Haut de page.

Château Aventure
Château Aventure


Fiche descriptive

Jeux familial

Iello

Jared A. Sorensen

Théo Riviere, Jared A. Sorensen, Corentin Lebrat, Ludovic Papaïs, Anthony Combrexelle, Gabriel Durnerin, Antoine Bauza, Ludovic Maublanc

Vincent Dutrait, Christine Deschamps, Jérémie Fleury, Miguel Coimbra, Xavier Collette, Piero, Maëva da Silva, Paul Mafayon, Naïade, Vincent Joubert, Mathieu Leyssenne, Jean-Baptiste "djip" Reynaud

Iello

2 joueurs et +

10 ans et +

30 mn / scénario

23 févrrier 2018


25€
Chronique
Château Aventure
>Jouer Château Aventure

hâteau Aventure est un jeu de rôle inspiré des jeux vidéo d’aventures textuels dans lequel tous ensemble, vous vous retrouvez dans la peau d’un personnage et devez lui faire vivre d’incroyables péripéties.

Le jeu contient douze scénarios.

Le maitre du jeu joue l’ordinateur, tandis que tous les autres jouent en étant dans la peau d’un personnage qui vit une superbe aventure.

Tour à tour, les joueurs prennent une décision qui va influer ou non le cours de leur histoire, voire pire, tuer leur personnage !

Résolvez ensemble la quête qui vous est attribuée tout en gardant à l’esprit que vous n’aurez le droit qu’à trois sauvegardes.
un chef d'oeuvre!


>Jouer Château Aventure
Château Aventure, le Logo old school © IelloJe ne sais pas comment on se réveille un matin avec l’idée un peu folle de transposer les jeux d’aventures textuels d’antan en jeu de société… Idée folle mais oh combien jubilatoire qui ravira petits et grands…

Règles et matériel

C’est peu dire que l’illustration de couverture de la boîte est un appel à l’aventure! Au-dessus d’un titre judicieusement pixelisé on découvre un preux chevalier courant vers la prochaine épreuve ainsi qu’un savant fou, Indiana Jones , une poignée de zombis, un lapin minouchet, un chat rose, un poney coloré, des lutins, un troll, un cosmonaute et Harry Potter semblant sortir d’un château féérique… C’est beau, coloré, et particulièrement fun… et joyeusement foutraque!
Château Aventure, en route pour l'aventure © Iello
Une fois ouverte, la boîte s’avère être un joli coffret contenant, pour chacun des 12 scénarios un plan illustré avec inventivité ou figure au verso une superbe illustration et des cartes animaux qui trouveront leur utilisation dans l’un des scénario… La talentueuse brochette d’illustrateurs s’en est donné à cœur joie pour mettre en scène les univers et les histoires concoctés par une non moins talentueuse brochette de scénaristes inventifs…

Si le livret fait quelques 128 pages, les règles proprement dites ne font 10 pages… y sont décrites de façon fluides et explicites les mécanismes simplissimes du jeu, agrémentés d’un extrait de séance de jeu…


Contenu de la boîte : 1 livre de 128 pages, 12 plans illustrés, 9 cartes animaux


Déroulement d’une partie

Château Aventure, quelques plans de scénarios © IelloLes joueurs incarnent tour à tour le héros de l’aventure et communiqueront avec l’ordinateur (le meneur de jeu) par des phrases souvent très minimalistes.

Mise en place
Difficile de faire plus rapide : les joueurs s’installent à une table, l’un incarnera l’ordinateur et aura préalablement pris connaissance du scénario…

Deroulement
Là encore, un tour de jeu s’avère on ne peut plus simple : le joueur dont c’est le tour propose une commande minimaliste à l’ordinateur (« ouvrir porte », « assommer garde », « examiner l’épée »…). L’ordinateur lui donne le résultat de la requête et c’est au joueur suivant de jouer…

A noter que les joueurs bénéficieront d’un certain nombre de sauvegardes dépendant du scénario. Elles lui permettront de reprendre l’aventure à un point P si par mégarde leur avatar passait de vie à trépas… Ce qui évite d’avoir à recommencer le jeu depuis le début! smiley

Fin de partie
La partie s’achève par la mort ou l’achèvement de la quête proposée dans l’aventure.

l’Avis de la Rédaction

Château Aventure, aperçu du matériel © IelloSur le papier, Château Aventure est un jeu qui intrigue d’emblée… Imaginez: une simulation d’aventure textuelle… Revivre autour d’une table des scénarios à la Passager du temps, Marche a l'ombre ou Sram… Etonnant non?

