Haut de page.

Et le village s'endort...
Et le village s'endort...


Fiche descriptive

Fantastique

Nuria Tamarit, Xulia Vicente

Nuria Tamarit, Xulia Vicente

Les Aventuriers de l'Etrange

25 Mai 2018


19€

9782490195015

Chronique

Sorcières, loups, corbeaux de fin du monde, cérémonies païennes et anciennes superstitions. Le vieil adage ne dit-il pas « petit village, enfer immense »?

Justement, chacun complote dans cette petite communauté rurale où tout le monde dissimule sa propre part d'ombre. Rien ne va plus dans ce petit village perdu en bordure de forêt où un cadavre a été découvert. Très vite, les soupçons se portent sur la sorcière Flavia, mais également sur Julia, la mystérieuse épouse du boucher local.

Sans trouver de réponse, l'enquête piétine. Seule Audrey, orpheline qu'on dit amie du diable, connaît la vérité. Et la vérité n'est celle qu'elle semble être. Pendant que le village s'endort, quelque chose bouge dans l'ombre. Quelqu'un va-t-il encore mourir ce soir ?
un excellent album!


Il était une fois… à Thiercelieux
Et le village s'endort..., planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Vicente / TamaritLa bande dessinée espagnole est décidemment un formidable vivier d’auteures et auteurs à découvrir… Pour sa deuxième publication, Les Aventuriers de l’Etrange nous font découvrir le talent de jeunes artistes en nous entraînant dans un bien inquiétant village baigné de mystères et de maléfices…

Dans un petit village perdu au bord d’une forêt, le cadavre de Barnabé, l’idiot du village est découvert au petit matin… Réunis sur la place du village, les habitants ont tôt fait de désigner Flavia, la sorcière, qui fait une coupable idéale…

Les esprits s’échauffent rapidement alors que l’enquête piétine… Seul Audrey connaît la vérité… Mais prêtera foi à une jeune orpheline?

Lorsque le crépuscule descend doucement sur le village, le mystère reste entier alors que chacun complote pour préserver ses sombres secrets où faire accuser son voisin… Qui sera la prochaine victime?


Un petit bijou d’inventivité graphique et scénaristique…
Et le village s'endort..., planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Vicente / TamaritSi des bandes-dessinées ont pu inspirer des créateurs de jeux, rares sont les jeux de société à avoir inspiré des auteurs… A la lecture de Et le village s’endort…, comment ne pas penser aux Loups Garou de Thiercelieux, chef d’œuvre ludique de Philippe des Pallières et Hervé Marly? On y retrouve les éléments du jeu : un village perdu, des morts mystérieuses, des personnages emblématiques (-quasi- loups-garous, paysans, sorcière, petite fille, voyante, chasseuse, idiot du village, corbeau…) et la vindicte populaire qui a tôt fait de désigner un coupable, sans oublier cette ambiance inquiétante et délétère où chacun soupçonne son voisin d’être l’auteur des crimes.

Ecrit et dessiné à quatre mains, cet album est un petit bijou d’inventivité graphique et scénaristique. Au fil des pages, les auteurs parviennent à distiller une savoureuse ambiance oscillant entre le drame et le burlesque, mettant en scène des personnages truculents, tel cet hypocrite et vindicatif curé et son acolyte, le maire de la bourgade ou ces inquiétants hommes-loups… sans oublier la petite Audrey, détentrice d’une partie des clefs du mystères ou cet improbable duo que constitue le chat et le corbeau qui rythment le récit en poursuivant leur interminable partie de cartes… Le récit prend même un tournant délicieusement surréaliste avec ce narrateur qui intervient dans le l’histoire pour tenter d’y remettre un peu d’ordre.

Et le village s'endort..., planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Vicente / TamaritNerveux, rafraîchissant et formidablement expressif, le dessin de ces artistes espagnols s’avère doté d’une forte personnalité et contribue grandement à poser cette ambiance savoureuse qui baigne l’album tandis que le découpage énergique n’est pas en reste…

Dénicheur de talents, Les Aventuriers de L’Etrange nous proposent une petite nouvelle pépite oscillant entre les drames et la comédie, le tout porté par un dessin délicieusement rafraîchissant et formidablement expressif …

Une série de crimes inexpliqués va endeuiller un petit village rural et les suspects sont nombreux… Alors que les villageois se querellent, désignant la sorcière ou l’épouse du boucher comme coupable, seule la jeune Audrey connait la vérité… Mais qui écoutera une petite orpheline?

Obscurantisme, sombres secrets, préjugés, sorcières, hommes-loups et règlements de comptes (de conte ?) sont au menu de cet album aussi envoûtant que cruel et rafraîchissant!


Quelle est cette diablerie! Maintenant les morts marchent parmi nous! Nous devons nous purifier en éliminant les âmes sataniques!le curé du village
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.