Haut de page.

Omar le navigateur
Omar le navigateur


Fiche descriptive

Aventure

Pedro Rodriguez

Pedro Rodriguez

Pedro Rodriguez

Les Aventuriers de l'Etrange

08 Mars 2018


14€50

9782490195008

Chronique

Au XVIIème siècle, la Méditerranée a perdu de son éclat économique. De sa splendeur ancienne, cette mer a, à peine, conservé son pouvoir de fascination sur les marins en tout genre.

Après une longue séparation, les deux compagnons d'enfance se retrouveront. Devenus adultes, ils découvriront que le temps a érodé le lien qui les unissaient, jadis.
un excellent album!


Un formidable récit d’aventure
Omar le navigateur, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / RodriguezLes toutes jeunes éditions des Aventuriers de l'Etrange nous proposent un récit d’aventure entraînant mené de main de maître par Pedro Rodriguez qui s’était fait remarquer avec son excellent Macabre publié en 2010 chez Emmanuel Proust.

Crète, 1653. Une bande de gamin pousse Andreas à se jeter du haut d’une falaise surplombant la Méditerranée. Pour leur rabattre leur caquet, Omar se propose de sauter avec lui… Leur chute vertigineuse cèlera une amitié qu’ils avaient tout lieu de croire éternelle…

Dans une épave échouée au fond de l’eau, les deux garçons trouvent sur un squelette un casque antique dont Omar s’empare sans hésiter… Andreas a un mauvais pressentiment : on ne vole pas impunément les morts. L’avenir lui donnera raison…

Le casque chute, révélant une carte au trésor rédigée dans une langue inconnue… Omar la déchire aussitôt en deux, confiant une moitié à son ami afin qu’ils puissent, devenus adulte, partir en quête du trésor… Mais l’île est attaquée par des pirates mauresques qui parviennent à s’emparer d’Andreas alors qu’Omar chute du haut de la falaise… Les années ont passé… Omar est devenu un navigateur émérite lorsque la seconde moitié de la carte fait sa réapparition…

Omar le navigateur, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Rodriguez
Un récit d’aventure et d’amitié particulièrement enthousiasmant…
Pedro Rodriguez signe avec Omar le Navigateur un récit d’aventure captivant et enthousiasmant remarquablement bien écrit… Après un prologue rondement mené qui nous permet de présenter les deux principaux protagonistes de l’histoire et de préciser l’amitié qui les unit, le souffle de l’Aventure va gonfler les voiles et entraîner les personnages dans un récit initiatique empreint de romanesque…

Et le dessin n’est pas en reste: le trait à la fois souple et énergique de Pedro Rodriguez est une petite merveille d’originalité. Tout juste esquissés, ses décors impressionnistes posent les ambiances avec maestria alors que ses personnages s’avèrent particulièrement touchants et expressifs…
Omar le navigateur, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Rodriguez
Si les prochains titres des Aventuriers de l’Étrange sont de cet acabits, ce sera indéniablement un éditeur à suivre de très près…

Car Omar le Navigateur est un formidable récit d’aventure, de ceux qui, à l’instar de l’Île au Trésor de Stevenson, du Théodore Poussin de Frank Le Gall ou des récits d’aventure d’Hugo Pratt, marqueront durablement le lecteur… Porté par un dessin énergique, une narration fluide et entraînante et des personnages forts, il est indéniablement l’une des grandes surprises de ce premier trimestre…

Quant au formidable Pedro Rodriguez, au vu de cet album, nous n’attendons qu’avec plus d’impatience le Baba Yaga sur lequel il travaille avec l’incroyable Antoine Ozanam…


Tiens, voilà ta moitié de cate! Come ça, si on n’est pas ensemble on ne pourra jamais trouver le trésor! Mais on doit attendre d’avoir un bateau… D’ici-là, on ne doit rien dire à personne. C’est notre secret.Omar le Navigateur

Omar le navigateur, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Rodriguez
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.