Haut de page.

Maggie, Passe-muraille
40 éléphants


Fiche descriptive

Policier Historique

40 éléphants

Tome 2

Kid Toussaint

Virginie Augustin

Hubert

Bamboo

GRand Angle

02 Mai 2018


14€90

9782818945032

Chronique
Maggie, Passe-muraille
Gang of London

La tension est à son comble entre les 40 Voleurs et les 40 Éléphants, les gangs du sud de Londres. Chez les Éléphants, désormais menés par Alice, on craint qu'un des membres ne soit une taupe.

Florrie voit alors sa position se fragiliser, alors que l'inspecteur Sacks lui met la pression pour faire tomber le groupe mafieux. Alors que la jeune Maggie semble faire cavalier seul durant ses cambriolages, Iris, la « fausse » médium, adopte une attitude neutre dans la guerre qui oppose les deux clans.

Pourtant, pour les 40 Éléphants, ce qui se joue n'est rien de moins que la survie de leur « famille ».
un excellent album!


Gang of London
40 Eléphants, planche du tome 2 © Bamboo / Augustin / Toussaint / HubertKid Toussaint et Virginie Augustin poursuive leur récit londonien avec Maggie, passe-muraille qui nous conte l’affrontement entre deux gangs rivaux.

Pendant la guerre, alors que les hommes se faisaient tuer dans les tranchées, les femmes ont pris leur place dans les champs, à l’usine et… dans le crime… Uniquement composé de femmes, le gang des 40 Eléphants régnait alors dans les rues de Elephant & Castle, un quartier du sud de Londres… Mais la guerre a pris fin et, revenus du front, les 40 Voleurs étaient fermement décidés à reprendre leur bien…

Pour retrouver son neveu disparu, Florrie accepte d’infiltrer les 40 Eléphants sous la houlette de l’inspecteur Sacks… Mais sa position se fragilise alors que les récents événements laissent à penser qu’une taupe est parmi elles…

40 Eléphants, planche du tome 2 © Bamboo / Augustin / Toussaint / HubertFLorrie va devoir jouer les équilibristes alors que la guerre jusqu’alors larvée entre les deux gangs rivaux est en passe d’éclater au grand jour et que la jeune Maggie joue les passe-murailles pour son propre compte…


Florrie et les quarante Eléphants…
Après un premier tome enthousiasmant, nous nous sommes lancés avec entrain dans la lecture de ce second et dernier opus et ce d’autant plus que le superbe visuel de couverture laisse augurer une intrigue particulièrement mouvementée.

Kid Toussaint qui a récemment signé le superbe Brûlez Moscou avec l’incroyable Stéphane Perger nous invite à arpenter à nouveau les ruelles de Londres où deux gangs rivaux vont s’affronter… Difficile de ne pas se laisser entraîner par le rythme soutenu de ce récit solidement charpenté porté par des personnages profondément attachants, une narration particulièrement fluide et des rebondissements savoureux et finement orchestrés. Empruntés au cinéma muet, les intertitres structurent le récit et confèrent quant à eux à l’ensemble une coloration délicieusement désuète.

40 Eléphants, planche du tome 2 © Bamboo / Augustin / Toussaint / HubertAprès l’excellent Monsieur désire? (scénarisé et colorisé par
Hubert qui signe les couleurs de 40 Eléphants), la talentueuse Virginie Augustin nous enchante avec son trait souple, dynamique et épuré qui s’avère, comme de coutume, plein d’élégance. Ses cadrages virtuoses et son découpage audacieux et subtil rendent la lecture de l’album aussi fluide que captivante…

C’est presque à regret que l’on referme le second tome de cette série qui nous entraîne dans la Londres d’après-guerre déchirée par une guerre des gangs tant nous en avons apprécié l’ambiance de cette histoire historique et romanesque née sous la plume et l’imagination fertile de Kid Toussaint.

Porté par des personnages profondément humains et attachant superbement mis en scène par le trait plein d’élégance de la talentueuse Virginie Augustin s’avère particulièrement rythmé et une fois encore parfaitement maîtrisé.

Rehaussé par une touche de féminisme, 40 Eléphants ravira les amateurs de polars historiques et féministes bien ficelés…


- Florrie. Tu as basculé. Tu… Tu as tué une femme. J’en ai la preuve et je pour-rais…
- Je t’ai déjà dit que j’avais perdu ce collier. La véritable tueuse a pu me voler le collier t le placer là pour…
- Ce sera au juge de déterminer si ta version est plausible.dialogue entre l’inspecteur Sacks et Florrie
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.