Et bien en fait non, ça fonctionne, et à merveille qui plus est! Petits et grands entre dans le jeu avec le même plaisir, participant à la construction d’une histoire...

Le format ordinateur / joueurs évoque bien évidement le jeu de rôle avec le meneur de jeu chargé de faire l’interface entre le monde et l’univers. Et force est de reconnaître que Château Aventure est un jeu formidable pour initier les enfants aux plaisirs du jeu d’aventure, de la narration partagée et… du jeu de rôle! Voilà qui devrait ravir les parents rôlistes désireux de faire découvrir leur passions à leurs enfants!

Château Aventure, ne dérangez pasun monstre rose qui mange © IelloBien sûr, ce n’est pas vraiment du JdR, loin s’en faut, on est plus proche du Livre dont vous êtes le héros coopératif, mais avec une forte composante d’inventivité ! Car si les déplacements (« sorties ») possibles sont listées, les actions imaginables sont infinies, même si peu auront un réel impact sur l’aventure… Et l’ordinateur-humain s’avère autrement plus souple et imaginatif dans ses réponses que les ordinateurs d’antan!


Les règles minimalistes (pour ne pas dire dépouillées) et les différentes thématiques abordées leur permettent de rentrer dans le jeu sans coup férir. On pouvait être dubitatif car à notre époque les jeux d’aventures textuels sont relégués aux oubliettes du numérique… mais il en accepte les codes avec facilité déconcertante…

Château Aventure, de belle et inquiétantes sirènes © IelloL’idée de la narration partagée est tout simplement jubilatoire : les joueurs n’incarnent pas un personnage chacun mais collectivement un seul et unique héros… Ils devront se mettre d’accord sur leurs actions, donnant lieu à des discussions parfois hilarantes! Mais que faire si les personnages sont perdus et tournent en rond? Simple, ils « tapent » la commande « Aide »… et hop, l’ordinateur leur donne un indice… ou pas!

La difficulté croissante des scénarios (indiquée par un ordinateur de couleur verte, orange ou rouge) permet aux joueurs de comprendre en douceur le principe du jeu. D’abord très linéaires, les scénarios se font plus complexes et plus captivants encore, introduisant parfois de nouvelles micro-règles pour rendre la partie plus immersive encore…

Vous vous demander sir Château Aventure est fait pour vous? Réjouissez-vous, Iello a pensé à vous en vous proposant un scénario original téléchargeable qui rappellera à certains Monkey Island, le chef d’œuvre de point & click de Ron Gilbert… Elle est pas belle la vie?

Château Aventure, des visuels epoustouflants et acidulés © IelloAvec Château Aventure, Jared A. Sorensen a créé un jeu totalement fou simulant les jeux videoludiques d’aventures textuels que les moins de… 35 ans ne peuvent pas connaître…

Le principe, simple, jubilatoire, drôle et joyeusement régressif, plaira aux jeunes et aux moins jeunes joueurs qui s’amuseront de concert en vivant une aventure joyeusement déjantée… Les scénarios explorent des univers délicieusement stéréotypés… Scénaristes et illustrateurs détournent avec un plaisir évident et communicatif les codes du genre pour rendre leur histoire unique…

Les enfants achèvent la première partie avec des étoiles dans les yeux et la furieuse envie de jouer sans tarder un nouveau scénario… Si le jeu s’avère en lui-même jubilatoire, il est aussi une formidable porte d’entrer au jeu de rôle, loisir chronophage mais passionnant que pratiquaient jadis bon nombre d’aficionados actuels de jeux de société…

Bref, Château Aventure est un jeu incontournable pour petits et grands enfants! Sur ce, je vous laisse, je dois aller me promener en sautillant gaiement dans l’acidulé Pays des Rêves Merveilleux…



On aime...

les règles dépouillées
les superbes illustrations
l’aspect joyeusement régressif
l’idée folle d’adapter les jeux d’aventures textuelles
les thématiques explorées
le scénario téléchargeable


On n'aime pas...

Commande inconnue (comment trouver un point négatif à ce jeu?!?)
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.