant et en chemisette à fleurs sous le soleil de Floride.

Entraîné malgré lui par son avocat véreux, Tyler s’immerge dans le monde poisseux de la promotion immobilière. Et se concentre sur un objectif alléchant : un braquage de 700 000 dollars.

Dans cette nouvelle affaire criminelle, Tyler Cross rencontre une alliée surprenante en la personne de Shirley Axelrod, apparemment normale, mais qui apprend vite. Très vite...
un chef d'oeuvre!


Requiem pour un cave
Tyler Cross, planche du tome 3 © Dargaud / Brüno / Nury / CroixTyler Cross reprend du service… Après avoir exploré l’ouest sauvage et plongé dans la moiteur du bayou, il va frayer avec les crotales de Miami en nous montrant l’envers du décor du rêve américain…

Tyler Cross est à deux doigts d’envoyer son avocat aux paradis des caves, ce dernier ayant eut la mauvaise idée de le balancer à une bande de malfrats bien décidé à l’abattre… Lorsqu’il met la main sur lui, Sid Kabikoff dépensait le magot du Tyler dans un hôtel classieux avec une poule de luxe… Histoire d’aggraver son cas déjà passablement désespéré, l’avocat véreux avait investi le magot de Tyler dans une affaire immobilière louche orchestrée par un entrepreneur aux abois…

Tyler n’est pas homme à se contenter de peu… Pour mettre la main sur le pactole de 700.000 $ collecté par Everett Loomis auprès de dangereux mafieux, il lui faudra s’associer à Shirley Axelrod et à son looser de petit ami… et attendre un peu pour appuyer sur la détente du flingue qu’il a collé sur le front de Kabikoff…


Et au milieu coule une rivière… rouge sang…
Tyler Cross, planche du tome 3 © Dargaud / Brüno / Nury / CroixDès le premier tome, Tyler Cross entrait dans la cour des grands. Difficile en effet de ne pas succomber aux charmes sulfureux de ce polar sombre porté par des personnages hauts en couleur… Le voilà donc qui reprend du service, forcé de quitter sa retraite réduite en tas de cendre et bien décidé à butter sa balance d’avocat et de remettre les mains sur son pactole… Et on se doute que cela ne sera pas une promenade de santé…

Fabien Nury tisse un scénario qui s’inscrit une fois encore dans une veine classique, revisitant avec un plaisir jubilatoire les clichés du roman noir ou des films policiers des années 60… Mais son histoire s’avère remarquablement bien charpentée, porté par des personnages denses, à commencer par Tyler Cross, et une narration graphique et textuelle impeccable… Car scénariste et dessinateur s’y connaissent pour poser une ambiance délicieusement sombre…

Tyler Cross, planche du tome 3 © Dargaud / Brüno / Nury / CroixLe dessin puissant de Brüno est en effet en parfaite osmose avec le texte ciselé de Fabien Nury. Ses cadrages resserrés et un sens de l’ellipse admirable laissent au lecteur le soin de combler les vides, images et récitatifs se répondant de façon si parfaite qu’ils se complète et s’enrichissent de façon saisissante… Ajoutons à cela la mise en couleur impeccable de Laurence Croix qui opère telle une musique de film et vous obtenez un album superbe et immersif aux accents très cinématographique…

Les talentueux Fabien Nury et Brüno nous invitent à lorgner dans les coulisses d’un Miami dont on aurait gratté le vernis de la civilisation…

Porté par une galerie de personnages hauts en couleur, du parfait salopard au cave, du looser à la femme ordinaire entraînée malgré elle dans une histoire qui la dépasse, le scénario tortueux et solidement charpenté de ce troisième tome s’avère tout simplement bluffant… d’autant que la mise en scène ciselée où texte et images se répondent et se complètent de façon saisissante contribuent à poser cette atmosphère si particulière qui fait le charme de Tyler Cross

Ne nous voilons pas la face: en matière de polar, Tyler Cross tient indéniablement le haut du pavé…


Ne te cherche pas d’excuses. Tu as toujours sur que ce jour viendrait. Si tu avais tenu à cette fille, tu ne l’aurais pas laissée vivre avec toi. Tu as tellement d’ennemis que tu ne sais même pas qui les a payés. Mais tu sais très bien qui leur a dit où te trouver…Tyler Cross
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Hellywood est un jeu permettant de jouer dans l'ambiance des romans et des films du genre Noir ou "Hardboiled" : du "Faucon Maltais" à "L.A. confidential", en passant par les écrits d'Ed Bunker ou de MacBain, ambiance à laquelle Hellywood ajoute une légère touche de fantastique.