Haut de page.

Stormtroopers
Star Wars - Icones


Fiche descriptive

Science-Fiction

Star Wars - Icones

Tome 6

John Ostrander, Lucas Marangon, Jeremy Barlow, Garth Ennis

Travel Foreman, Lucas Marangon, Patrick Blaine, John McCRea, Clayton Henry

Brad Anderson, Dan Jackson, Lucas Marangon, Studio F

Delcourt

Contrebande

18 Avril 2018


15€50

9782413007036

Chroniques

Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment où la forteresse censée le protéger est désintégrée ? Quel destin au sein de l'Empire pour ce Stormtrooper abandonné sur une planète déserte, qui retrouve le lien avec la nature et une vie sans guerre?

Autant de cas de figures que d'hommes sous l'armure à découvrir dans cet album qui visite les coulisses de la saga des étoiles.
un bon album !


Sous le masque des Stormtroopers
Star Wars - Icones, planche du tome 2 © Delcourt / Blaine / BarlowAprès Solo, Leia, Luke, Lando ou Fett, c’est au tour des Stormstroopers de faire l’objet d’un tome d’Îcones, une série jubilatoire incontournable à tous fans de l’univers tentaculaire créé par Georges Lucas. Allant de 2 à 21 pages, chacun des récits s’efforcent de donner de l’épaisseur à des personnages souvent interchangeables souvent cantonnés au rôle de chair à épée laser dans les différents opus de la série…

Signé Jérémy Barlow et dessiné par Patrick Blaine, Trahison sur l’Etoile Noire se déroule quelques jours avant la bataille de Yavin. Il met en scène un Stormrooper qui s’est lié d’amitié avec le Commandant Akobi. Formaté pour obéir aux ordres sans réfléchir, TK-622 va voir ses certitudes ébranlées alors qu’un traître est à l’œuvre à bord de l’Etoile Noire…

Un simple Homme de Troupe (Ennis / McCrea / Palmiotti) nous compte l’itinéraire d’un Stortrooper sans états d’âme qui s’est engagé pour quitter la planète natale. Après une formation sans pitié, il a enfin pu revêtir l’armure de ces troupes de choc. Malgré son expérience et alors que l’assaut d’un vaisseau rebelle est imminent, il a peur d’être choisit pour ouvrir la voie aux troupes de l’Empire… La façon dont le scénariste rattache le personnage au récit d’un Nouvel Espoir et son subtil changement d’angle s’avère tout simplement jubilatoire…

Un album qui donne une identité et un supplément d’âme aux Stortroopers…
Dans Apocalypse Endor, Christiana Read et Clayton Henry nous livre les souvenirs d’un vétéran qui a combattu les Ewoks sur Endor, écornant sérieusement leur image de petite bestiole adorable et pacifique… Avec une ironie mordante, le scénariste souligne les conséquences probables de l’explosion de la fameuse Etoile de la Mort sur cette petite planète…

Naufragé nous raconte une étrange amitié entre un stormtrooper et d’un rebelle tous deux échoués sur Endor l’issue quelques mois après le Retour du Jedi. Ni l’un ni l’autre ne connaissent l’issue du combat qui déchirait la galaxie et l’adversité va les rapprocher… Ce récit de Lucas Marangon confère une part d’humanité à ce stortrooper qui dans d’autres circonstances et une fois dépouillé de son inquiétante armure, aurait pu être un type bien, voir un rebelle, qui sait?

Star Wars - Icones, planche du tome 2 © Delcourt / Blaine / BarlowLe récit suivant est un petit délire de Marangon joyeusement déjanté où un stormtrooper va jouer les épouvantails… Au sens littéral…

Dans Le Bleu, Joh, Ostrander et Travel Foreman nous raconte les premiers faits d’armes d’une nouvelle recrue tout juste sorti de formation et qui va se retrouver… quelque deux siècles après l’avènement de l’Empire, les stomrtrooper restent des troupes d’élite mais ont au final pas mal changé… Comme nous le prouvera cette histoire…

La collection Star Wars Icones se propose de mettre en scène les figures de l’univers de Star Wars. C’est au tour des Stormtroopers d’être sous le feu des projecteurs.

Trop souvent anonymes et interchangeables, conditionnés et dotés d’une espérance de vie somme toute assez limitée, les Stormtroopers prennent chair dans cet album qui alterne récit dramatiques, touchants ou totalement déjantés…

Un bien bel opus d’une série enthousiasmante et dores et déjà incontournable pour les fans de Star Wars!


Tu es un bon soldat, 622. Je suis fier de toi… Mais je regrette de ne pouvoir t’ouvrir les yeux pour dépasser ce qu’on t’a appris. L’Empire n’est pas toujours le parfait exemple de l’ordre. L’alliance n’est pas la définition du mal incarné. Tout ça n’est qu’une pagaille confuse et pas très propre…Commandant Akobi
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Star Wars : aux confins del'Empire se déroule pendant la Rébellion, après la bataille de Yavin et avant celle de Hoth. L’Empire vient d’essuyer son premier revers signi catif, mais menace toujours la galaxie, à travers laquelle il traque sans relâche l’Alliance rebelle. C’est dans ce décor de guerre civile, que malfaiteurs et canailles vaquent à leurs affaires en tentant d’abuser les Rebelles comme les Impériaux pour sortir leur épingle du jeu, voire mieux.