Haut de page.

Deuxième Mouvement : Un printemps mexicain
Notre Amérique


Fiche descriptive

Histoire

Notre Amérique

Tome 2

Kris

Maël

Maël

Futuropolis

12 Avril 2018


16€

9782754817219

Chroniques
Premier Mouvement: Quitter l'Hiver
Il était une fois... des révolutionnaires
Deuxième Mouvement : Un printemps mexicain
Notre Mère la Révolution

Aux premiers jours de 1919, ils sont arrivés dans le Nouveau Monde, Julien et Max.

À bord du Libertad, un rafiot plein jusqu'à la gueule de fusils et de munitions, piloté par le capitaine Silius Jensen, un drôle d'oiseau aussi, celui-là. Et avec Tina, surtout, Tina la rebelle, Tina la farouche, Tina la compagne du fameux colonel Craven, chef des guérilleros mexicains.

Quand le Libertad aborde la rive atlantique mexicaine, les regulares, les soldats du gouvernement, attendent de pied ferme, le fusil à l'épaule et la mitrailleuse frémissante. Un déluge de feu s'abat sur le trio et les quelques rebelles venus les accueillir.

Jensen s'apprête à reprendre la mer, Max, Julien et Tina à vendre chèrement leur liberté. C'est alors que le gros de la troupe rebelle, aux cris de « Craven, Craven ! », entre en jeu, bousculant comme des quilles les soldats réguliers. Enfin, le colonel Craven, seul, un drapeau à la main, les yeux fous, s'élance au milieu de la bataille, déclamant un poème de fange, de rage et de sang.

Stupeur chez les regulares, vivats hurlés sous les sombreros des révolutionnaires, l'hésitation des uns profite aux autres, et c'est la victoire. Craven. Julien, Max et Tina. Les personnages sont en place, le rideau, ensanglanté, s'est levé.

L'hiver des tranchées se dissipe enfin, le printemps mexicain est en pleine éclosion. Pour combien de temps encore ?
un chef d'oeuvre!


Notre Mère la Révolution
Notre Amérique, planche du tome 2 © Futuropolis / Maël / KrissKris et Maël poursuivent avec Notre Amérique cette fresque saisissante amorcée avec Notre Mère la Guerre, montrant comment guerres et révolutions transforment en profondeur celles et ceux qui les traversent…

L’hiver de la Grande Guerre a cédé la place au printemps de la Révolution Mexicaine…

L’amitié entre Max Brunner et Julien Varin est née dans les ruines encore fumante d’une Europe ravagé par la guerre… S’ils ont combattu chacun sous un autre drapeau de part et d’autre des barbelés, c’est ensemble qu’ils vont prendre les armes pour l’avènement d’un monde nouveau…

Après s’être emparés d’un cargo et de son chargement d’armes, ils font route vers le Mexique à la suite de la farouche Tina qui rêve de révolution. A peine débarqués au Mexique, ils subissent un déluge de feu de la part des regulares mexicains qui les attendaient de pied ferme. Un combat âpre et meurtrier s’engage… Max, Julien et Tina devront leur survie à l’arrivée d’une troupe de rebelles menés par le charismatique colonel Craven…

Par amour de la liberté et des beaux yeux de Tina, les anciens soldats de la Grande Guerre vont reprendre les armes pour servir une juste cause…

Notre Amérique, planche du tome 2 © Futuropolis / Maël / Kriss
Quand l’amour embrase la révolution…
A l’instar de Max et Julien, difficile de ne pas être une nouvelle fois emporté par le vent violent de la Révolution qui se lève. Les ennemis d’hier semblent être devenus frères… Mais les apparences peuvent être trompeuses…

Kris poursuit son récit violent, romanesque et romantique qui s’inscrit dans la lignée du sublime Il était une fois la Révolution de Sergio Leone. Avec finesse et humanité, il montre le destin de trois personnages unis par un même idéal et par des sentiments naissants qui risquent de tout emporter… Trois destins qui vont se mêler dans la tourmente révolutionnaire… par le truchement de flashforwards qui entourent le tournage d’un film basé sur un roman de J. Torsvan, le scénariste éclaire le récit d’une lumière nouvelle, donnant au lecteur l’envie de chercher au-delà de l’histoire les signes d’une possible trahison…
Notre Amérique, planche du tome 2 © Futuropolis / Maël / Kriss
Les aquerelles de Maël sont comme de coutume de toute beauté. Elles donnent autant à voir qu’à ressentir et à entendre, posant avec subtilité les différentes atmosphères qui émaillent le récit… Son découpage nerveux laisse la place qui lui est due aux textes ciselés de Kris qui ancrent la série dans une veine très littéraire et confère toute son humanité aux protagonistes.

Si on connaît les soubresauts révolutionnaires qui ont agités le vieux continent après-guerre, on connaît moins ceux qui ont secoué les Amériques. Nous transportant outre Atlantique, Kris et Maël nous invitent à suivre cette révolution à travers le destin de deux jeunes vétérans de la Grande Guerre et d’une passionaria prête à mourir pour que son peuple vive libre.

Avec ce récit écartelé entre deux époques et la finesse et la subtilité qui les caractérisent, les deux auteurs nous montrent comment guerre et révolution impriment à jamais leur marque dans le cœur et l’âme ceux qui les ont vécues, révèlant les parts d’ombres et de lumières de chacun d’entre eux …

Il plane sur ce second mouvement un amer parfum de trahison, esquissant une fin pour le moins tragique à cette fresque révolutionnaire… Mais peut-il en être autrement des révolutions?


La Révolution et une histoire d‘amour inventée au fil des jours à venir par des enfants désormais nostalgiques, perdus et amnésiques… et qui un jour, enfin, se souviennent de leur possible éternité…Julien Varin


Notre Amérique, planche du tome 2 © Futuropolis / Maël / Kriss
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.