Haut de page.

Fairy Tiles
Fairy Tiles


Fiche descriptive

Jeux familial

Iello

Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert

Miguel Coimbra

Iello

2 à 4 joueurs

8 ans et +

30 mn

23 février 2018


22€50
Chronique

Fairy Tile est un jeu de tuiles où se mêlent stratégie et aventures qui vous plonge au cœur d’un Royaume aux contrées féeriques.

Développez le Royaume de Fairy Tile et déplacez judicieusement la Princesse, le Chevalier et le Dragon pour pouvoir révéler, une à une, toutes les pages de votre livre.
un excellent jeu!


Le Prince, la Princesse et le Dragon…
Les auteurs de l’excellent Elysium et de l’enthousiasmant Pyramids reviennent pour nous proposer un jeu résolument familial qui nous entraîne dans l’univers des contes de fées…

Règles et matériel

Fairy Tiles, fragments de contes... © Iello / Coimbra / Dunstan / GilbertC’est peu dire que le graphisme féérique et la maquette de la boîte attire d’emblée l’œil du chaland… Comme à son habitude, Miguel Coimbra (7 Wonders Duel, Sea of Clouds, Les Montagnes Hallucinées, Outlive, When I Dream…) a fait un travail particulièrement envoûtant avec ses illustrations façon vitrail qui collent parfaitement à la thématique… L’usage subtil du vernis sélectif rend son travail plus magnifique encore…

Sitôt la boîte ouverte, difficile de ne pas tomber en admiration devant les trois figurines peintes qui s’avèrent tout simplement bluffantes. Les tuiles contrées sont à la fois élégantes et lisibles alors que les cartes sont particulièrement belles et joliment maquettées. L’idée du paquet de cartes formant un livre que l’on raconte pages après pages colle là encore parfaitement à la thématique… Fairy Tiles, la Princesse © Iello / Coimbra / Dunstan / GilbertL’aide de jeu (une carte recto verso) s’avère particulièrement bien pensée, tant pour servir de référence lors des premières parties que de support pour l’explication des règles…

Ajoutons à cela un thermoformage aux petits oignons et vous obtenez un jeu rudement bien édité…

Superbement illustré le livret de règles (12 pages) est clair et aéré. Les mécanismes y sont présentés de façon fluide et didactique. Bref, la Iello’s touch!


Contenu de la boîte : 3 figurines (Princesse, Chevalier et Dragon), 15 tuiles Lieu (dont 3 de départ), 36 cartes page et, pour chacun des 4 joueurs, 1 aide de jeu et 1 jeton de Magie.


Déroulement d’une partie

Fairy Tiles, aides de jeu recto et verso... © Iello / Coimbra / Dunstan / GilbertMise en place
La mise en place du jeu s’avère particulièrement rapide : les cartes Page sont mélangées et toutes distribuées aux différents joueurs qui les placent devant eux face cachée… Ils posent leur jeton de Magie face cachée devant eux et pioche la première carte de leur pioche. Les tuiles départ sont assemblées et les figurines posées à l’endroit associé…

Deroulement
A son tour de jeu, le joueur doit effectuer l’une des actions suivantes:

Fairy Tiles, le Prince © Iello / Coimbra / Dunstan / Gilbert1Développer l’Histoire: Déplacer un Personnage ou Ajouter une tuile Contrée (en respectant de minimalistes règles de pose).

Chaque personnage possède son propre mode de déplacement: le Prince doit s’éloigner de 2 cases de sa position initiale; la Princesse se déplace d’une seule case mais si elle commence ou achève son déplacement sur un château, elle peut gratuitement se rendre dans un autre château. Le Dragon vole quant à lui en ligne droite jusqu’au bord du plateau.

