Haut de page.

Gri'im
Orcs et Gobelins


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Orcs et Gobelins

Tome 3

Nicolas Jarry

Stéphane Créty

J. Nanjan

Stéphane Créty, Olivier Héban

Soleil

Heroic fantasy

11 Avril 2018


15€50

9782302068735

Chroniques

Il n'y a pas pire ennemi qu'un vieil orc qui a tout perdu. Après trente années d'emprisonnement et de tortures, Gri'im est enfin libre.

Autrefois, seigneur de guerre, il n'est plus qu'un vieil Orc brisé, brûlant de se venger. Mais, traqué comme une bête, blessé, il cherche refuge auprès d'une caravane d'humains qui se rend à Aspen.

Depuis la guerre des Goules, la cité est censée être déserte, mais un prédateur aussi ancien que redouté, éveillé par la magie de l'elfe bleue Lanawyn, rôde...
un bon album !


La promesse de l’Orc
Orcs et Gobelins, planche du tome 3 © Soleil / Lorusso / CordurieNicolas Jarry et Stéphane Créty succèdent aux tandems Istin / Saito et Cordurie / Lorusso pour nous conter le destin violent et tourmenté de Gri'im…

Après trente années d’emprisonnement et de tortures, Gri'im est enfin libre… Blessé et traqué par des chasseurs de primes, celui qui fut un Seigneur de Guerre craint et respecté aurait pu prendre la route du sud pour y vivre en paix… Mais il avait une promesse à tenir… de ces promesses qu’on se doit de tenir… surtout quand elle est attisée par un viscéral désir de vengeance…

Il va trouver refuge au sein d’une caravane d’humains en route pour Aspen, ville-forteresse censément déserte depuis la sinistre guerre des goules… Mais dans les ruines de l’antique citée rôde d’inquiétants prédateurs réveillés par la magie elfique…

Unis, la caravane avait déjà peu de chance de survivre face à ces monstruosités tapies dans Aspen… Divisés par le mensonges et l’appât du gain, en auront-ils l’ombre d’une?


Un survival efficace et rythmé…
Orcs et Gobelins, planche du tome 3 © Soleil / Lorusso / CordurieDifficile de ne pas être enthousiasmés par cette troisième série se déroulant sur les Terres d’Arran et dont les héros ne sont autre que les monstres des récits d’heroic-fantasy : les peaux vertes… En nous entraînant de l’autre côté, les auteurs s’attachent à nous montrer qu’ils ne sont guère différents des hommes, nains, elfes et autres races qui peuplent les récit d’heroïc-fantasy…

Dans ce troisième tome aux accents de survival horrifique, Nicolas Jarry met en scène un vieil orc blessé, cynique et désabusé qui a passé trente ans dans les geôles du Roi de Talhance, torturé chaque jour et maintenu en vie par une antique et ténébreuse magie régénératrice… Comme dans les séries Elfes et Nains, on retrouve avec plaisir ces longs récitatifs où le narrateur nous fait part de ses états d’âme et qui viennent préciser et enrichir son portrait. Personnage complexe et torturé que la vie n’a pas épargné, il va revoir son jugement sur les humains grâce à une gamine qui, malgré les apparences, lui ressemble beaucoup…

Le récit rend hommage au Conan de Barbare de Robert E. Howard dont il reprend de nombreux éléments, telles l’enfance tourmentée du héros ou les monstruosités simiesques chères au romancier.

Orcs et Gobelins, planche du tome 3 © Soleil / Lorusso / CordurieStéphane Créty signe de bien jolies planches découpées avec soin. Ses scènes d’action et de combat s’avèrent particulièrement percutantes alors que la mise en couleur de J. Nanjan pose l’ambiance de chacune des scènes. Si ses personnages sont particulièrement convaincants, ses décors sont superbes et ses cadrages contribuent à distiller cette atmosphère inquiétante qui fait le charme et la force de l’album… La couverture est quant à elle tout juste sublime…

Troisième tome de la série Orcs & Gobelins, Gri'im met en scène un ancien Seigneur de Guerre Orc, échappé des geôles du Roi de Talhance où il a passé plusieurs années avant de s’en échapper. Traqué par des chasseurs de primes, il aurait pu s’échapper vers le sud… Mais pour tenir une veille promesse et mu par un profond désir de vengeance il a préféré faire route vers le nord…

Nicolas Jarry et Stéphane Créty signent avec cet album un récit de survival horrifique efficace et rythmé porté qui rend à sa manière hommage au chef d’œuvre pulp de Robert E. Howard…


Ceux qui survivent ne sont jamais les plus forts ou les plus déterminés... Ce sont ceux qui savent s'adapter, quelle que soit la situation, même si ça contredit leur instinct ou leurs principes.Gri'im
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...