Haut de page.

Strip-tease
Strip-tease


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Emma Subiaco

Emma Subiaco

Emma Subiaco

Editions du long bec

02 Mai 2018


20€

9791092499704

Chronique
Strip-tease
Se mettre à nu

Camille, une jeune architecte, rentre chez elle à l'improviste et surprend son copain au lit avec une jolie blonde.

Blessée, elle vire immédiatement l'indélicat de chez elle et décide de faire le bilan de sa vie. Une remise en question qui la conduit à se lancer un étrange défi : celui de devenir danseuse dans une boîte de strip-tease.

Un monde dont Camille ignore tout et qu'elle découvre progressivement avec l'aide de ses nouvelles collègues toutes plus déjantées les unes que les autres...
un excellent album!


Se mettre à nu
Strip-tease, planche de l'album © Editions du long bec/ SubiacoAvec Strip-tease, Emma Subiaco nous entraîne dans l'univers interlope de l'effeuillage et dresse un portrait doux-amer mais néanmoins lucide de notre société...

Un jour qu’elle rentre chez elle à l’improviste, Camille trouve son copain au lit avec une jolie blonde. Profondément blessée par ce qu’elle vient de voir et d’entendre, elle vire ce pâle type profiteur de chez elle fait un rapide bilan de sa vie… Jeune trentenaire, elle a depuis trop mis de côté sa féminité pour esquiver les problèmes que peuvent rencontrer les femmes…

Elle va alors se lancer un bien étrange défi et aller travailler dans une boîte de strip-tease, découvrant un monde dont elle ignore les codes… Nuit après nuit, elle va apprendre à connaître la faune interlope qui hante ces lieux et les filles aux réparties cinglantes qui y travaillent et qui vont lui apprendre les ficelles du métier…


Un subtil équilibre entre humour et gravité…
Avec un tel sujet, on pouvait craindre un album graveleux. Il n’en est rien. Avec humour et lucidité, Emma Subiaco pose un regard plein de tendresse sur ces filles qui, pour des raisons très diverses, s’effeuillent sous les regards de mâles en manque de sensations. Strip-tease, planche de l'album © Editions du long bec/ SubiacoDifficile de ne pas être touché par cette formidable galerie de personnages particulièrement bien campés qui se dévoilent par petites touches, au fil des anecdotes et des confidences qui émaillent ce récit.

Si la scénariste parvient avec une telle aisance à nous parler de ce milieu méconnu du grand public, c’est qu’elle a elle-même travaillé comme strip-teases dans un club pour financer ses études. Quelle est la part de vécu et d’invention dans son histoire? Elle seule le sait… Mais le fait est que chacun de ses personnages, qu’ils soient féminins ou masculins, s’avère particulièrement crédible et bien souvent touchant. La composante féministe de l’album en fait tout à la fois son charme et sa force. Avec finesse, Emma Subiaco pousse le lecteur à s’interroger sur la place qu’accorde à la femme notre société… Et malgré des progrès notables, il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre la nécessaire égalité.

Spontané et rafraîchissant, son dessin s’inscrit dans la veine de la nouvelle vague du neuvième art, dans la lignée de Joann Sfar ou Riad Sattouf. Strip-tease, planche de l'album © Editions du long bec/ SubiacoSes personnages s’avèrent particulièrement expressif alors que leurs attitudes théâtrales et délicieusement caricaturales servent le propos avec une rare efficacité.

En abordant un sujet difficile avec humour et lucidité, Emma Subiaco signe un premier album parfaitement maîtrisé.

Forte de son expérience dans les milieux de la nuit et sans jamais s’abandonner au voyeurisme, cette jeune auteur brosse avec pudeur et tendresse de saisissants portraits de femmes et de la faune masculine qui gravite dans ces clubs de strip-tease…

Avec le récit de cette jeune architecte qui se cherche et s’interroge sur sa féminité, elle pousse le lecteur à se questionner sur la place de la femme dans notre société, fruit d’un lourd héritage sociétal et culturel avec lequel il est bien difficile de couper les amarres. Ce genre d’albu


Je vais vous montrer de quoi je suis capable..Camille / Elise
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.