


Après Solo, Leia, Luke, Lando ou Fett, c’est au tour des Stormstroopers de faire l’objet d’un tome d’
Îcones, une série jubilatoire incontournable à tous fans de l’univers tentaculaire créé par Georges Lucas. Allant de 2 à 21 pages, chacun des récits s’efforcent de donner de l’épaisseur à des personnages souvent interchangeables souvent cantonnés au rôle de chair à épée laser dans les différents opus de la série…
Signé Jérémy Barlow et dessiné par Patrick Blaine,
Trahison sur l’Etoile Noire se déroule quelques jours avant la bataille de Yavin. Il met en scène un Stormrooper qui s’est lié d’amitié avec le Commandant Akobi. Formaté pour obéir aux ordres sans réfléchir, TK-622 va voir ses certitudes ébranlées alors qu’un traître est à l’œuvre à bord de l’Etoile Noire…
Un simple Homme de Troupe (Ennis / McCrea / Palmiotti) nous compte l’itinéraire d’un Stortrooper sans états d’âme qui s’est engagé pour quitter la planète natale. Après une formation sans pitié, il a enfin pu revêtir l’armure de ces troupes de choc. Malgré son expérience et alors que l’assaut d’un vaisseau rebelle est imminent, il a peur d’être choisit pour ouvrir la voie aux troupes de l’Empire… La façon dont le scénariste rattache le personnage au récit d’un
Nouvel Espoir et son subtil changement d’angle s’avère tout simplement jubilatoire…
Dans
Apocalypse Endor, Christiana Read et Clayton Henry nous livre les souvenirs d’un vétéran qui a combattu les Ewoks sur Endor, écornant sérieusement leur image de petite bestiole adorable et pacifique… Avec une ironie mordante, le scénariste souligne les conséquences probables de l’explosion de la fameuse Etoile de la Mort sur cette petite planète…
Naufragé nous raconte une étrange amitié entre un stormtrooper et d’un rebelle tous deux échoués sur Endor l’issue quelques mois après le Retour du Jedi. Ni l’un ni l’autre ne connaissent l’issue du combat qui déchirait la galaxie et l’adversité va les rapprocher… Ce récit de Lucas Marangon confère une part d’humanité à ce stortrooper qui dans d’autres circonstances et une fois dépouillé de son inquiétante armure, aurait pu être un type bien, voir un rebelle, qui sait?

Le récit suivant est un petit délire de Marangon joyeusement déjanté où un stormtrooper va jouer les épouvantails… Au sens littéral…
Dans
Le Bleu, Joh, Ostrander et Travel Foreman nous raconte les premiers faits d’armes d’une nouvelle recrue tout juste sorti de formation et qui va se retrouver… quelque deux siècles après l’avènement de l’Empire, les stomrtrooper restent des troupes d’élite mais ont au final pas mal changé… Comme nous le prouvera cette histoire…
La collection Star Wars Icones se propose de mettre en scène les figures de l’univers de Star Wars. C’est au tour des Stormtroopers d’être sous le feu des projecteurs.
Trop souvent anonymes et interchangeables, conditionnés et dotés d’une espérance de vie somme toute assez limitée, les Stormtroopers prennent chair dans cet album qui alterne récit dramatiques, touchants ou totalement déjantés…
Un bien bel opus d’une série enthousiasmante et dores et déjà incontournable pour les fans de Star Wars!
Tu es un bon soldat, 622. Je suis fier de toi… Mais je regrette de ne pouvoir t’ouvrir les yeux pour dépasser ce qu’on t’a appris. L’Empire n’est pas toujours le parfait exemple de l’ordre. L’alliance n’est pas la définition du mal incarné. Tout ça n’est qu’une pagaille confuse et pas très propre…Commandant Akobi