Haut de page.

Jeanne, La mâle [1/3]
Les reines de sang


Fiche descriptive

Histoire

Les reines de sang

Tome 1

France Richemond

Michel Suro

Dimitri Fogolin

Delcourt

Histoire et histoires


14€95

9782756042169

Chronique
Jeanne, La mâle [1/3]
A Dieu ou au Diable

1293, dans le château de Montbard. Une noble femme est en train d'accoucher : c'est Agnès de France, fille de Saint Louis.

Au grand désarroi de son mari, le duc Robert II, elle donne encore naissance à une fille, la troisième. Dotée d'une jambe plus courte que l'autre, on chuchote déjà que la petite Jeanne porte la marque de l'Enfer et que Dieu est courroucé.

Du saint sort le diable...
un bon album !


A Dieu ou au Diable
Jeanne, La mâle, planche du tome 1 © Delcourt / Suro / Richemond / FogolinJeanne de Bourgogne n’est pas la plus connue des reines de France bien qu’elle occupa la régence alors que son royal époux guerroyait. France Richemond et Michel Suro lui consacrent un triptyque pour lever le voile sur le destin de cette enfant née boiteuse qui n’était, à l’origine, pas destinée à régner…

Château de Montbard, 1293. Agnès de France, fille de Louis IX, met au monde une petite fille, au grand désarroi de Robert, Duc de Bourgogne, alors sans héritier mâle. Dotée d’une jambe plus courte que l’autre, certains murmurent que la petite Jenne porte la marque du diable

Adolescente, elle devra subir les quolibets des autres enfants et son infirmité entravera les projets de mariage que tissaient pour elle le duc Robert. Seule sa sœur Marguerite semble pouvoir lui apporter du réconfort mais celle-ci épouse Louis, futur roi de France et fils de Philippe IV le Bel et la laisse seule.

Mais sa conduite inconséquente allait précipiter sa chute, plongeant la petite Jeanne dans un profond désarroi… Est-elle maudite comme tout un chacun le dit?


Un récit historique et didactique qui retrace avec finesse une époque troublée…
Jeanne, La mâle, planche du tome 1 © Delcourt / Suro / Richemond / FogolinAprès avoir co-signé le Trône d’Argile et la Rose et la Croix avec Nicolas Jarry, France Richemond s’empare donc du personnage de Jeanne, Reine de France méconnue qui n’en marqua pas moins son siècle de son empreinte.

Férue d’histoire, la scénariste tisse un récit ambitieux en mêlant les fils du destin de Jeanne à ceux de l’histoire de France, s’intéressant à la figure de Philippe IV le Bel dont l’action affermit la puissance de la couronne alors même que la guerre de cent ans s’apprêtait à la faire vaciller, ruinant, pour un temps au moins, l’œuvre du monarque qui n’hésita pas à s’opposer à la papauté pour assoir son pouvoir. Le scénario de France Richemond prend le temps pour arcbouter l’enfance de Jeanne à son siècle. Si l’exposé d’avère indéniablement instructif et captivant, le destin de Jeanne peine à se déployer dans ce premier opus…

Le dessinateur du Siècle des Ombres et du Clan des Chimères (sur un scénario d’Eric Corbeyran) signe un album particulièrement convaincant. Malgré un scénario très didactique, la narration graphique d’avère extrêmement fluide et le recours à un saltimbanque et de son singe apprivoisé qui sert de fil rouge au récit apporte à l’ensemble une salutaire note de légèreté. Jeanne, La mâle, planche du tome 1 © Delcourt / Suro / Richemond / FogolinSon trait élégant et fourmillant de détails redonne vie à ce Moyen-Age tardif et à ces figures historiques qui ont, chacun à leur façon, marqué leur temps…

France Richemond associe sa plume aux crayons de Michel Suro pour lever le voile sur le destin peu commun de Jeanne de Bourgogne qui n’était pas destinée à devenir Reine de France…

Dans ce premier tome très didactique, la scénariste prend le temps de poser avec précision le contexte historique, politique et religieux de l’époque, indispensable pour bien appréhender les événements qui nous sont contés tout en esquissant un portrait soigné de cette jeune femme qui allait marquer son époque de sa sanglante empreinte…

Captivant mais exigeant, ce premier tome pose les bases d’une série ambitieuse qui ravira indéniablement les amateurs d’histoire en général et les lecteurs des Rois Maudits de Maurice Druon en particulier…


Moi, Jeanne de Bourgogne, j’accepte la mission que notre Seigneur me donne… Même si c’est par l’intermédiaire du Maître des Enfers…Jeanne de Bourgogne
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.