Haut de page.

Le coeur de la Foret
Règlement de contes



Fiche descriptive

Western

Règlement de contes

Tome 2

Marie

Vanderstraeten

Vanderstraeten

Soleil

2003

Chronique
Critique de la Série
Variations

Déjà la fin du premier cycle d'un western extremmement bien ficelé, croisement de quatre grands contes classiques revisités...

Il était une fois un Chaperon Rouge victime de l'impitoyable réalité de l'Ouest. Traquée par les loups, pourchassée par les hommes, la nuit engloutit ses derniers espoirs. Qui pourra sauver la belle et fragile Scarlett ? Sa grand-mère ? Elle sera pendue au petit matin' Pierre, le trappeur russe ? Gravement blessé, il se bat pour sa propre survie.
Seul un coeur qui battrait encore plus fort pour elle pourrait bouleverser l'ordre des choses. Un coeur tapi depuis toujours dans la forêt, assez féroce pour y survivre.
un excellent album!


Variations
Il était une fois un petit chaperon rouge avec un gros flingue...

Force est de constater que le western est quelque peu délaissé par la bande dessinée ces derniers temps. Si l'on occulte la série Bluberry qui semble se décliner à l'infini, il est loin le temps de Red Dust et de Durango...
Enfin, cela dit, l'excellent Bouncer et la fantastique piste des ombres nous entraînent aussi sur les routes poussiéreuses de l'ouest mais tous deux sortent du schéma classique du western, le premier par son héros décalé et le second par sa teinte fantastique et surnaturelle...

Ici, nous sommes en terrain connu. On y retrouve les poncifs du genre, les héros solitaire, les putes superbes, le clan des méchants, au service d'un sale type qui a la main mise sur la ville. Mais l’originalité de cette BD vient de la profonde volonté de revisiter le western et de sortir des sentiers battus, couverts de morts et de poussières. Etrange idée que celle de poser les bases de cette histoire sur les contes traditionnels qui ont bercés notre tendre enfance. On y croise la chèvre de monsieur Seguin, le Chaperon Rouge qui a perdu sa belle innocence, des loups désireux de se défaire de la sombre étiquette dont ils sont affublés, et leurs ennemis mortels, les cochons…
Comme dans un conte, les auteurs se plaisent à mêler humains et animaux sans se poser des questions avec une redoutable efficacité…

Comme dans son lointain cousin, Blacksad, l’aspect animal de certains personnages aident à cerner leurs personnalités, leur travers ou leur lourd passé. Car tous ces personnages ont un lourd vécu qu’il n’est pas nécessaire de raconter puisqu’il fait partie de notre patrimoine culturel… Ca n’a l’air de rien, mais c’est une grande trouvaille! J’avoue avoir une préférence pôur Wolf, le loup solitaire, qui souhaiterais que les autres portent sur lui et sur ceux de sa race agonisante un regard autre.

Certain trouveront que le dessin manque parfois de précision et l’on pourrait relever quelques imperfections, mais la mise en couleur fait que cette série est une incontestable réussite.

Les auteurs nous entraînent dans une course implacable au rythme haletant, vers une fin inéluctable, nécessairement tragique et sublime.

Une série à lire, relire, et rerelire, tiens, ne boudons pas notre plaisir smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.