2Passer une Page: Le joueur peut glisser la page en cours sous sa pioche avant d’en piocher une autre. Il retourne en outre son jeton Magie face visible et pourra, dans un prochain tour, effectuer une action supplémentaire…


A l’issue de son tour, le joueur vérifie si la condition imposée par sa carte est validée (tel personnage doit pouvoir voir tel ou tel autre personnage, rencontrer tel ou tel autre à tel endroit, visiter tel lieu ou tel personnage…). Si tel est le cas, il raconte son aventure, tourne la page du livre et prend connaissance de la suivante…

Fin de partie
Le premier joueur à avoir raconté la dernière page de son livre remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Fairy Tiles, conte en cours © Iello / Coimbra / Dunstan / GilbertFairy Tile est un jeu familial doté de règles simples qui permettent d’entrer rapidement dans… l’histoire.

Le jeu aurait presque pu être abstrait s’il n’avait été doté d’une thématique accrocheuse et d’un habillage graphique somptueux. Fairy Tile ne propose pas de vivre de folles aventures mais en quelque sort de reconstituer des bribes d’histoires. Pourtant, mis bouts à bouts et dans le bon ordre (grâce aux numéros des cartes), les fragments de textes apparemment éparses forment un conte de fée… Un petit bonus particulièrement bien pensé qui confère une dimension sympathique à l’ensemble…

Fairy Tiles, et le Dragon... © Iello / Coimbra / Dunstan / GilbertLe jeu est clairement un jeu d’opportunisme puisque le gagnant sera souvent celui qui aura au mieux profité de l’environnement… La chance y tient une place de choix puisque l’ordre des cartes et le moment où elles sont tirées peut clairement avantager un joueur plutôt qu’un autre… Pourtant, les auteurs ont imaginé deux petits mécanismes qui permettent au joueur d’influencer le cours des choses : les tuiles Contrées formant une pioche face visible permettent de faire évoluer le terrain pour servir nos desseins et les jetons magie qui donnent aux joueurs la précieuse possibilité de jouer deux coups consécutifs… et donc de parvenir à placer les différents personnages pour répondre aux contraintes de la Page en cours…

Pour activer le jeton de Magie, il faudra passer une page du livre… Indispensable pour se débarrasser d’un objectif par trop irréalisable au vu de la configuration du moment… Mais tôt ou tard la page reviendra et il vous faudra la raconter elle aussi…

Fairy Tiles, fragments de contes... © Iello / Coimbra / Dunstan / GilbertSi les déplacements de la Princesse ou du Prince sont facilement maîtrisables (nonobstant le fait que le déplacement des autres joueurs peuvent venir entraver nos plans!), celui du Dragon s’avère particulièrement subtil à maîtriser et l’utilisation d’une once de magie ne sera pas inutile pour dompter la bête qui vole d’un bord à l’autre du royaume…

Comme les règles le précisent, il est possible qu’un ou plusieurs joueurs soient ne puisse pas raconter une de leur page du fait de la configuration du jeu … Un joueur se retrouvant par exemple à devoir placer une figurine sur la Grande Rivière (5 tronçons ou plus) sans qu’elle existe se trouvera ainsi bien embêté… Après, chaque joueur pouvant potentiellement avoir une telle carte dans sa pioche, chacun a tout intérêt à donner naissance à une telle rivière!

Fairy Tiles, fragments de contes... © Iello / Coimbra / Dunstan / GilbertDifficile de ne pas tomber sous les charmes de ce jeu superbement édité (figurines magnifiques, cartes finement enluminées par l’impressionnant Miguel Coimbra) et de ne pas être pris par l’irrépressible envie de jouer…

Les règles se comprennent et s’expliquent en une poignée de minutes et l’aventure peut sans tarder commencer… A chaque tour, les joueurs vont s’efforcer de réaliser la condition figurant sur la carte qu’ils ont en main en déplaçant les figurines ou en agrandissant le Royaume pour obtenir la configuration désirée jusqu’à ce que l’un d’eux ait raconté toute son histoire…

Avec Fairy Tile, Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert signent un jeu d’opportunisme magnifique à la fois abordable et résolument familial qui devrait enchanter petits et grands…



On aime...

un jeu superbement édité illustré par le talentueux Miguel Coimbra
la thématique accrocheuse et immersive
la dimension résolument familiale


On n'aime pas...

Nooooonnn! Pourquoi as-tu déplacé la Princesse?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.